Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par PaulF »

Bonjour.

Je pense cabler un petit tableau electrique simple

Il serait constitue de :

- un interupteur general magnetothermique de C20.
- Un diferentiel classe A 30 mA 40A

et ensuite
- un C16 pour alimenter le variateur de frequence
- un C2 pour la manoevre
- un C2 pour diverses petites pompes doseuses

1 / est-il possible de remplacer les c2 par deux c10 sachant que les recepteurs le tolerent et le cable utilise est de 1,5 mm2 ?
( dans ce cas la somme des petits interrupteur est plus grande que le general...20 contre 16+10+10 mais plus petite que le differentiel...40 contre 16+10+10)
2/ et serait il possible de mettre un C16 a la place d'un C20 pour cabler l acometida qui alimente le tableau a avec cable de 3G2,5 mm2 ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Pour des départs moteurs il te faut des disjoncteurs courbe D, pas C.
Vu que tu va mettre des variateurs de vitesse, je te conseille fortement un différentiel de type Si (ou ASi, ou FSi selon les appellations du fabricant).

Et enfin, les disjoncteurs de ton tableau général ils sont a calibrer en fonction de la section des fils/câbles qui arrivent et repartent de ton tableau.

Les disjoncteurs au calibre des moteurs ils sont dans les coffrets de commande des dits moteurs, pas au TGBT.
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par PaulF »

merci pour ta reponse.

J'aimerai refaire le tableau car j'ai monte l installation pour mes essais et la mise en route...et le tableau laisse a desirer. :roll:


Les 3 pompes doseuses qui sont alimentées par le C2 consomment chacune 3,5 W en 230V. Chacune des phase de chaque pompe est protegées par un fusible de cristal sur une borne porte fusible.

Le variateur est un petit ACS55 de 4,3 A mono (ACS55-01E-04A3-2). le moteur est de 0,6 Kw. le choix du C16 est pour suivre les recomendations du manuel. Car le variateur est monté actuellement sur un C10 et il n`y a pas eu de problemes depuis deux ans. La protection du moteur est configurée sur le variateur.

Ce variateur est monté actuellement sur un differentiel de 30mA AC dans le tableau et 30 mA AC dans le tableau principal et pas de probleme a ce jour...de temps a autre le diferentiel du tableau general saute sans trop savoir pourquoi... un peu comme chez tout le monde... mais celui du tableau secondaire n'a jamais sauté avec ce petit moteur.

j aimerai reduire les couts de C2, et passer a des C10 (4.5KA) car c est une instalation domestique pas industrielle...mais je ne sais pas si la reglementation le permet
Et si je pouvais monter un general de C16 ( 6KA), au lieu de C20 ... je m economise aussi du 4 mm2 et je cable l alimentation du tableau avec un cable 3G2.5 RV-K. (le moteur lui est alimente en triphase a courte distance avec 3G1,5 a ecran tresse).


meme si e peux bien sur me permettre l'achat dans le doute...cela ajoute qu'une centaine d euro de plus ...
Pour ce qui est du diferentiel classe A, car je ne veux pas me ruiner et je ne peux pas mettre 100mA ou 300mA, pour un usage humide.

mais j aimerai surtout savoir si le bon sens et la réglementation permet d avoir un général de calibre inferieur a la somme des magnetothermiques.


merci pour ton aide
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par MiGaNuTs »

Le réglementation elle dit que les tailles de fils et les calibres de disjoncteurs doivent corréler.
Si la somme des divisionnaires est supérieure au dj de tête,le législateur s'en fou que ce soit chiant d'aller remonter le général si y'a trop ce consommations dans les départs du dessous, ton installation est quand même a l'abri de prendre feu (sous réserve que les connections soient bien serrées).

Vu les faibles puissance de tes moteurs et de ton variateur, en effet il est fort possible que ça fonctionne sans problème avec des disjoncteurs 'domestiques'. Tu aurais 4 ou 5 kW de moteurs d'installés ça pourrait commencer a poser problème, mais la au total tu n'est même pas a 1, tu a largement de la marge.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par Jambe »

Tiens, quand j'ai vu le titre du topic, j'ai pensé à notre ami roro1111 :evil:
PaulF a écrit : 06 juil. 2023, 23:39 de temps a autre le diferentiel du tableau general saute sans trop savoir pourquoi... un peu comme chez tout le monde...
Euh ben non pas trop, c'est pas normal. C'est qu'il y a un défaut sur l'installation. Chez moi ça ne déclenche pas.

Comme c'est du domestique tu reste soumis à la NFC15-100 et la norme (comme le dit Miganuts) c'est une section de câble => Un calibre de disjoncteur.

En fait le disjoncteur est là pour protéger l'installation, pas les appareils que tu y raccordes. Si ta cafetière se met en court circuit, il faut pas que le câble brûle dans le mur et foute le feu à ta maison.
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par PaulF »

Pardon je me suis peu etre mal exprimé. Ce qui saute c'est un interupteur diferenciel sur lequel j'ai beaucoup de choses (termo, lavevaisselle, four, éclairage du sous sol et éclairage exterieur et quelques prises, des extracteurs, l étang ...+ le tableau éléctrique dont fait l objet ce post ) Siiii ... il faudrait que je regarde de plus pres pourquoi cela saute je suis d accord.
Mais tout cela pour dire que la proteccion diferencielle du tableau general saute de temps a autre ... il faudrait que je sépare les circuits..certes... mais le diferentiel tableau secondaire (en aval du premier differentiel ) lui ne sautent jamais.

Tout cela pour dire que un si diferentiel AC ne saute pas (ou tres peu) alors je pense que si je mets un classA ce serait déja bien.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Le calibre de interupteur general doit il etre superieur a la somme des magnetothermiques

Message par fish »

Bonjour,
Il faut savoir que la norme de fabrication d'un différentiel 30mA impose qu'il déclenche au maximum sous 30mA de défaut.
Et de mémoire, le mini est à 10mA.
Ce qui veut dire qu'un différentiel va déclencher entre 10mA et 30mA de défaut.
Si votre différentiel de tableau général déclenche par fabrication à 20mA par exemple, et celui du tableau en aval à 25mA, un défaut de 22mA apparaissant n'importe où (y compris dans le tableau en aval) fera déclencher le général et non le divisionnaire.
Répondre