Démarrage étoile-triangle

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par philou77 »

Salut !
J’en suis un autre de ronchon 😜.

Faut le bannir cet utilisateur et puis c’est tout.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par MiGaNuTs »

Je suis passé par plusieurs phases dans cette histoire.
A un moment j'ai eu envie de répondre sérieusement, puis y'a eu un moment ou ça m'a saoulé, et maintenant j'arrive au stade ou ça commence a m'amuser. Nul doute que ça finira de nouveau par me saouler. La masturbation intellectuelle c'est rarement drôle très longtemps.
On arrive a la 4eme page d'un topic ou on disserte sur des cas de figure qui de toutes façons n'existent pas dans la vraie vie.
On fait des calculs théoriques d’apothicaire en se basant sur les courbes de courant d'un moteur a vide.
En pratique ça n'existe que dans les salles de TP des lycées technique un moteur qui démarre a vide.
Dans la vraie vie si on mets un moteur quelque part c'est qu'on en a besoin pour entrainer une charge, personne ne fait tourner des moteurs dans le vide. (a part peut être mon collègue bobinier pour contrôler son travail après en avoir réparé un).
Et le moteur d'un ventilateur n'a pas du tout la même courbe que celui d'un compresseur a pistons ou a vis, d'une pompe,d'un convoyeur, d'un ascenseur, d'un chariot ou que sait je encore.
On attaque le chapitre ou y'a des freins, des clapets, des vannes de mise a l'air libre, des embrayages ou autres joyeusetés dans la séquence de démarrage histoire de faire encore 4 pages de plus ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par philou77 »

Au delà de tout ça, il fait juste de dire une chose et son contraire puis de demander si c’est juste.

Et il le fait à chaque réponse.

Donc soit il fait du referencement, du spam, du pourrissement de forum.. ou bien un peu de tout.

Donc ban et hop fin de l’histoire 😄
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Damdam307 »

Bon résumer mais tu as oublié cette citation "tout le monde sait que" :lol:
j'en rigole mais depuis peu ça me saoule d'entendre ça (Merci Jambe)
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

je ne sais pas si vous ne comprenez pas que je viens de poser ou bien je suis mal expliqué ce que je veux.
ma question est tres simple à comprendre et qui est le suivante:
si vous avez un moteur asynchrone qu'on voudra l'alimenter au début en étoile par suite le faire passer au couplage triangle, comment vous faisez le réglage du temporisateur ( le delais )qui va faire le passage d'étoile au triangle?
bien sur sa vitesse en étoile n'est pas la vitesse nominale mais en triangle, pour cela j'ai posé ma question:
on peut faire passer au triangle lorsque la vitesse en étoile sera fixe et le courant absorbé est devenu le plus petit possible ?

merci
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par itasoft »

ça met un certain temps (F.Raynaud)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Béryl »

Bon, roro, on t'a déjà répondu. Il faut que tu fasses un effort d'au moins d'écouter ce que les gens te disent sinon, tu vas te retrouver tout seul dans ton froc à chouiner parce que tu te seras fait bannir de ce forum.

Tout d'abord, tu as pu remarquer qu'on est pas tous d'accord. Certains, comme moi, te diront qu'une fois la vitesse nominale atteinte en étoile, tu peux passer en triangle. D'autres te diront que ce n'est pas nécessaire, tu peux basculer plus tôt une fois ta charge suffisamment entrainée.
L'idéal, c'est que tu fasses tes propres essais.
Sache cela-dit que le couplage n'influence pas la vitesse.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par JC87 »

Il ne faut pas perdre de temps avec ce gars, il sévit (parfois depuis très longtemps) sur d'autres forums en posant encore et toujours les même questions théoriques à la con sans jamais écouter ce que les gens lui disent.

A bannir sur le champ, il trouvera bien un forum de pataphysique avec d'autres gugusses comme lui :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Cedric39 »

Je pense en effet que c'est un robot. J'avais pas vu tous les romans posté avec des grandes phrases théorique.

roro1111, il y a une section présentation, peut tu aller te présenter pour que l'on sache ton secteur d'activité et expérience.

Et si tu peu faire quelques feautes d'hotografe aussi... :D
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Brebiou »

Bonjour à tous,

Bon j'ai été moins patient que prévu et je ne voulais pas forcement en arriver la si vite mais là c'est un peu abusé.

Donc roro, tu ne lira peut être jamais ces lignes depuis le Liban, mais sache que si tu tentes d'alimenter tes moteurs avec tes compétences actuelles, tu risque de mettre le feu dans une des rues de Beyrouth.

Donc utilisateur banni, et clôture de ses sujets.
Verrouillé