connection des cables électrique

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

DurandO a écrit : 16 juin 2023, 20:34 Bonjour,
prends une pince à dénuder, dénude ton fils.
1) Essaies de le monter dans une borne à visser, serres le.
2) Mets un embout sur ton fil et sertis le. Essaies de le monter sur une borne à visser.
Fait le vraiment!
Tu comprendras l'intérêt de l'embout.
Bonsoir

Quel est l'interêt de cet essaie et quesque vous voulez de me montrer?

Merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Bonjour

Je pense que du coté électrique la connection sans embout est plus fixe et conductrice qu’avec embout.
L’embout est mise pour avoir un bon arrangement des cables pour ne pas avoir des brins sortiront en dehors de la connection comme le cas du photo jointif et pour la facilité de la connection puisque tous les brins seront additionnés ensemble ds un même embout.
De plus sans embout la surface de contact entre le cuivre du cable et du métal du bornier est plus grande que celle qu’avec embout de plus moins de resistance et moins de pertes, alors moins de chaleur, c’est vrai ça ou non?
https://l.top4top.io/p_2724yif720.jpeg

Merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: connection des cables électrique

Message par Jambe »

Pas du tout!
roro1111 a écrit : 17 juin 2023, 11:30

Je pense que du coté électrique la connection sans embout est plus fixe et conductrice qu’avec embout.

Tu crois franchement qu'un fabricant va vendre des embouts pour le fun de l'arrangement des brins quitte à perte en conductivité et risque de foutre le feu à la première installation venue?

Compare la surface d’appui (ou d’écrasement) par rapport à la section du câble.

Faut bien se rendre compte que toute la puissance passe par le section du fil, je dis bien la section, la surface que représente le diamètre du fil. Maintenant quand tu dénude sur 1cm de long et que tu mets un embout: à combien passe la surface? C’est à dire la section. Tu me suis?

Je te fais le calcul avec un fil de 1,5mm2:
  • Son diamètre est d'environ 1,38mm.
  • Sa circonférence fait 4,33mm (Diamètre x Pi).
Maintenant comme j'ai dénudé sur 10mm, la surface totale est 4,33mm x 10mm soit 43,3mm2
Maintenant je fais mon sertissage, ma pince à plutôt une forme carrée, je peux dire que ma borne va appuyer sur un seul coté du carré, je divise par 4.
La section d'appui du fil qui est en 1,5mm2 passe maintenant à quasiment 11mm2

Avec ta belle photo de ton fil multibrins dans un domino, à ton avis combien de brins se trouvent vraiment bien serré? Tu le trouves propre l'arrangement des brins?
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Jambe a écrit : 17 juin 2023, 14:20 Pas du tout!
roro1111 a écrit : 17 juin 2023, 11:30

Je pense que du coté électrique la connection sans embout est plus fixe et conductrice qu’avec embout.

Tu crois franchement qu'un fabricant va vendre des embouts pour le fun de l'arrangement des brins quitte à perte en conductivité et risque de foutre le feu à la première installation venue?

Compare la surface d’appui (ou d’écrasement) par rapport à la section du câble.

Faut bien se rendre compte que toute la puissance passe par le section du fil, je dis bien la section, la surface que représente le diamètre du fil. Maintenant quand tu dénude sur 1cm de long et que tu mets un embout: à combien passe la surface? C’est à dire la section. Tu me suis?

Je te fais le calcul avec un fil de 1,5mm2:
  • Son diamètre est d'environ 1,38mm.
  • Sa circonférence fait 4,33mm (Diamètre x Pi).
Maintenant comme j'ai dénudé sur 10mm, la surface totale est 4,33mm x 10mm soit 43,3mm2
Maintenant je fais mon sertissage, ma pince à plutôt une forme carrée, je peux dire que ma borne va appuyer sur un seul coté du carré, je divise par 4.
La section d'appui du fil qui est en 1,5mm2 passe maintenant à quasiment 11mm2

Avec ta belle photo de ton fil multibrins dans un domino, à ton avis combien de brins se trouvent vraiment bien serré? Tu le trouves propre l'arrangement des brins?
bonjour jambe

1-merci pour votre calcul, c'est totalement vrai ce que vous venez d'écrire et de plus la surface de contact sera multipliée par 2 puisque 2 faces de l'embout entrent en contact électrique, la face en avant et la face opposée et les 2 autres faces droite et gauche ne sont pas totalement en contact alors la section d'appui du fil sera 2*11=22mm2, c'est ça ?

