puissance totale des moteurs

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: puissance totale des moteurs

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Je pense que je n'ai pas à faire à un Électrotechnicien.
Les 30% sur In moteur SURTOUT PAS
Je ne sais pas vraiment sur quoi est basée votre étude ,dimensionner une armoire de distribution ou simplement déterminer la protection d'un moteur ?

Pour faire simple .
Pour dimensionner une armoire de distribution:
Je fais le bilan des puissance de l'installation complète, ex:4 moteurs tri + 2 transfo de commande + 1 batterie de condos + etc...ce qui me détermine la puissance absorbée de l'installation et je rajoute 30% de réserve pour une éventuelle extension (ajout d'un moteur supplémentaire par exemple, mon entreprise évolue tout le temps)
Pour le courant de démarrage, oui le câble INDUSTRIEL (pas du câble acheter à ACTION) supporte largement 10 voir 20 In.Tout est une question de temps (c'est sur que si vous lui mettez 10 In pendant 5 minutes , il va prendre un coup de vieux mais il encaisse ) d’où l’intérêt de bien dimensionner la protection du moteur.
Si vous ne trouvez toujours pas de réponses : "Google est ton ami"
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir Damdam307

1-je fais l'étude sur le cable necessaire pour un moteur donné et non pas pour le tableau géneral de distribution.
est ce qu'on peut faire le calcul en considérant que le moteur est une charge ordinaire, puisque les abaques dont vous trouvez chez google par exemple ne differencer pas si la charge est une résistance ou moteur ou autre charge?

2- ds mon exemple ce moteur de 30kw a besoin d'un cable de 25mm2 et une ligne terre de 16mm2 et un disjoncteur de 100A, c'est vrai?

3-est ce que le cable industriel est different que les cables qu'on a entre nos main ou bien n'importe quel cable peut supporter ce courant de demarrage?

4- cette abaque peut etre utiliser pour n'importe quel type de charge, résistance, éclairage,moteurs, ...ou bien les moteurs ont une étude ou abaques spéciale?
Image

merci
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: puissance totale des moteurs

Message par Damdam307 »

Bonjour,
J'ai l'impression de parler à mon stagiaire.(Thomas c'est toi ?)

1= cos fi=0.8 !! si vous ne connaissez pas cette notion de physique, prenez des cours !
2= apprenez à lire un abaque, pour votre cas:100 est la longueur (et non un courant) admissible pour une section de 16mm²,155m pour du 25 mm²
3= câble industriel fabriquer généralement pour un environnement sévère donc oui c'est préconiser.
4= soupire !revenir à 1

la meilleur solution pour vous: c'est d'appeler un "Professionnel" .
Vous avez trop de lacune et ça ne s'apprend pas en posant des questions sans tenir en considérations les solutions proposées.

Pour les prochains messages: je passe mon tour.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: puissance totale des moteurs

Message par philou77 »

Salut!

Vu les 3 discussions de cette personne, je soupçonne un flooder...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: puissance totale des moteurs

Message par Jambe »

Ou un troll
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: puissance totale des moteurs

Message par itasoft »

slts,
il doit confondre "forum d'entraide " avec centre de formation
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonjour Damdam307

Mais vous pouvez voir qu’il y a parfois plusieurs contradictions entre la théorie, certaines abaques et logiciel à propos du choix de la section du cable pour un courant et une longueur donnés.
1- Pour les abaques ne différencient pas entre les types de charges utilisées, c’est à dire vous trouvez par exemple une puissance de 30kw sans vous dire que si cette charge est un moteur qui a un courant fort de démarrage ou une résistance dont son courant est fixe dès le début.
2- tandis que ds les logiciel tel que “ Ecodial” vous donne 2 valeurs de sections pour la même puissance donnée ds les 2 cas: moteur et autre moteur.
3- d’apres les différentes normes française aussi nous explique de chercher le courant admissible Iz apres avoir su le mode de pose, la temperature ambiante, et autres facteurs sans aussi différencie entre si la charge est moteur ou non.

Alors sur quelle règle il faut travailler et faire notre étude?

Merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir

je veux vous donner un exemple pour avoir une idée sur ce que je viens d'expliquer.
soit un moteur asynchrone triphasé de puissance 30kw, cosfi=0.88 situé à une distance de 75m, cable PVC multiconducteur+PE au voisinage de 3autres cables, mode de pose E sur des supports perforés, temperature ambiante 30 degré.
1-d'pres l'abaque suivante on peut trouver que la section qu'on peut l'utiliser pour ce moteur est de 10mm2.
Image

2-faisant maintenant le calcul selon la norme NFC-15-105 pour ce meme moteur:
le courant maximal d'emploi IB=Pn.a.b.c.d.e=30*1.5*0.75*1*1*1.4=47.25A , le courant assigné de protection est celui directement superieur et qui est 40A, par suite on va calculer le courant admissible Iz tel que Iz=In/f
f=0.77 puisque tous les facteurs =1 sauf le facteur du tableau BG1 puisqu'il y a 4 cables voisin de ce cable, alors le courant Iz=47.25/0.77= 61A ce qui donne une section de10mm2 ou de 16mm2 aussi de d'apres le tableau BD .

3-d'apres le logiciel Ecodial on aura une section de 70mm2 qui plus énorme que les 10 ou 16 mm2.
Image

alors lequel est le plus correcte et qu'il faut l'utiliser ds nos étude?

merci
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: puissance totale des moteurs

Message par Brebiou »

Bonjour,

Comme l'ont déjà souligné nombre de membres sur ce fil de discussion et sur les autres que tu as crée, l'étude que tu souhaite réalisé dépasse le cadre de l'entraide au vu de l'idée qu'on peut se faire de tes connaissances au travers de tes différentes réponses.

N'y vois aucun jugement, je ne fait que constater.

Nous n'avons pas toutes les données de ton projet, mais du peu que tu as donné, cela semble être une installation avec un gros risque si on ne fait pas les choses dans les règles.

Donc pour te sécuriser et sécuriser les personnes qui travaille/travailleront autour de ce projet, je te conseille:
  • De te rapprocher d'un tableautier, car il sera capable de te définir les équipements de protections adéquats selon les normes
  • De te rapprocher de l'Apave/Dekra/autres organismes afin de vérifier que l'installation sera conforme aux normes et respectera les obligations réglementaires
  • De demander à ton chef/directeur/PDG de te fournir la formation adéquate pour ce genre de travail
Dans un autre registre, j'attire ton attention sur le fait que cet espace est un forum d'entraide et que les personnes intervenants sur ce dernier sont bénévoles.
En aucun cas la responsabilité d'un membres et/ou du forum ne pourra être mise en cause en cas d'accident.

Il ne faut pas oublier que nous pouvons te donner une réponse erronée car nous partons sur une base partielle d'informations sur le projet.

Quoi qu'il en soit, et crois moi que j'en suis le premier désolé, si la situation autour de tes fils de discussion n'évolue pas, je serait contraints de les fermer.

Merci de ta compréhension
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonjour Brebiou

sur quelle méthode il faut tenir compte pour resoudre nos problemes de calculer la section convenble pour un conducteur puisque chaque méthode est differente de l'autre.
par exemple si vous avez la meme situation du cable quelle section du cable il faut utiliser pour un moteur de 30kw situé à distance de 75m?

merci
Verrouillé