puissance totale des moteurs

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roro1111
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puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonjour

Supposons qu’on une usine ds laquelle il existe plusieurs moteurs de différentes puissances allant de 0.75kw jusqu’à 40kw ou plus, est ce que pour le choix de la section du câble principal, on fait le calcul en addition toutes les puissances de ces moteurs en pleine charge ou non ?
Puisque vous savez que la plupart des cas les moteurs ne fonctionnent pas en pleine charge, par exemple pour un moteur de 15A vous voyez que le courant consommé réellement est de 8A.
Quel est votre avis ds ce cas puisque si j’ai fait mes calculs sur pleine charge (c'est à dire on utilisant toute la puissance de chaque moteur) on aura une section beaucoup plus grande qu’il faut l'utiliser en réel ou de notre besoin?

merci
Pepino672
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Re: puissance totale des moteurs

Message par Pepino672 »

Salut,

Pour calculer la section principale il faut faire la loi des nœuds. Mais en effet c'est inutile de surdimensionner donc il faut se poser la question est ce que tous les moteurs tournent en même temps ? Donc calcul plutôt au réel selon moi.

Ensuite ce qui est important c'est de bien dimensionner le sectionneur principal qui protège ces câbles. Si tu as que des moteurs, prendre en compte le pic d'intensité au démarrage de l'installation.
roro1111
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Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Pepino672 a écrit : 02 mai 2023, 08:11 Salut,

Pour calculer la section principale il faut faire la loi des nœuds. Mais en effet c'est inutile de surdimensionner donc il faut se poser la question est ce que tous les moteurs tournent en même temps ? Donc calcul plutôt au réel selon moi.

Ensuite ce qui est important c'est de bien dimensionner le sectionneur principal qui protège ces câbles. Si tu as que des moteurs, prendre en compte le pic d'intensité au démarrage de l'installation.
bonjour Pepino672

1-il peut y arriver que tous les moteurs tournent en même temps mais leur démarrage non pas, les moteurs se démarrent l'un après l'autre pour ne pas y avoir une absorbation de fort courant et par suite d'avoir une chute de tension.

2-Supposons par exemple qu’on a un moteur triphasé de 15Kw ( puissance utile) ou d’autre terme une puissance électrique de 17.9KW, avec un courant de démarrage =7.2 le courant nominal qui est =29A, ce qui implique que le courant de démarrage =7.2*29=208.8A, alors pour calculer la section du câble qu’il faut installer pour ce moteur sur quelle valeur il faut tenir compte ?
Sur le courant nominal qui est 29A ou sur le courant de démarrage qui est énorme=208A ?

3-On sait que le courant de démarrage étoile-triangle est tel que le courant étoile = courant triangle/3, n’est ce pas ?
Quel est alors le courant de démarrage du courant étoile par rapport à son courant nominal avant de passer en triangle ?

merci
Pepino672
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Re: puissance totale des moteurs

Message par Pepino672 »

Bonjour,

Pour supporter le pic d'intensité au démarrage il faut des disjoncteurs moteurs (courbe D) ou des fusibles aM.
Je ne mettrais pas de contacteurs pour faire un démarrage étoile-triangle mais un démarreur progressif.
Pour savoir quels câbles mettre il faut connaitre, la puissance, la longueur, le type de pose, le régime de neutre, le calcul Icc ... bref c'est un métier.

Comme dit dans un de tes autres postes, le mieux pour se type d'installation est de contacter une société spécialisée (tableautier).
MiGaNuTs
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Re: puissance totale des moteurs

Message par MiGaNuTs »

Les démarrage étoile-triangle et les démarreurs c'est bon uniquement pour les cas scolaires, dans la vraie vie faut arrêter ces conneries.
Rien que pour les kVARh économisés ça vaut le coup de mettre des variateurs. En plus dans certains cas y'a moyen de gratter des subventions auprès des fournisseurs d'électricité.
En plus des économies sur le réactif, en restant a 50Hz l'économie de kWh et faible mais pas nulle. Et surtout sur certaines applis c'est un bon plan de descendre a 45 ou 40 Hz au lieu de 50. Principalement sur le ventilation, mais sur le pompage ça vaut le coup (et le cout).
Et puis bon, je fait l'impasse sur les avantages annexes (rampes, couple de démarrage).
roro1111
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Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Pepino672 a écrit : 03 mai 2023, 07:53 Bonjour,

Pour supporter le pic d'intensité au démarrage il faut des disjoncteurs moteurs (courbe D) ou des fusibles aM.
Je ne mettrais pas de contacteurs pour faire un démarrage étoile-triangle mais un démarreur progressif.
Pour savoir quels câbles mettre il faut connaitre, la puissance, la longueur, le type de pose, le régime de neutre, le calcul Icc ... bref c'est un métier.

Comme dit dans un de tes autres postes, le mieux pour se type d'installation est de contacter une société spécialisée (tableautier).
bonsoir Pepin06

1- c'est comme quoi le tableautier qu'on peut les utiliser, est ce que vous connaissez qeulqu'un?

2-ok, on utilise des disjoncteurs de type D, mais quel doit etre le calibre de ce disjoncteur qu'il faut l'utiliser, est ce que selon son courant nominal, courant de demarrage ou bien d'autre courant à calculer?