2-j'ai une petite question que je n'ai trouvé une reponse satistaite et qui est la suivante:
si on fait le meme calcul que vous avez fait avant mais ds ce cas sans embout , je pense que vous aurez plus de surface d'appui puisque en serrant le vis d'un bornier sur les brins du cable, tous les brins vont prendre toute la surface interne du bornier qui entoure les brins du cable, n'est ce pas?

merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

1-pour se finir de cette discussion, on est arrivé d'obtenir une conclusion qui est la suivante:
pour n'importe quel cas de connection des cables souple, il faut utiliser les embouts ( les cosses ) à leur extrémitée de connection quelque soit le bornier de connection :un domino, jonction omega, disjoncteur, interrupteur et prises aussi, de plus ds le cas de cette figure que j'ai déjà envoyé avant, c'est vrai ça?
https://e.top4top.io/p_27230nqns0.jpeg

2-aussi pour les cables rigides meme s'il contient multibrins on ne doit pas utiliser les embouts, ce n'est pas nécessaire, n'est ce pas?

merci
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

les cas qui j'ai rencontrés sont les suivants:

1-2 cables de sections differentes situées ds un meme bornier d'un disjoncteur par exemple, soit 1.5mm2 et 4mm2, ds ce cas il est préferable de joindre ces 2 cables ds un meme embout de 6mm2 par exemple puisque si j'ai laissé ces 2 embouts, la section 4mm2 va etre plus pressée et fixée que la section plus petite 1.5mm2, n'est ce pas?

2-un cable enfoncé ds le bornier d'un disjoncteur en presence d'une barre d'addition des modules.
https://e.top4top.io/p_27230nqns0.jpeg
ds cette figure il faut mettre un embout pour le cable rouge , n'est ce pas?
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: connection des cables électrique

Message par Uphelus »

roro1111 a écrit : 17 juin 2023, 23:21 les cas qui j'ai rencontrés sont les suivants:

1-2 cables de sections differentes situées ds un meme bornier d'un disjoncteur par exemple, soit 1.5mm2 et 4mm2, ds ce cas il est préferable de joindre ces 2 cables ds un meme embout de 6mm2 par exemple puisque si j'ai laissé ces 2 embouts, la section 4mm2 va etre plus pressée et fixée que la section plus petite 1.5mm2, n'est ce pas?
Cette situation est anormal. Dans un coffret électrique, la section du fil est déterminé par la protection en amont. Donc tous les fils (dans le coffret électrique) en aval de la protection doivent avoir la même section. Les câbles branchés sur la même borne d'un équipement doivent avoir la même section.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Uphelus a écrit : 19 juin 2023, 09:56
roro1111 a écrit : 17 juin 2023, 23:21 les cas qui j'ai rencontrés sont les suivants:

1-2 cables de sections differentes situées ds un meme bornier d'un disjoncteur par exemple, soit 1.5mm2 et 4mm2, ds ce cas il est préferable de joindre ces 2 cables ds un meme embout de 6mm2 par exemple puisque si j'ai laissé ces 2 embouts, la section 4mm2 va etre plus pressée et fixée que la section plus petite 1.5mm2, n'est ce pas?
Cette situation est anormal. Dans un coffret électrique, la section du fil est déterminé par la protection en amont. Donc tous les fils (dans le coffret électrique) en aval de la protection doivent avoir la même section. Les câbles branchés sur la même borne d'un équipement doivent avoir la même section.
bonsoir Uphelus

quel est votre avis sur la 2eme question qui a été la suivante:
un cable enfoncé ds le bornier d'un disjoncteur en presence d'une barre d'addition des modules.
https://e.top4top.io/p_27230nqns0.jpeg
ds cette figure il faut mettre un embout pour le cable rouge , n'est ce pas?

merci
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: connection des cables électrique

Message par Uphelus »

Je ne saurais répondre, mon anti virus bloque l'affichage de l'image :cry:
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: connection des cables électrique

Message par roro1111 »

Uphelus a écrit : 20 juin 2023, 10:31 Je ne saurais répondre, mon anti virus bloque l'affichage de l'image :cry:
bonsoir Uphelus

voilà un autre photo:
Image

merci
Verrouillé