[PCVue] Manipulation du fichier VAREXP.DAT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

[PCVue] Manipulation du fichier VAREXP.DAT

Message par Bruce33 »

Bonjour MiGaNuTs,
bonjour à tous,

Je reprends ici la discussion concernant un outil d'import/export du fichier de configuration des variables de PcVue, le fichier VAREXP.DAT.
MiGaNuTs a écrit : 04 mai 2023, 08:56 Vu qu'on me l'a demandé plusieurs fois en privé, mais que je n'ai toujours pas eu le temps de le convertir en macro VBA (C'est toujours classé très bas dans ma liste de priorités), je l'ai publié sur sourceforge. Comme ça chacun pourra l'utiliser en l'état ou le traduire lui même si besoin.
https://sourceforge.net/projects/varexp-to-csv/
Au passage, si quelqu'un la créé cette fameuse macro, je lui serait reconnaissant de la partager a son tour.
MiGaNuTs a écrit : 08 mai 2023, 18:40 Mon idée c'était d'avoir une feuille excel avec un onglet en facade avec 2 boutons "importer varexp.dat" et "exporter varexp.dat".
Et un 2eme onglet (qui s’appellerait varexp par exemple)
Le 1er bouton irai lire le fichier < c:/program files/.../varexp.dat > et l'importerais dans le bon onglet avec les bon accents
et le bouton export, bah il lirait prendrait le contenu de l'onglet et irai l’écrire au bon endroit.

Avec les Windows "récents" et les Excel a jour on a plus trop le droit d'aller lire et écrire des fichiers n'importe ou sur le disque dur. Je suis pas sûr que ça puisse être aussi simple. A mon avis il faut travailler sur des copies des fichiers rangés a des endroits autorisés, et après les déplacer a la mano avec les droits d'admin.

Quand au jeu de caractères exotique, oui je suis sur :)
Mon code de l'époque c'est juste une grosse table de correspondance entre codes. Au passage je change aussi le séparateur de colonnes.
J'ai installé une version démo de PcVue 12.
J'ai testé quelques caractères spéciaux et pour moi le fichier varexp.dat utilise la page de code 850 (cela a peut-être évolué).
D'autre part PcVue ne s'installe pas dans le répertoire Program Files, donc les projets non plus. C'est probablement la solution choisie pour éviter les problèmes de droits d'accès imposés par Windows dans les répertoires système.

Excel sait importer un fichier CSV avec une page de code 850 (ou 863, peu importe). Donc en terme de programmation l'import devrait être simple.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a des champs avec des guillemets et d'autres non.
Je pense qu'on va perdre cette distinction dans Excel, et à l'export le format ne sera plus correct.

MiGaNuTs ou d'autres personnes, avez-vous déjà utilisé Excel pour modifier le fichier VAREXP.DAT ?
Et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [PCVue] Manipulation du fichier VAREXP.DAT

Message par dpo »

je fais la même choses depuis des années, sans avoir trop évoluer, il y a sûrement mieux à faire
dans les paramètres régionaux du PC je mets le séparateur "," au lieu de ";"
j'ouvre excel
je choisis affichage "tous les fichiers"
je vais chercher le varexp.dat
je choisis délimité et le séparateur ","
je modifie mon fichier, j'ajoute des variables, ....
La première fois je remplace tous les caractères avec accent par des lettres (é devient e...) idem pour autres caractères spéciaux (°C devient C)
je renumérote mes lignes si besoin
je fais enregistrer sous avec le format CSV(DOS) en tapant exactement le nom de fichier entre guillemets "varexp.dat" pour forcer le nom de l'extension
et voilou, ça marche aussi pour plein de fichiers (histo.dat, comm.dat, vartreat.dat"....
et je ne mets jamais de caractères spéciaux ou accents

PS : et avant on fait une sauvergarde
rePS : Pcvue essaie de lutter contre cette façon de travailler en proposant plein d'outils comme leur Architect...mais avec les (mauvaises ?) habitudes, je vais plus vite avec mes vieilles méthodes.
Répondre