Le logiciel Ecodial

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Le logiciel Ecodial

Message par roro1111 »

Bonjour à tout le monde

Est ce que quelqu'un connaît le logiciel “Ecodial” qu’on l’utilise pour calculer la section d’un cable électrique ainsi plusieurs paramètres comme Imax, chute de tension,…. Etc, puisque j’ai quelques questions à poser si possible.

Merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Le logiciel Ecodial

Message par Jambe »

Bonjour,

Etant donné que tu as déjà demandé sur ton autre sujet et que personne à répondu positivement, je pense que ce n'est pas connu des utilisateurs réguliers du forum.

Les calculs de chute de tension et abaques de longueurs de câbles sont facilement trouvables. Il t'a été conseillé par MiGaNuTs un livre, à ta place je n'hésiterai pas à investir.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Le logiciel Ecodial

Message par MiGaNuTs »

Sinon je peut te faire l’étude électrique complète de ton installation. Pour 80€/h.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Le logiciel Ecodial

Message par roro1111 »

Jambe a écrit : 09 mai 2023, 17:47 Bonjour,

Etant donné que tu as déjà demandé sur ton autre sujet et que personne à répondu positivement, je pense que ce n'est pas connu des utilisateurs réguliers du forum.

Les calculs de chute de tension et abaques de longueurs de câbles sont facilement trouvables. Il t'a été conseillé par MiGaNuTs un livre, à ta place je n'hésiterai pas à investir.
bonsoir Jambe

moi, je sais plusieurs formules concernant les chutes de tensions et le calcul de la section du cable électrique et de plus il y a plusieurs abaques que vous trouvez ds des livres et sur l'internet, mais la plupart des formules ne me donnent pas la situation du cable et son mode de pose ainsi que la temperature et d'autre parametres, de plus je veux savoir les courants de court-circuit maximaux et minimum et l'addition des cables en //s, c'est pour cela j'ai lu plusieurs normes français qui sont en relation avec mes questions, mais tousjours il y a des questions à poser, c'est pour cela quelqu'un m'a dis qu'il y a un logiciel basé sur le mode de pose des cables et qui peut me donner plusieurs informations sur plusieurs donnés comme la longueur maximale du cable, IccMax, ICCmin, c'est pour cela j'ai interressé à utiliser ce logiciel.
mais moi j'aimes savoir faire le calcul manuel avant d'utiliser un logiciel.

merci
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Le logiciel Ecodial

Message par sinced »

Il y a plusieurs logiciels:
- Caneco
- Ecodial

Apres le logiciel reste un outil. Il faut comprendre les principes derriere sinon meme avec un logiciel tu as des resultats faux.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Le logiciel Ecodial

Message par roro1111 »

sinced a écrit : 03 juin 2023, 22:24 Il y a plusieurs logiciels:
- Caneco
- Ecodial

Apres le logiciel reste un outil. Il faut comprendre les principes derriere sinon meme avec un logiciel tu as des resultats faux.
bonsoir

oui c'est ce que je veux le savoir, mais d'un autre coté vous trouvé plusieurs formules qui st utilisées pour le calcul de la section d'un cable à utiliser pour un courant et distance donnés et ici je suis trompé puisque chaque formule nous donne une valeur differente et le norme français nous donne aussi une autre méthode pour calculer la section d'un cable électrique.
d'autre part quelles sont les formules qui nous donnent les valeurs de : Ik1min, Ik2min, Ik3min, Ik1max, Ik2max, Ik3max ds tous les cas des régimes du neutre utilisé.

merci
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Le logiciel Ecodial

Message par sinced »

roro1111 a écrit : 04 juin 2023, 22:09
sinced a écrit : 03 juin 2023, 22:24 Il y a plusieurs logiciels:
- Caneco
- Ecodial

Apres le logiciel reste un outil. Il faut comprendre les principes derriere sinon meme avec un logiciel tu as des resultats faux.
bonsoir

oui c'est ce que je veux le savoir, mais d'un autre coté vous trouvé plusieurs formules qui st utilisées pour le calcul de la section d'un cable à utiliser pour un courant et distance donnés et ici je suis trompé puisque chaque formule nous donne une valeur differente et le norme français nous donne aussi une autre méthode pour calculer la section d'un cable électrique.
d'autre part quelles sont les formules qui nous donnent les valeurs de : Ik1min, Ik2min, Ik3min, Ik1max, Ik2max, Ik3max ds tous les cas des régimes du neutre utilisé.

merci
Il n'y a pas un standard mondial qui s'applique a tous les pays, deja a cause des differences des systemes de tension et puis chaque pays fait partie d'un groupe de pays qui ont decide d'adherer a un standard.
Si tu veux l'ensemble des formules applicables au niveau IEC tu as ce standard IEC 60364-5-52
Un logiciel peut permettre d'effectuer des calculs suivant plusieurs standards mais il doit etre configure.
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 151
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Le logiciel Ecodial

Message par Gigi »

Juste pour info Ecodial est un logiciel ciglé Schneider et donc tous leurs calculs liés à la filiation par exemple ne sont valables que pour leurs disjoncteurs.
Pour une autre marque j’éviterai d’essayer de transposer.
Sur YouTube il y a pas mal de Tuto et devinez comment il s’appelle maintenant et bien ecostruxure quelques chose(power design).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Le logiciel Ecodial

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

quelles sont les formules qui nous donnent les valeurs de : Ik1min, Ik2min, Ik3min, Ik1max, Ik2max, Ik3max ds tous les cas des régimes du neutre utilisé.

merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Le logiciel Ecodial

Message par roro1111 »

sinced a écrit : 03 juin 2023, 22:24 Il y a plusieurs logiciels:
- Caneco
- Ecodial

Apres le logiciel reste un outil. Il faut comprendre les principes derriere sinon meme avec un logiciel tu as des resultats faux.
bonjour sinced

oui vous avez raison qu'il faut savoir comment les resultats obtenus par Ecodial ou autre logiciel, mais l'importance est que les logiciels sont des outils pour la rapidité du calcul mais tjs il faut comparer les resultats avec votre calcul personnel pour plus de sécurité, n'est ce pas?

merci
Verrouillé