Démarrage étoile-triangle

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par fish »

Lorent2 a écrit : 17 juil. 2023, 20:00
MiGaNuTs a écrit : 17 juil. 2023, 09:55
Cedric39 a écrit : 17 juil. 2023, 09:09 (...)
Après maintenant, la mode est plutôt au démarreur électronique.
(...)
Vu les prix du kWh et du kVARh il est grand temps de laisser tomber ces techniques du siècle passé et de mettre des variateurs de vitesse un minimum performants.
Rien qu'avec le cos phi a 1 ça permet déjà des économies, plus un peu d'économies d'énergie en bonus (difficiles a calculer parce que ça dépends beaucoup de la charge du moteur), on rembourse le prix du variateur entre rapidement et très rapidement.
Y'a même moyen, dans certains cas, de gratter des subventions auprès du fournisseur d'énergie pour financer l'installation des dits variateurs.
Parce que tu as des variateurs qui corrigent le cos phi maintenant ?
Ben ouais, avec un variateur il n'y a plus de courant réactif, donc un cos phi à 1.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Lorent2 »

fish a écrit : 17 juil. 2023, 20:47 Ben ouais, avec un variateur il n'y a plus de courant réactif, donc un cos phi à 1.
Proche de 1, mais il n'y sera jamais égal.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par MiGaNuTs »

Lorent2 a écrit : 17 juil. 2023, 21:04
fish a écrit : 17 juil. 2023, 20:47 Ben ouais, avec un variateur il n'y a plus de courant réactif, donc un cos phi à 1.
Proche de 1, mais il n'y sera jamais égal.
Certes t'est pas pile poil a 1, mais t'en est vraiment très proche.
Le plus flagrant c'est sur les moteurs qui ne sont utilisés qu'a un faible % de leur couple max.
A vide et sans variateur un moteur c'est a peu près 1/3 de son courant nominal, pour seulement quelques % de sa puissance 'mécanique' fournie.
Ce qu'il consomme c'est un peu de puissance pour ses pertes fer et cuivre, et tout le reste en kVAR.
Avec un var le courant a vide tu le divise par 3 ou 4 par rapport au courant a vide sans var sans problème.
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 151
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Gigi »

Vous parlez bien de variateur avec filtre à l’entrée parce qu’au niveau pollution du réseau je préfère utiliser un appareil que pour le démarrage et ne plus l’utiliser ensuite si ce n’est plus nécessaire (by pass).
Et si c’est un gros moteur le variateur est quand même bien plus cher qu’un démarreur (et c’est normal).
Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet comme toujours avec ces questions.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
nicolas78
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Enregistré le : 17 juil. 2023, 14:30

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par nicolas78 »

Merci pour ce partage, ça aide vraiment :idea:
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

Cedric39 a écrit : 17 juil. 2023, 16:53
roro1111 a écrit : 17 juil. 2023, 12:21 Bonjour

Ma question est: est ce qu’il faut passer de l’étoile à triangle lorsque la vitesse du moteur se stabilise durant la phase étoile et après on passera au couplage triangle même si la phase étoile a pris plusieurs secondes ou bien pas nécessaire que la vitesse du moteur sera fixe durant la phase étoile?

Merci
Des essais te permettrons de régler ton temps correctement. Si la protection saute au passage en triangle, c'est que c'était trop tôt...
bonsoir Cedric39

1-c'est à dire il peut y arriver que ce temps sera 15 ou 20 secondes ds certains cas, puisque j'ai lu plusieurs documents qui disent le temps sera de 7 secondes?
2- on peut faire passer au triangle lorsque la vitesse en étoile sera fixe et constante ou pas necessaire?

merci
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 151
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Gigi »

Si ton moteur atteint la vitesse nominale en étoile c’est qu’il a complètement démarré et c’est donc trop tard.
Le couplage étoile doit être transitoire et ne durer que quelques secondes pour éviter les à coups ( coups de bélier)et les surcharges.
En réalité c’est le couple résistant de la machine entraînée qui est important.
Il faudrait donc ne passer en triangle que lorsque le moteur risque de passer sous ce couple résistant.
Attention le couple en étoile est 1/3 du couple en triangle sous la même tension réseau.
Recherche les courbes de couple sur internet tu verras mieux.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Damdam307 »

Jambe a écrit : 17 juil. 2023, 14:00 NON! La réponse c’est on installe un démarreur progressif voire un variateur. Point barre.

Et stop les questions à la c** qui commencent par: « Tout le monde sait que »

Si tout le monde le sait, pourquoi tu demande?

(Bien sûr je pisse dans un violon, je n’aurais pas de réponse de roro1111 sur ce que je viens de dire…)
je rejoins "Jambe" , revoici roro1111 avec ses questions à la C..,vous allez voir :roll: , c'est une spirale infernal,une réponse suivi d'une autre question et ainsi de suite, résultats: à la fin il y a toujours quelqu'un qui l'envoi bouller :lol: et le sujet n'est jamais "résolu"
Depuis le temps qu'on lui conseil de prendre des cours (voir tous les sujets de discutions) , il continue...
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
roro1111
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2023, 17:07

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

Cedric39 a écrit : 17 juil. 2023, 16:53
roro1111 a écrit : 17 juil. 2023, 12:21 Bonjour

Ma question est: est ce qu’il faut passer de l’étoile à triangle lorsque la vitesse du moteur se stabilise durant la phase étoile et après on passera au couplage triangle même si la phase étoile a pris plusieurs secondes ou bien pas nécessaire que la vitesse du moteur sera fixe durant la phase étoile?

Merci
Des essais te permettrons de régler ton temps correctement. Si la protection saute au passage en triangle, c'est que c'était trop tôt...
bonsoir Cedric39

je veux vous donner un exemple réel, un moteur de 30KW a absorbé durant le démarrage étoile un courant proche de 120A puis a commencé de descendre mais lentement, le temporisateur est de 12s, apres ce temps là le passage à triangle a absorbé plus de 200A sans avoir un déclenchement de disjoncteur ou certaine protection connectée, est ce que ds ce cas il faut augmenter la durée du passage de l'étoile à triangle pour diminuer plus ce courant avant de passer à triangle ( en d'autre terme lorsque obtenir une vitesse constante durant la phase étoile ) ou pas nécessaire?

merci
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Cedric39 »

Bonjour,

C'est parfait comme cela.
Verrouillé