puissance totale des moteurs

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: puissance totale des moteurs

Message par Jambe »


Sur ce lien, quand je vois la section des fils sous le disjoncteur j'en ai des frissons dans le dos...
photo.jpeg
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: puissance totale des moteurs

Message par MiGaNuTs »

Jambe a écrit : 05 mai 2023, 18:39

Sur ce lien, quand je vois la section des fils sous le disjoncteur j'en ai des frissons dans le dos...
photo.jpeg

T'inquiete, y'a un 16A en amont de toutes façons :D
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonjour jambe

1-oui je sais que l’indication des courants pour les 2 couplages étoile et triangle, mais ces courants st les courants nominaux et non pas de démarrage, moi j’intéresse sur le courant de démarrage et non pas nominal.
Pour cela j’ai posé la question sur la définition du courant de démarrage s’il est pris pour le démarrage étoile ou le démarrage triangle.

2-alors le calcul de la section du cable alimentant un moteur est fait pour son courant nominal ?

3-par rapport au calibre du disjoncteur qu’il faut utiliser, on utilise un disjoncteur dont sa valeur In celui strictement supérieur au courant nominal du moteur ou bien on le surdimensionner un peux ou pas nécessaire?

4-ds le cas ou' on a plusieurs moteurs connectés à un tableau de distribution, comment on fait l'étude pour choisir la section de la cable principale alimenté ce tableau ?
ou d'autre terme, sur quelle puissance il faut tenir compte pour savoir le courant total pour ensuite faire l'étude pour calculer la section du conducteur alimenté le tableau de distribution?

Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: puissance totale des moteurs

Message par MiGaNuTs »

Si google ne suffit pas, il y'a aussi amazon
memotech electrotechnique
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir Pepino672

1-vous avez écrit : "Pour savoir quels câbles mettre il faut connaitre, la puissance, la longueur, le type de pose, le régime de neutre, le calcul Icc ... bref c'est un métier."
vous voulez savoir " le régime de neutre" pour faire calculer les courants de C.C et les Imax et Imin, c'est pour cela?

2- le courant de démarrage d'un moteur est ds le cas ou’ le moteur est connecté en étoile ou en triangle?

3-alors comme n'importe quel recepteur, on fait nos calculs de la section d'un cable sur le courant nominal du moteur et non pas du courant de démarrage c'est vrai ça?

merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

moi ce qui m'interresse est de savoir sur quoi il faut faire mon étude, en tenant compte de quoi, est ce que du courant nominal "IN"ou de démarrage ou quoi?
voilà par exemple un moteur de 30KW, soit un courant de 55A,mode de pose E,un cable multiconducteur, temperature ambiante 30degré pour une longueur de 80m, le calcul du cable correspondant se fait sur le courant nominal qui est 55A ou bien du courant de demarrage qui est plus grande plusieurs fois du courant nominal allant de 3*IN à 7*IN, ou bien on fait le calcul comme on a n'importe quelle autre charge puisque le cable peut supporter le pic du courant qui dure quelques secondes pour que le moteur consomme son courant nominal ou quoi?
remarque: le mode de démarrage est: étoile-triangle
apres calcul la section sera de 16mm2 ou 25mm2, n'est ce pas?

merci
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: puissance totale des moteurs

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Pour faire votre étude (c'est un métier),la définition de la section de câble ce fait toujours avec le courant nominal du moteur, on ne tiens pas compte du type de démarrage, c'est la protection moteur qui va être dimensionner en fonction du type de démarrage.
D'après les abaques (merci google) votre section de câble sera de 16mm² avec une longueur maxi de 170m sachant qu'en démarrage Y/D le câbles sont doublé donc il y a de la réserve.
On travaille toujours en cascade donc il faut tenir compte de la "filiation à sélectivité ampèremétrique ou chronologique "pour les protections.
Une fois que vous avez déterminez tout vos appareils avec leurs protections cela va dimensionner la puissance de votre armoire.
Personnellement j'additionne tous les courants nominaux + 30% et cela détermine In de l'armoire .
Pour dimensionner la section de câble qui alimente celle-ci je m’embête pas ,j’ appel mon organisme de contrôle d'installation électrique (DEKRA) et il me calcul tout sa sans problème.Ils ont l'habitude et les abaques pour sa.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Damdam307 a écrit : 21 juin 2023, 15:58 Bonjour,
Pour faire votre étude (c'est un métier),la définition de la section de câble ce fait toujours avec le courant nominal du moteur, on ne tiens pas compte du type de démarrage, c'est la protection moteur qui va être dimensionner en fonction du type de démarrage.
D'après les abaques (merci google) votre section de câble sera de 16mm² avec une longueur maxi de 170m sachant qu'en démarrage Y/D le câbles sont doublé donc il y a de la réserve.
On travaille toujours en cascade donc il faut tenir compte de la "filiation à sélectivité ampèremétrique ou chronologique "pour les protections.
Une fois que vous avez déterminez tout vos appareils avec leurs protections cela va dimensionner la puissance de votre armoire.
Personnellement j'additionne tous les courants nominaux + 30% et cela détermine In de l'armoire .
Pour dimensionner la section de câble qui alimente celle-ci je m’embête pas ,j’ appel mon organisme de contrôle d'installation électrique (DEKRA) et il me calcul tout sa sans problème.Ils ont l'habitude et les abaques pour sa.
bonsoir Damdam307

1-est ce que aussi pour calculer la section d'un cable pour une consommation donnée vous additionnez aussi 30% au courant nominal, c'est à dire ds l'exemple déjà donné le courant nominal du moteur est de 55A, alors ds ce cas vous faisez votre étude ou votre recherche sur les abaques pour un courant de 71.5A (55+30%) et ds ce cas il faut utiliser une section de 25mm2, ou bien seulement vous additionnez un courant de 30% pour le tableau de distribution ( coté barre de cuivre, disjoncteurs,....etc), ou quoi?
Et ds ce cas quelle est la valeur du calibre du disjoncteur convenable, est ce que le plus grand strictement c’est à dire le 63A?

2- vous avez dit : " on ne tiens pas compte du type de démarrage", mais vous savez aussi que le courant de démarrage peut aller de 2 à 7 fois le courant nominal, ce qui donne ds notre cas un courat de 110A ou 385A, est ce que le cable peut supporter cet énorme courant pour quelques secondes sans se détruire?

merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: puissance totale des moteurs

Message par Jambe »

Roro1111, tu fais quoi dans la vie? C'est un stage, tu écris un mémoire?

Tu répètes en boucle les mêmes question, il a déjà été dis plusieurs sur ce sujet la qu'on dimensionne le câble et sa protection (celle du câble, on protège toujours le câble en fait pas l'appareil) par rapport au courant nominal. Point barre. On ne cherche pas plus loin. On se cogne du démarrage et de comment on le démarre.
Verrouillé