Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par Bruce33 »

itasoft a écrit : 25 avr. 2023, 10:49 Comment ça se passe pour transférer le projet depuis Vijeo-designer vers le PC cible ?
ça va se mettre ou sur le PC cible ?
Je n'ai pas fait la manipulation depuis longtemps...
Si le logiciel de développement Vijeo Designer est sur le même PC que le runtime, on peut mettre la propriété "Transférer" de la cible sur "Local".
Sinon on peut choisir de transférer vers "Système de fichiers" alors on va créer un fichier avec l'extension VDA. Puis on dit au runtime d'utiliser ce fichier VDA (mais je ne sais plus où il l'installe...)
Je n'ai pas essayé le transfert par Ethernet.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par itasoft »

OK, des que je trouve un autre PC je ferais le test
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par JC87 »

Bonjour,

le truc c'est que notre ami est en Somachine V4.3 et avec cette merde, la partie IHM, y compris les transferts se fait dans Somachine et pas dans Vijeo qui est intégré dedans, donc je ne suis pas sur que ce qu'il veut faire soit possible.

JC
Modifié en dernier par JC87 le 25 avr. 2023, 13:38, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par psytoon »

Bonjour merci à tous pour vos contributions
J'ai vu les réponses fait une demande auprès de la hotline

J'ai vu cette config avec un automate m340 pas un So Machine (M351) Je vais essayé vos réponses.

Je le trouve pas mal le so machine je préfère le codesys juste le bémol que je vois c'est le fait de ne pas récupérer le programme depuis l'automate. Mais après c'est assez souple en terme de programmation (surtout la gestion des variables) moyennant quelques demandes à la hotline

Cordialement
DiddyCool
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2020, 14:21

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par DiddyCool »

Bruce33 a écrit : 25 avr. 2023, 11:18
itasoft a écrit : 25 avr. 2023, 10:49 Comment ça se passe pour transférer le projet depuis Vijeo-designer vers le PC cible ?
ça va se mettre ou sur le PC cible ?
Je n'ai pas fait la manipulation depuis longtemps...
Si le logiciel de développement Vijeo Designer est sur le même PC que le runtime, on peut mettre la propriété "Transférer" de la cible sur "Local".
Sinon on peut choisir de transférer vers "Système de fichiers" alors on va créer un fichier avec l'extension VDA. Puis on dit au runtime d'utiliser ce fichier VDA (mais je ne sais plus où il l'installe...)
Je n'ai pas essayé le transfert par Ethernet.
Pour l'avoir fait il n'y a pas longtemps, tu peux effectivement effectuer le transfert par Ethernet.
Dans l'ensemble le runtime fonctionne correctement mais il y des erreurs au lancement du runtime comme quoi il n'y pas de mémoire supplémentaire pour faire de la sauvegarde de données. Et il n'est pas possible d'utiliser un dossier du disque comme lecteur secondaire. Il faut soit utiliser une clef usb par exemple ou alors créer un disque virtuel lié à un dossier.
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par psytoon »

Bonjour
je suis sous So Machine V4.3. J'ai pas eu de retour de la hotline schneider.
J'ai essayé de mettre à jour la licence de vijéo en tant que administrateur sur le PC où se trouve SO Machine. Il n'a pas reconnu le code.
J'ai donc fait la manipulation sur un autre PC où j'ai Vijéo sans So Machine. Là le code est reconnu et quand je crée une application j'ai un nouveau choix PC utilisateur...
J'ai donc un souci avec So Machine. Si quelqu'un voit une issue de secours.
Pour information Vijéo est lié à So Machine et reste en version 6.2 pas au delà par exemple.
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par psytoon »

Bruce33 a écrit : 25 avr. 2023, 10:19 Bonjour,

La cible "Séries d'ordinateurs Windows génériques" n'est pas disponible par défaut.
Il faut l'ajouter en réalisant une mise à niveau :
- démarrer Vijeo Designer en tant qu'administrateur,
- aller dans le menu "Aide" > "A propos de..." > onglet "Licence"
- cliquer sur "Mise à niveau..." et saisir le code VJDHTGTSPV62M (si c'est Vijeo Designer version 6.2)

source : How to unlock "Generic Windows PC Series" as a Target Type in Vijeo Designer?

C'est bien cela qu'il faut faire avec Vijéo.
Par contre dans mon cas je suis avec So Machine comment dois je le mettre à jour ce code ne fonctinne pas quand j'ouvre Vijéo à partir de So Machine.
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par psytoon »

Bonjour, j'ai eu la hotline ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'avoir un PC IHM avec So Machine.
Je vais les retravailler la semaine prochaine je ne vois pas pourquoi cela est impossible.
Pour moi il n'y a pas de raison technique j'aurai un câble RJ45 entre l'automate et le PC.
Je vois pas la différence entre un IHM tactile et un PC avec le RUNTIME.

Si quelqu'un peut m'en dire plus. Moi ca me bloque car les délais d'appro des afficheurs tactiles sont très long et je dois mettre en service pour juin.

Cordialement
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par MarcoTheWindows »

Salut,
Chez nous, on a laissé tomber depuis la pénurie de composant les solutions d'afficheur Vijeo (en plus des versions de Vijeo Designer impossibles à uniformiser), pour basculer sur des solutions Machine SCADA Expert 2020, qu'on installe sur des PC tactiles tiers (Ealtech, Kep, ... dispos en plusieurs tailles et indice de protection).
Le logiciel de développement SCADA est utilisable en période de grâce pendant 40h, et bien sûr une licence de développement existe (~650€ en entrée de gamme 500 variables).
Le logiciel est assez convivial, initialement prévu pour faire des supervisions mais adaptés à des afficheurs de machine "simple". Et pour les cascadeurs, on peut mettre des scripts un peu partout pour faire plein de jolies choses.
Le Runtime est fourni avec un serveur OPC multi-protocole, donc très pratique (si on est patient)

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2022, 18:08

Re: Quel appareil choisir pour un HMI sur PC dans VIJEO

Message par psytoon »

Ok très bien une petite question est ce compatible avec So Machine ? Il faut déclarer un server OPC avec la liste des variables d'échanges ?
Répondre