Variateur de vitesse

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Amad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:52

Variateur de vitesse

Message par Amad »

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur ce forum et je viens avec un sujet.
Je veux mettre en place un variateur de fréquence pour contrôler la rotation de mon moteur asynchrone 3 phases. Sachant que mon variateur sera installé dans une armoire électrique je veux ajouter un potentiomètre pour commander mon variateur et un afficheur numérique. Ma question est donc comment faire le câblage de variateur + potentiomètre + afficheur + moteur.
Et quelle équipement je peux utiliser à la place du potentiomètre pour incrémenter/décrémenter la vitesse de 1 en appuyant sur un bouton (comme pour augmenter le volume sur ma télé 8-) ) au lieu d'avoir une molette à tourner sur un potentio. Avez vous des idées ou des liens de référence ? Je vous remercie d'avance.
Amad
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Variateur de vitesse

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Tu peut utiliser n'importe quel bouton poussoir pour faire de + vite - vite avec 2 boutons.
A condition que ton variateur de vitesse dispose de la fonction pour le faire, et qu'il ai des entrées disponibles pour brancher les dits boutons.
Ensuite tu mets un afficheur sur la sortie 0-10v du variateur (si il en une), et hop. (Généralement entre ce qui est affiché et la vitesse réelle du moteur, la précision n'est pas ouf, mais bien réglé ça peut être pas mal)

Ou, plan B, il existe des potentiomètres numériques qui comportent un afficheur, des boutons et qui sortent du 0-10V pour émuler un potentiomètre.
(Généralement entre ce qui est affiché et la vitesse réelle du moteur, la précision est moins bonne que le plan A, et c'est un peu plus compliqué a régler)

Plan C, il existe pour certains variateurs des "pocket" de commandes déportés que tu peut installer en façade d'armoire.
(C'est le plus de précis a l'affichage. C'est aussi le moins chiant a régler en général)

Plan D, un afficheur type magelis, une communication avec le var, et tu peut faire tout ce que tu veux. Dans les limites de ce que permets le variateur.
(presque aussi précis que la pocket, mais possibilité de faire plus de trucs)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Variateur de vitesse

Message par Jambe »

Je comprend pas, tu veux un potentiomètre ou deux boutons + vite - vite ou les deux?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Variateur de vitesse

Message par Jambe »

Et avant de pouvoir donner une référence, il faut connaître la tension de service et la puissance du moteur
Amad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:52

Re: Variateur de vitesse

Message par Amad »

Bonjour MiGaNuTs,
Merci pour votre réponse appariement il existe des var avec afficheur déporté comme le var ATV320 de chez schneider. Je vais me penché sur cette solution qui me parait la plus pratique.
Amad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:52

Re: Variateur de vitesse

Message par Amad »

Jambe a écrit : 21 avr. 2023, 17:58 Je comprend pas, tu veux un potentiomètre ou deux boutons + vite - vite ou les deux?
Je veux deux boutons + vite - vite pour remplacer le potentiomètre et un afficheur pour voir la valeur de la vitesse actuelle.
Amad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:52

Re: Variateur de vitesse

Message par Amad »

Jambe a écrit : 21 avr. 2023, 17:59 Et avant de pouvoir donner une référence, il faut connaître la tension de service et la puissance du moteur
le moteur est alimenté sous 400VAC 0,37KW et 1,06A
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Variateur de vitesse

Message par Jambe »

Il y a cette référence en atv320 qui convient

ATV320U06N4C

C’est la version 0,55kW, bien que le 0,37kW soit au catalogue c’est mieux de prendre un peu de marge
Amad
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2023, 15:52

Re: Variateur de vitesse

Message par Amad »

Jambe a écrit : 24 avr. 2023, 14:35 Il y a cette référence en atv320 qui convient

ATV320U06N4C

C’est la version 0,55kW, bien que le 0,37kW soit au catalogue c’est mieux de prendre un peu de marge
Merci pour la référence. bizarrement je ne trouve pas beaucoup sur le net des variateurs avec afficheur déporté. peut être sont ils moins utiles ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Variateur de vitesse

Message par MiGaNuTs »

Amad a écrit : 27 avr. 2023, 10:29
Jambe a écrit : 24 avr. 2023, 14:35 Il y a cette référence en atv320 qui convient

ATV320U06N4C

C’est la version 0,55kW, bien que le 0,37kW soit au catalogue c’est mieux de prendre un peu de marge
Merci pour la référence. bizarrement je ne trouve pas beaucoup sur le net des variateurs avec afficheur déporté. peut être sont ils moins utiles ?
Les afficheurs déportés sont toujours en option, et en général c'est suffisamment cher pour que les clients préfèrent s'en passer :D
Sur les petites puissances comme ça l'afficheur est souvent plus cher que le variateur.
Répondre