3-lorsqu’on parle du courant de démarrage d’un moteur, c’est le courant qu’il veut absorber le moteur depuis sa départ à partir de la vitesse zéro jusqu’à l’aller à sa vitesse nominale, c’est vrai ça?
Mais la question posée c’est: le courant de démarrage est ds le cas ou’ le moteur va démarrer en étoile ou en triangle?

4- sur quel courant en tient compte pour calculer la section du cable du moteur, est ce que sur son courant nominal ou bien sur don courant de démarrage ou bien sur une autre valeur intermédiaire?

Merci
Pepino672
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Re: puissance totale des moteurs

Message par Pepino672 »

Salut,

1 Cherche un tableautier dans ta région.

2 Le calibre du disjoncteur c'est le courant nominal du moteur.

3 Ne mets pas de démarrage étoile triangle, selon ton application (ils servent à quoi tes moteurs ? faire tourner des convoyeurs ? des pompes ?...)
si tu n'a pas de variation de vitesse (et à priori tu en n'as pas car tu veux mettre un démarrage étoile triangle) pour moi un démarreur progressif ça suffit (pour ce que j'en fait en tout cas), mais comme dit Miganuts tu peux mettre un variateur. Si c'est des pompes, certains variateurs Danfoss par exemple ont des applications dédiés pour les pompes. Ca te permet de limiter ta consommation tout en ayant un couple de démarrage contrôlé et suffisant. Et en effet tu peux avoir des aides pour économie d'énergie.

4 Pour moi pour la section d'un câble on prend le nominal du moteur, à confirmer par un expert.
roro1111
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Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir Pepino672

J’ai une seule vitesse à utiliser et c’est pour cela qu’on utilise le démarrage étoile-triangle à l’aide d’un interrupteur triphasé et pas de variateur de vitesse, alors supposons qu’on va rester ds ce type de démarrage.

1-Théoriquement, la définition du courant de démarrage d’un moteur triphasé est lorsque le couplement du moteur est en étoile ou en triangle car parfois je vois que certains moteurs démarrent directement en triangle sans passer par la phase étoile ?

2-A partir de quelle puissance il est interdit de démarrer un moteur directement en triangle sans l’utilisation de la phase étoile ?

3-Est-ce que vous connait le logiciel « Ecodial » ?

4-Vous avez dit : « Pour moi pour la section d'un câble on prend le nominal du moteur, à confirmer par un expert. »
Ds ce cas il n’y a pas de contraintes ou de peur thermique sur le câble durant le temps de démarrage ds lequel le courant =7fois ou plus le courant nominal ?
Par exemple pour un moteur de 15KW, dont son courant nominal est de 17.9A, il faut utiliser un disjoncteur directement supérieur qui est 20A ou 25A, mais d’autre part le courant de démarrage qui peut être=7*17.9=125A, ds ce cas il n’y a pas de peur pour que le disjoncteur soit déclenché et que le câble sera brulé ?

merci
Jambe
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Re: puissance totale des moteurs

Message par Jambe »

Même si tu as une seule vitesse, je vais répéter ce que disent les copains: installe un démarreur progressif ou un variateur.

1- sur la plaque du moteur, il doit y être indiqué 2 courant correspondant au 2 couplages possibles.

2- il n’existe pas d’interdiction, on faisait du démarrage étoile/triangle dans un temps jadis et quand l’installation ne permettait pas d’encaisser le courant de démarrage. Aujourd’hui on a des Var et des démarreurs progressifs qui ne coûtent plus si cher que ça.

3- Non.

4- le temps de démarrage d’un moteur est relativement court, donc la surcharge aussi. Le câble encaisse le coup et le disjoncteur ou fusible aussi car on installe justement des appareils conçu pour le démarrage moteur.
roro1111
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Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Jambe a écrit : 05 mai 2023, 09:39 Même si tu as une seule vitesse, je vais répéter ce que disent les copains: installe un démarreur progressif ou un variateur.

1- sur la plaque du moteur, il doit y être indiqué 2 courant correspondant au 2 couplages possibles.

2- il n’existe pas d’interdiction, on faisait du démarrage étoile/triangle dans un temps jadis et quand l’installation ne permettait pas d’encaisser le courant de démarrage. Aujourd’hui on a des Var et des démarreurs progressifs qui ne coûtent plus si cher que ça.

3- Non.

4- le temps de démarrage d’un moteur est relativement court, donc la surcharge aussi. Le câble encaisse le coup et le disjoncteur ou fusible aussi car on installe justement des appareils conçu pour le démarrage moteur.
Bonjour jambe

1-oui je sais que l’indication des courants pour les 2 couplages étoile et triangle, mais ces courants st les courants nominaux et non pas de démarrage, moi j’intéresse sur le courant de démarrage et non pas nominal.
Pour cela j’ai posé la question sur la définition du courant de démarrage s’il est pris pour le démarrage étoile ou le démarrage triangle.

2-alors le calcul de la section du cable alimentant un moteur est fait pour son courant nominal ?

3-par rapport au calibre du disjoncteur qu’il faut utiliser, on utilise un disjoncteur dont sa valeur In celui strictement supérieur au courant nominal du moteur ou bien on le surdimensionner un peux ou pas nécessaire?

Merci
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