[Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par DurandO »

Salut,
JC87 a écrit : 21 juin 2023, 12:06 La concurrence n'a qu'a bien se tenir
La concurrence n'a pas rougir dotée de son expertise en termes de révision de version d'update etc...
Elle se gargarise d'excellence en termes de légèreté exemplaire de leur mise à jour :
- 6Go pour une mise à jour startdrive : de quoi faire rêver. Mais que peuvent-ils fourrer la dedans qui prenne tant de place !

J'ai envie de dire bienvenue dans le monde 3.0.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par JC87 »

Peut être, mais avec un IHM Siemens, ce que tu veut faire existe depuis des années pour ne pas dire des dizaines d'années et pas besoin de MAJ de 6 Go... :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par itasoft »

DurandO a écrit : 21 juin 2023, 12:51 Salut,
JC87 a écrit : 21 juin 2023, 12:06 La concurrence n'a qu'a bien se tenir
La concurrence n'a pas rougir dotée de son expertise en termes de révision de version d'update etc...
Elle se gargarise d'excellence en termes de légèreté exemplaire de leur mise à jour :
- 6Go pour une mise à jour startdrive : de quoi faire rêver. Mais que peuvent-ils fourrer la dedans qui prenne tant de place !
J'ai envie de dire bienvenue dans le monde 3.0.
---------------------------
A mon époque tu disposait de 16K pour faire tourner l’usine, t’avais pas assez de mémoire pour faire une usine à gaz, fallait savoir programmer. Maintenant ils disposent des Go de mémoire, même si tu écris 15000 lignes de programme pour allumer un voyant du moment que le voyant s’allume t’es considéré comme le champion de la programmation, tu peux même demander une augmentation de salaire qui te sera accordé.
je fais allusion aux informaticiens
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par philou77 »

sa
Ils sont tous pareils...

Quand le S7-200 est sorti, on pouvait pas modifier le programme en run !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par DurandO »

Salut,
JC87 a écrit : 21 juin 2023, 15:02 Peut être, mais avec un IHM Siemens, ce que tu veut faire existe depuis des années pour ne pas dire des dizaines d'années et pas besoin de MAJ de 6 Go...
J'imagines que tu as fait des mises à jour de tia portal, donc tu dois comprendre de quoi je parle (6Go je n'exagère rien) et il faut avoir du temps à perdre pour adorer cette marque.

Ce qui me déglingue, c'est la bêtise vers laquelle on a pu se diriger dans le développement de ces logiciels d'IHM.
Comme l'a dit itasoft, autrefois ces applications étaient légères et ne remplissaient que la fonction pour laquelle elles étaient pensées.
Pour ceux qui ont connu cela, XTL900 tenait sur une disquette!
XBTL940 peut-être pas, fallait peut-être le CD-ROM.

De nos jours, un développeur n'est plus qu'un assembleur de fonction (objets) qu'il réutilise pour son besoin. Sauf que ce qu'il réutilise est prévu pour faire papa, maman, la bonne et moi et que ce <<développeur>> n'avait besoin que d'une partie de tout cela!
Le pire est que bien souvent il ne comprenne rien au reste.

Le maçon lorsqu'il va construire une maison, ne met pas dans sa camionnette du ciment, du gravier, du sable, du plâtre, la projeteuse, alors qu'il part pour monter un mur...
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par JC87 »

Bonjour,

Qu'il y ait une évolution informatique de l'automatisme avec les lourdeurs et les dérives qui vont avec c'est un fait. Ayant appris à programmer sur du TSX21 et du PB15, je pense être assez bien placé pour avoir assisté à cette évolution et autant il y a eu des progrès considérables autant certains aspects du métier ne me plaise pas aujourd'hui.

Cela dit, concernant Schneider, je suis désolé mais ils filent un mauvais coton. Là encore ayant travaillé sur la totalité de la gamme automate Télémecanique puis Schneider je ne peut que constater que ce qu'ils font aujourd'hui ne va pas du tout dans le bon sens et les mecs de Schneider eux mêmes (du moins les anciens) le reconnaissent facilement.

OTE est l'exemple type de ce ni fait ni à faire qui semble être devenu la règle chez eux. Voila un soft qui est sorti il y a dix ans, qui a changé de nom avant même d'avoir fait sa place, qui ne permet pas de migrer les applis de Vijeo Designer, Vijeo qui reste massivement utilisé parce que donnant satisfaction ce qui n'est pas du tout le cas du nouveau, il n'y a qu'a voir les questions qu'on a à son sujet sur le forum. La tienne est d'ailleurs assez symptomatique, tu es expérimenté et tu n'arrive pas à faire une fonction basique que n'importe quel IHM sait faire depuis des lustres !

Alors oui les autres, Siemens en tête, ne sont pas parfait c'est clair mais quand tu discute avec des mecs qui ont fait du Schneider toute leurs carrières, qui avait des boutons dès qu'ils ouvraient Step7 et qui te disent préférer bosser avec TIA aujourd’hui plutôt qu'un soft Schneider, tu voit bien qu'ils ont perdus la bataille.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par fish »

JC87 a écrit : 22 juin 2023, 09:04 Bonjour,

Qu'il y ait une évolution informatique de l'automatisme avec les lourdeurs et les dérives qui vont avec c'est un fait. Ayant appris à programmer sur du TSX21 et du PB15, je pense être assez bien placé pour avoir assisté à cette évolution et autant il y a eu des progrès considérables autant certains aspects du métier ne me plaise pas aujourd'hui.

Cela dit, concernant Schneider, je suis désolé mais ils filent un mauvais coton. Là encore ayant travaillé sur la totalité de la gamme automate Télémecanique puis Schneider je ne peut que constater que ce qu'ils font aujourd'hui ne va pas du tout dans le bon sens et les mecs de Schneider eux mêmes (du moins les anciens) le reconnaissent facilement.

OTE est l'exemple type de ce ni fait ni à faire qui semble être devenu la règle chez eux. Voila un soft qui est sorti il y a dix ans, qui a changé de nom avant même d'avoir fait sa place, qui ne permet pas de migrer les applis de Vijeo Designer, Vijeo qui reste massivement utilisé parce que donnant satisfaction ce qui n'est pas du tout le cas du nouveau, il n'y a qu'a voir les questions qu'on a à son sujet sur le forum. La tienne est d'ailleurs assez symptomatique, tu es expérimenté et tu n'arrive pas à faire une fonction basique que n'importe quel IHM sait faire depuis des lustres !

Alors oui les autres, Siemens en tête, ne sont pas parfait c'est clair mais quand tu discute avec des mecs qui ont fait du Schneider toute leurs carrières, qui avait des boutons dès qu'ils ouvraient Step7 et qui te disent préférer bosser avec TIA aujourd’hui plutôt qu'un soft Schneider, tu voit bien qu'ils ont perdus la bataille.

JC
Bonjour JC,
Entièrement d'accord avec toi....sauf un point : on peut migrer des applis VJD vers OTE ! Il suffit de demander gentiment à Schneider ! Un outil de conversion est en cours de mise au point, pour l'instant en phase test, la migration est gratuite....
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par itasoft »

slts,
d'après les statistiques l’humanité va dans le sens de l’abrutissement donc le marketing =S= c’est basé sur ces statistiques pour développer un logiciel destiné aux abrutis.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Relax1485
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 02 oct. 2017, 11:45
Localisation : OCCITANIE

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par Relax1485 »

Je suis utilisateur de ESOTE depuis sa sortie, et j'avoue que c'est quand même bien plus fastidieux que Vijéo (pour rester poli).

@Durando : Si a minima tu lis l'aide en ligne tu ne vas pas galérer à faire un pauvre switch On/OFF ( faut pas abuser, 😁 des élèves de BTS CRSA savent le faire).

Sinon, on peut quand même faire des choses sympas avec ce soft, il y a beaucoup de défauts mais il y a quand même des avantages en utilisant les fonctions de grille. Cela permet de redimensionner très facilement des écrans en cas de changement de modèle d'IHM (donc de résolution). ;)
Que de temps perdu à gagner du temps... 8-)
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Ecostruxure Operator Terminal Expert] Gestion Bouton (switch)

Message par dpo »

perso, toute marque confondue, je préfère gérer les impulsions via à l'API :
L'IHM SET le bit, et l'automate le RESET après une mini tempo ou quand la commande a fait son taf.
j'ai vu une présentation de EOTE, j'arrive à m'en passer pour l'instant et je pense même le bannir comme somachine (machine expert).
Répondre