Comportement fonction IEC 61131-3

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie soft, ou logiciel, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels d'automatisme ou d'informatique industrielle .
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 780
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Comportement fonction IEC 61131-3

Message par djé »

itasoft a écrit : 21 juin 2023, 19:10 c'est une fonction logique , les paramètres EN/ENO ça devrait pas exister,(sur Unity ils ni sont pas par défaut) encore une grosse connerie de norme à la con, ceci dit je vois pas dans quels cas j'utiliserais ces paramètres
Tester que la fonction a abouti sans erreur par exemple et faire le traitement le cas échéant.
évidement pour une fonction de base telle que égalité, on s'en bat le steak
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comportement fonction IEC 61131-3

Message par itasoft »

djé a écrit : 21 juin 2023, 19:27
itasoft a écrit : 21 juin 2023, 19:10 c'est une fonction logique , les paramètres EN/ENO ça devrait pas exister,(sur Unity ils ni sont pas par défaut) encore une grosse connerie de norme à la con, ceci dit je vois pas dans quels cas j'utiliserais ces paramètres
Tester que la fonction a abouti sans erreur par exemple et faire le traitement le cas échéant.
évidement pour une fonction de base telle que égalité, on s'en bat le steak
------------------
oui on s'en bat les burnes, ceci dit je vois pas dans quel cas ça donnerait une erreur , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Comportement fonction IEC 61131-3

Message par steph68 »

Avec les virgules flottantes, il y a la classe des NaN : https://fr.wikipedia.org/wiki/NaN

Ce sont les seules valeurs qui ne sont pas égales à elles même :
NaN est une valeur qui a des propriétés uniques par rapport à tous les nombres. En particulier, toute comparaison « égal », « supérieur », « inférieur », « supérieur ou égal », « inférieur ou égal » impliquant NaN donne la réponse booléenne « faux », alors que toute comparaison « différent » donne le résultat « vrai ».
En théorie, ce cas devrait être signalé par la sortie ENO.

Pour les opérations arithmétiques, détecter le dépassement de capacité de la variable (exprimé via ENO) peut-être utile.

@+
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 780
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Comportement fonction IEC 61131-3

Message par djé »

Le truc pénible c'est que sans les branches EN/ENO les blocs sont inexploitable dans l'état en Ladder puisque impossible à connecter.
On est donc obligés de bien faire attention à la façon d'utiliser ces blocs fonctions suivant la plate-forme logicielle utilisée.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre