sens de rotation d'un moteur triphasé

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Verrouillé
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

bonsoir

voilà le bornier d'un moteur triphasé qu'on va inverser le sens de rotation de moteur ds le cas de couplage en triangle.
voilà un photo jointif présenté les schémas correspondants:
1-est ce que les 2 schémas pour inverser le sens de rotation du moteur sont justes d'apres ces 2 méthodes?
Image

2- est ce qu'il y a autre connection pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé?

3-pour le démarrage étoile-triangle il faut faire attention à ne pas avoir une inversion des cables par suite de rotation du moteur puisque ds ce cas on peut casser le moteur puisqu'il va tourner quand il atteint le couplage triangle à tourner ds le sens contraire que celui ds le cas étoile, n'est ce pas?

4- ds le démarrage étoile -triangle il faut respecter que les fils de connection resteront d'une façon comme si les barres sont montées en couplage triangle, c'est à dire sans inverser les fils de connection n'est ce pas?

5-ds le cas du montage étoile si L1-U1 et L2-V1 et L3-W1 et les W2, U2 et V2 sont court circuités ensemble nous donne un sens inverse de rotation si on fait la connection inverse c'est à dire U1, V1 et W1 sont court circuités et L1-W2 et L2-U2 et L3-V2, ou bien il restera le meme sens de rotation?

merci
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par fish »

Bonjour,
Désolé, là, on part de trop loin...
La bible de l'installation électrique est là : https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Accueil
Et un bon vernis : https://www.document.schneider-electric ... ral#page/1
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par Lorent2 »

La 2eme méthode me parait la meilleure pour tester ta protection moteur :roll: :roll:
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

Lorent2 a écrit : 27 juin 2023, 19:55 La 2eme méthode me parait la meilleure pour tester ta protection moteur :roll: :roll:
bonjour Lorent2

je pense que la plupart des persones utilisent la 1ere méthode et non pas la 2eme, puisque ds ce cas on inversera 2 phases à l'intermediaire de la permutation des 4 fils de ces 2 phases sur le bornier du moteur, n'est ce pas?

merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par MiGaNuTs »

3 - Non, tu ne va pas "casser" le moteur (enfin, 'normalement'). Par contre les contacteurs de commande et les disjoncteurs de protection risquent de ne pas aimer beaucoup la blague. Je l'ai fait une fois avec un moteur de 37 kW : Ca fait de belles étincelles un LC1D80 quand ca explose.
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

MiGaNuTs a écrit : 28 juin 2023, 16:32 3 - Non, tu ne va pas "casser" le moteur (enfin, 'normalement'). Par contre les contacteurs de commande et les disjoncteurs de protection risquent de ne pas aimer beaucoup la blague. Je l'ai fait une fois avec un moteur de 37 kW : Ca fait de belles étincelles un LC1D80 quand ca explose.
Mais non, moi je ne veux pas faire changer le sens de rotation durant le passage de l’étoile au triangle mais si le couplage est triangle seulement et je veux changer sa direction de rotation d’une manière autre de changer 2 phases d’alimentation c’est à dire en utilisant seulement les 6 fils connectés sur le bornier du moteur, ds ce cas les 2 méthodes situées ds le photo jointifs st juste à appliquées?

Merci
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par Lorent2 »

roro1111 a écrit : 28 juin 2023, 13:42
Lorent2 a écrit : 27 juin 2023, 19:55 La 2eme méthode me parait la meilleure pour tester ta protection moteur :roll: :roll:
bonjour Lorent2

je pense que la plupart des persones utilisent la 1ere méthode et non pas la 2eme, puisque ds ce cas on inversera 2 phases à l'intermediaire de la permutation des 4 fils de ces 2 phases sur le bornier du moteur, n'est ce pas?

merci
disons qu'avec la deuxième méthode, tu proposes de raccorder L1 avec L2, L2 avec L3, et L3 avec L1 :D :D
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par Lorent2 »

Image
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par Jambe »

Tu perds ton temps Lorent2
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

Lorent2 a écrit : 28 juin 2023, 19:28 Image
bonsoir Lorent2

100% votre schéma est correcte, mais la question que je suis entraine de poser est la suivante:
supposons que le moteur est connecté en triangle seulement sans se passer par le démarrage étoile et sans utiliser les barrettes de connection qui se trouvent ds la boite de connection des 6 fils du moteur et sans inverser 2 phases auxquelles le moteur est connecté.
est ce que je peux changer le sens de rotation du moteur selon les 2 méthodes que j'ai déjà envoyé avant en jouant seulement sur la méthode de connection des fils des bobinages du moteur?

merci
Verrouillé