tableau électrique à jeux de barres

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Verrouillé
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

bonsoir

J’ai une question à propos des barres en cuivre utilisées à l'intérieur des tableaux électriques.
Soit 3 barres plates de largeur 80mm et d’épaisseur 10mm montées à une distance de 2cm entre elles au même niveau de hauteur.
Est ce que cette distance est petite et interdit ou bien pas importance à condition bien sûr que les ces 3 barres ne se touchent pas ensemble?
Ou bien il y a une norme á respecter ou quoi?
la tension entre 2 barres est de 400v.
https://www4.0zz0.com/2023/06/01/10/876538005.jpeg

merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par Jambe »

En dessous de 1000V, la distance d’isolement dans l’air minimum est de 14mm.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

Jambe a écrit : 03 juin 2023, 09:17 En dessous de 1000V, la distance d’isolement dans l’air minimum est de 14mm.
bonjour jambe

alors mon travail qui est: distance entre les barres de 2cm et la distance de 4cm entre les barres et le dos métallique du tableau sont justes et convenables à utiliser, n'est ce pas?

merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par Jambe »

Oui
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

Jambe a écrit : 03 juin 2023, 09:45Oui
bonsoir Jambe

de plus je veux enrober à 90% le cuivre des barres avec des gaines thermiques ( on l'appelle en anglais " shrink" ) de couleur differnte pour avoir plus de sécurité.

merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par Jambe »

D’accord
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

bonsoir

pour une barre de 25*8 mm, combien de vis de 6mm ou 8mm peut supporter pour la fixer?
est ce que 2 vis de 6mm ou 1 vis de 8mm ou quoi et comment savoir ça, y a t'il des normes pour le choix des vis concernant la barre utilisée?

merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par Jambe »

Je vais être cru mais tant pis… trop de question à la con, passe par un tableautier, c’est son métier!
On te l’a dit des dizaines de fois, c’est un métier et clairement tu n’as pas les connaissances nécessaires.

Moi j’arrête là.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par fish »

+1 avec Jambe... c'est un métier !
Tes fixations de jdb dépendent de beaucoup de choses, notamment l'intensité mais également Icc à cet endroit.
Fabriquer un tableau électrique, c'est un métier.
Et donc oui il y a des normes. Si tu veux tout savoir, tout est là : https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Accueil
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

fish a écrit : 06 juin 2023, 18:28 +1 avec Jambe... c'est un métier !
Tes fixations de jdb dépendent de beaucoup de choses, notamment l'intensité mais également Icc à cet endroit.
Fabriquer un tableau électrique, c'est un métier.
Et donc oui il y a des normes. Si tu veux tout savoir, tout est là : https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Accueil
Bonjour fish

Oui vous avez raison que c’est un metier, mais même ds votre metier vous trouvez quelques points ou chose cachée à savoir, moi je cherche s’il se trouve une norme sur la taille et la distribution des vis sur les différents types des barres.
Si on a su la taille des barres pour un courant donné, il nous reste de savoir les caractéristiques des vis de fixation qu’il faut utiliser et leur nombre , c’est que je viens de savoir .
Par exemple pour une barre plaine de 25*8mm, quel type des vis on doit utiliser?
Et ai si de suite pour les dimensions des barres.
On va fixer les barres 25*8 avec les gros barres 80*10 ds ce photo
Image

Merci
Verrouillé