[Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

[Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.
Je ne sait pas si c'est la bonne section pour ce type de question, mais dans le doute, je la pose ici.

Je voudrais équiper mes radiateurs de vannes pilotables afin de gérer mon chauffage aussi finement que possible (vu que le prix du gaz risque de ne jamais revenir a la baisse).
Je viens du monde de l'industrie, et je constate que dans la domotique c'est quand même une belle foire a la saucisse avec beaucoup de vendeurs qui promettent monts et merveilles, mais pour le profane ça ne m'a pas l'air simple tout ça.
J'ai trouvé pleins de trucs qui passent par Google Home, Alexa, Apple et j'en passe, mais je ne suis pas tellement chaud pour ce genre de solutions.
Un S7-1200 avec des vannes en io-link c'est peut être un peu overkill pour ce que j'ai réellement besoin de faire.
Je voudrais un système qui fonctionne entièrement en local et qui n'est pas soumis au bon vouloir de tel ou tel GAFAM qui pourrait changer ses conditions de service a l'insu de mon plein gré a n'importe quel moment.
Home assistant m'a l'air d’être un système pas trop mauvais pour les fonctionnalités dont j'ai besoin, mais pour trouver des produits qui fonctionnent de façon autonome ça m'a l'air plus délicat.
J'ai l'impression que la plupart passent des 'intermédiaires', cad qu'ils restent pilotés par google home (ou équivalent) et que le home assistant leur envoie des commandes par une passerelle. Le plus souvent les descriptions de produit 'avant vente' sont plutôt sommaires et floues sur ce point. J'ai bien du mal a m'y retrouver.

Avez vous des retours d’expérience sur ce genre de technologies/produits ? Quel matos et quelles solutions logicielles utilisez vous chez vous ?
Voire quel forum serait une bonne source d'informations fiable sur le sujet ?

Merci a vous.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par Jambe »

Hello!

Si je devais faire une telle installation, je partirai sur Jeedom. C'est open source, tu montes ta box domotique sur Raspberry ou ESP. C'est hébergé chez toi, pas de cloud et c'est toi qui décide d'ouvrir ou pas les connexions extérieures et ça supporte un sacré paquet de protocole.

Très répandu chez les "makers" ou "DIYers", tu trouveras une grosse communauté.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par MiGaNuTs »

Je privilégie Home Assistant car j'ai pu l'installer sur mon Syno ARM. Pour Jeedom il faut un modèle "+", en intel, ou une "jeedom box" (qui curieusement sont en ARM).
L'idée c'est de se passer d'une box supplémentaire.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par Béryl »

Excellente idée de se passer des prédateurs de données et autres systèmes propriétaires qui ferment régulièrement leurs serveurs et laissent les clients dans la panades.
Les outils libres sont pléthores, maintenant, pour la domotique.
Quelques exemples ici.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par MiGaNuTs »

C'est exactement ca l'idée.
J'ai pas besoin de passer par je ne sait combien de "services" externes pour relever la température dans mes chiottes et savoir si je doit passer la VMC en grande vitesse ou pas.
Le problème c'est pas tant de trouver des solutions open source, c'est d'en trouver des qui soient mettables en œuvre sans être ingé informaticien déjà, et surtout c'est de trouver du matos qui marche "comme attendu" avec la solution choisie.
Dans la plupart des cas, avec les vannes thermostatique que j'ai trouvé, les vannes passent pas un fournisseur lié au matériel (beaucoup de 'Tuya', mais aussi du netamo, du google ou apple homekit), et l’intégration dans Home Assistant ou Jeedom est en fait une passerelle qui fait transiter les infos par les serveurs propriétaires a un moment ou un autre.
Du coup on est libre de rien du tout. Déjà tu coupe la box, et plus rien ne marche, et surtout le jour ou y'a une maj coté 'GAFAM' la passerelle ne fonctionne plus et tu perds la main sur ton matériel. C'est exactement ce dont je ne veux pas.
La solution extrême ça serai un S7-1200 avec des vannes proportionnelles en IO-link et une IHM en nore-red sur mon NAS. Mais le cout de l'installation ne sera jamais rentabilisé par mes économies de chauffage.
Par contre apprendre a faire des IHM en node-red avec un S7-1200 en profinet ça me fera une autoformation qui ouvre pas mal de possibilités pour mes clients 'pro'.
Mais je voudrais éviter aller aussi loin, deja parce que ca va me prendre beaucoup trop de temps, et j'ai pas envie d'en dépenser autant pour ca.
Juste des vannes zigbee avec un firmware ouvert et le plug-in qui va bien dans home assistant ou jedom pour les intégrer ca fera le taff pour moins cher et bcp moins de temps passé dessus.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par Bernardo59 »

Salut Mignatus,

Tu as un serveur Zigbee2MQTT avec un broker MQTT ou autre sur Home Assistant ?
Le plus simple c'est cette solution, d'avoir un client Zigbee qui va communiquer avec le broker qui lui même va communiquer avec HomeAssistant.

