[WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1245
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

[WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par sinced »

Bonjour,
J'ai un client qui a une installation sur V12 (WinCC Prof).
Il n'a pas de source.
J'ai pu me débrouiller à porter son projet sur une machine test en version demo.
Maintenant il faut que je lui configure une nouvelle station opérateur avec les licences qui vont bien.
Etant donné que V12 ne se vend plus, je me posais la question de savoir si le Runtime Loader de la V18 pourrait permettre d'exécuter un Runtime d'un Projet en V12.
Je pose la question parceque je n'ai aucune source. Je sais aussi qu'on peut activer les anciennes versions avec les nouvelles licences mais en réalité en 2023 ça me fait mal de devoir installer la V12.
D'avance merci pour votre retour.
LeoLecomte54
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2023, 10:41

Re: [WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par LeoLecomte54 »

Salut,
je ne suis pas un expert en WinCC, mais j'ai fait quelques recherches et je pense que tu ne peux pas utiliser le Runtime Loader de la V18 pour exécuter un Runtime d'un projet en V12. Il y a trop de différences entre les versions et tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité ou de licence.

Tu as plusieurs options possibles :

• Tu peux essayer de trouver une licence de la V12 sur le marché de l'occasion ou auprès de Siemens, mais ça risque d'être difficile ou cher.

• Tu peux essayer de migrer ton projet de la V12 à la V18 avec le Compatibility Tool: https://support.industry.siemens.com/compatool/, qui te permet de vérifier et de convertir les projets entre les différentes versions de WinCC. Mais attention, il peut y avoir des pertes de fonctionnalités ou des adaptations à faire.

• Tu peux essayer de transférer ton Runtime d'un projet en V12 avec un autre outil que le Runtime Loader, comme le RT Transfer: https://support.industry.siemens.com/cs ... -?lc=en-uy, qui te permet de transférer le fichier *.fwx par différents moyens (serial, USB, Ethernet, MPI/PROFIBUS). Il faut juste que tu configures bien les paramètres de connexion et que tu actives l'option "Remote Control" sur le PC cible.

Voilà, j'espère que ça va t'aider à résoudre ton problème.
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1245
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par sinced »

LeoLecomte54 a écrit : 11 juil. 2023, 09:25 Salut,
je ne suis pas un expert en WinCC, mais j'ai fait quelques recherches et je pense que tu ne peux pas utiliser le Runtime Loader de la V18 pour exécuter un Runtime d'un projet en V12. Il y a trop de différences entre les versions et tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité ou de licence.

Tu as plusieurs options possibles :

• Tu peux essayer de trouver une licence de la V12 sur le marché de l'occasion ou auprès de Siemens, mais ça risque d'être difficile ou cher.

• Tu peux essayer de migrer ton projet de la V12 à la V18 avec le Compatibility Tool: https://support.industry.siemens.com/compatool/, qui te permet de vérifier et de convertir les projets entre les différentes versions de WinCC. Mais attention, il peut y avoir des pertes de fonctionnalités ou des adaptations à faire.

• Tu peux essayer de transférer ton Runtime d'un projet en V12 avec un autre outil que le Runtime Loader, comme le RT Transfer: https://support.industry.siemens.com/cs ... -?lc=en-uy, qui te permet de transférer le fichier *.fwx par différents moyens (serial, USB, Ethernet, MPI/PROFIBUS). Il faut juste que tu configures bien les paramètres de connexion et que tu actives l'option "Remote Control" sur le PC cible.

Voilà, j'espère que ça va t'aider à résoudre ton problème.
Je n'ai pas de projet natif pour le migrer.
Je pense que je vais installer la V12 et l'activer avec une licence V17 (à priori ça fonctionne).
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par Brebiou »

Salut,
sinced a écrit : 08 juil. 2023, 18:06 Bonjour,
J'ai un client qui a une installation sur V12 (WinCC Prof).
Il n'a pas de source.
J'ai pu me débrouiller à porter son projet sur une machine test en version demo.
Si je comprends bien tu n'avais pas les sources mais tu as refait l'appli sur un V12 en version démo?
sinced a écrit : 11 juil. 2023, 10:52 Je pense que je vais installer la V12 et l'activer avec une licence V17 (à priori ça fonctionne).
Je l'ai déjà fait avec une V13 et une licence V15.
De mémoire la compatibilité des licence commence en V11, mais je ne suis plus sur a 100%.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: [WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par Cedric39 »

Et faire une image virtuelle du poste actuel si encore en état de marche ?
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1245
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: [WinCC Pro] Utiliser le Runtime Loader V18 pour un projet V12

Message par sinced »

Brebiou a écrit : 24 juil. 2023, 11:17 Salut,
sinced a écrit : 08 juil. 2023, 18:06 Bonjour,
J'ai un client qui a une installation sur V12 (WinCC Prof).
Il n'a pas de source.
J'ai pu me débrouiller à porter son projet sur une machine test en version demo.
Si je comprends bien tu n'avais pas les sources mais tu as refait l'appli sur un V12 en version démo?
sinced a écrit : 11 juil. 2023, 10:52 Je pense que je vais installer la V12 et l'activer avec une licence V17 (à priori ça fonctionne).
Je l'ai déjà fait avec une V13 et une licence V15.
De mémoire la compatibilité des licence commence en V11, mais je ne suis plus sur a 100%.
Je n'ai pas les sources.
J'ai recupere les fichiers de runtime dans la sauvegarde du disque dur de l'ancien PC (systeme OS corrompu donc ne demarre plus). J'ai installe des versions d'evaluation sur une nouvelle machine et j'ai pu importer le projet avec la V12.
Maintenant le souci c'est de trouver les licences pour passer en exploitation. J'essaierai peut etre de monter une machine virtuelle pour tester avec une version recente avant de passer les commandes.
Répondre