Image

Après tu as toutes les commandes qui apparaissent sur Home Assistant lorsque tu actives la découverte du réseau.
Pas de dialogue avec les GAFAM avec cette solution.
Tout ca peut être placé dans des containers sur Docker ou directement avec des machines virtuelles pour chaque (plus lourd).

Pour ce qui est de la vanne thermostatique, je n'ai pas trop d'idée mais j'ai vu qu'il y avait des bons retours sur la gamme de MOES.

Verifie la comptabilité avec Zigbee2MQTT:
https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par Kallysto »

MiGaNuTs a écrit : 30 mai 2023, 10:59 C'est exactement ca l'idée.
J'ai pas besoin de passer par je ne sait combien de "services" externes pour relever la température dans mes chiottes et savoir si je doit passer la VMC en grande vitesse ou pas.
Le problème c'est pas tant de trouver des solutions open source, c'est d'en trouver des qui soient mettables en œuvre sans être ingé informaticien déjà, et surtout c'est de trouver du matos qui marche "comme attendu" avec la solution choisie.
Dans la plupart des cas, avec les vannes thermostatique que j'ai trouvé, les vannes passent pas un fournisseur lié au matériel (beaucoup de 'Tuya', mais aussi du netamo, du google ou apple homekit), et l’intégration dans Home Assistant ou Jeedom est en fait une passerelle qui fait transiter les infos par les serveurs propriétaires a un moment ou un autre.
Du coup on est libre de rien du tout. Déjà tu coupe la box, et plus rien ne marche, et surtout le jour ou y'a une maj coté 'GAFAM' la passerelle ne fonctionne plus et tu perds la main sur ton matériel. C'est exactement ce dont je ne veux pas.
La solution extrême ça serai un S7-1200 avec des vannes proportionnelles en IO-link et une IHM en nore-red sur mon NAS. Mais le cout de l'installation ne sera jamais rentabilisé par mes économies de chauffage.
Par contre apprendre a faire des IHM en node-red avec un S7-1200 en profinet ça me fera une autoformation qui ouvre pas mal de possibilités pour mes clients 'pro'.
Mais je voudrais éviter aller aussi loin, deja parce que ca va me prendre beaucoup trop de temps, et j'ai pas envie d'en dépenser autant pour ca.
Juste des vannes zigbee avec un firmware ouvert et le plug-in qui va bien dans home assistant ou jedom pour les intégrer ca fera le taff pour moins cher et bcp moins de temps passé dessus.
Je me suis posée les mêmes questions que toi et puis maladie, manque de temps, financement, place pour la solution (en appart c'est plus complexe qu'en maison) j'ai fini par vendre mon âme à Netatmo... Il m'a fallut du temps pour comprendre comment pensait le système mais une fois que j'ai eu saisi le truc ça permet de faire des choses assez poussées. Bon, par contre, c'est sur smartphone... Mais les plannings de consigne sont enregistré dans les vannes donc même si le smartphone n'est plus, l'installation continue de tourner.

Un autre point qui m'a aussi fait laisser tomber les solutions un peu hybride, c'est que je voulais déménager et que avoir une solution domotique donne un gros boost sur le diagnostic énergétique du logement. Mais pour les acheteurs, il faut que ça soit facilement reprenable.

Après si tu trouves un moyen simple et d'un prix correct (parce que les solutions clefs en main ne sont pas gratuite non plus !) je prends comme idée pour l'appart de ma mère.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [Domotique] [Home assistant] Quelle vanne thermostatique ?

Message par MiGaNuTs »

Pour le moment je suis dans le home made et l’expérimentation.
Je me suis fait des capteurs wifi a base d'ESP variés (j'ai presque toutes les variantes) et des capteurs variés aussi, histoire de voir lesquels donnent les meilleurs résultats.Tout ça en wifi du coup.
J''ai assistant qui tourne sur mon NAS en version 'core' car mon NAS étant un modèle a CPU ARM, impossible de mettre Docker dessus, et encore moins de machines virtuelles.
Je me suis bricolé des 'relais pilotés', toujours avec des ESP. Je pilote seulement le mode eco/normal de la chaudière et le mode PV/GV de ma VMC.
Je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire avec mes vannes thermostatiques.
Je passerai probablement par une passerelle zigbee plutôt que par l'USB, trop chiant de trouver un dongle USB compatible avec mon NAS.
Pour le reste c'est encore en reflexion.
Répondre