Choix Blue open studio

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 642
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Choix Blue open studio

Message par skip74 »

Bonjour

pour mes applications de HMI j'utilise des HMIGTO sous vijéo-designer...
automates attaqués 100% Schneider...


quand j'ai des besoins soit de traca ou de recupérer dans systèmes GPAO,
je colle en fond d'armoire ou déportés des pc (juste une tour classique sans accès) avec un soft que je développe sous delphi

Voila, entre l’obsolescence prévisible de vijéo + la prog delphi qui ne fait plus trop dans l'air du temps, je me demande si je ne devrais pas évoluer (étant chef d'entreprise, mon temps pour du développement est très limité)

J'ai vu que Schneider propose blue open studio ou ecostructure machine scada expert qui si j'ai bien compris basé sur un pc type HMI, n'aurait pas un très gros surcout, j'imagine que ça pourrait peut être convenir...???

Ma question, connaissez vous ces produits, sont ils aussi simple a prendre en main que vijéo-designer (a fonctions équivalentes)
l'ensemble n'est il pas trop lourd rendant de facto l’intérêt trop limité?

Bref, je commence a regarder et j'aurais bien aimé connaitre les avis des utilisateurs

Merci beaucoup
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Choix Blue open studio

Message par MarcoTheWindows »

Bonjour,
Copie ci-dessous d'un échange précédent avec un sympathique membre du forum, concernant Ecostuxure Machine Scada:
"Ma boîte a fait le choix de basculer sur EcoStruxure Machine SCADA Expert (Aussi connu sous le joli nom de Vijeo XL) suite à la pénurie d'IHM Magelis.
Dans l'ordre:
- EcoStruxure Machine SCADA Expert 1.5K Tags RunTime/Licence digitale: 1096€ (prix tarif Rexel), que nous installons sur des Pane PC Tiers (Ealtech: Panel PC 15" inox J1900/4GB/SSD120GB Avec W10 Entreprise 2019 12V~24 DC / 220V AC , 1000€)
- Ca se programme avec EcoStruxure Machine SCADA Expert, qui est utilisable en "période de grâce "sans licence pendant 40h, et puis ensuite il faut le redémarrer et ça repart pour 40h. Licence de développement: prix à la tête du client (véridique, chez nous pour 4 licences Runtime achetée, 1 licence Dev offerte)
- C'est un mix entre de l'IHM et de la supervision, que nous utilisons en IHM avec une dizaine de vues et environ 500 variables; il y a plein d'exemples dispos à l'installation qui permettent de pas trop galérer.
- Les utilisateurs Vijeo ne seront pas dépaysés, c'est un produit "Schneider Electric Friendly", c'est à dire que l'interface était dépassée dès la sortie du logiciel mais ça reste convivial:

Image

Image

Image

- Idem pour la communication, c'est multi-marque et ça communique avec à peu près tout; surtout les automates Schneider: on a testé et validé sur M340, M580, M251, M241 et ça fait le boulot.

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Choix Blue open studio

Message par Cedric39 »

Bonjour,

Je suis utilisateur en version blue open studio distribué par proface. C'est le même, le meme d'ailleur que autrefois indusoft web studio.

Moi j'aime beaucoup, j'ai déja fait du pilote siemens, schneider, rockwell AB, bacnet IP.

A beaucoup d'endroit, le soft accepte les copier coller sur plusieurs lignes, avec un excel bien concu, on gagne du temps a faire les variables et la communication.
Les animation de visibilité ou autre qui accepte les équation longue comme le bras avec des AND et OR et <=> !

j'ai des appli avec des recettes, des exports de tracabilitée ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Choix Blue open studio

Message par MiGaNuTs »

Vous avez des bons prix dessus ? Parce que la licence du runtime de base sans réduction, chez Rexel c'est 2600€.
Ça commence a faire un surcout non négligeable pour remplacer un "gros" magelis (genre un 15 ou un 17") par un"petit" panel PC
Certes ça augmente de beaucoup les fonctionnalités, peut être même que ça fait gagner du temps de dev, mais ça fait moitié plus cher. (enfin ça dépends du prix du panel PC. Ça vaut peut être le coup d'y regarder de plus près)
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 642
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Choix Blue open studio

Message par skip74 »

Bonjour


Merci de vos retours, ce qui me gène la dedans c'est que tous les afficheurs ne seront pas économiquement remplaçable et que donc je devrait gérer 2 types de plateforme de développement... je vais attendre de recroiser mon représentant schneider ou proface pour creuser un peu plus la question...


Merci
a+
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix Blue open studio

Message par JC87 »

Hello,

Blue open studio ou machine scada expert ce sont des supervisions pc, y compris et souvent des pc "normaux", et ça n'est pas forcément destiné à remplacer des IHM à la base.

Je me suis penché sur la question (c'est moi le sympathique membre du forum :mrgreen: ) mais pour éventuellement remplacer une supervision Vijeo Citect sur lequel j’ai de soucis de reconnaissance de la clé usb de protection sentinel.

Sinon il y a pas mal d'IHM modernes qui ont des capacités assez proche de certaines supervisions avec des tailles d'écrans importantes et qui peuvent avantageusement remplacer des IHM Schneider !

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Choix Blue open studio

Message par dpo »

c'est un peu hors sujet mais c'est aussi une piste
si besoin de fonctionnalités PC, la supervision pcvue existe avec des licences runtime "HMI" , elles sont plus limitées en nombre de variables et architecture mais ils se sont positionnés avec (je crois) des 75,250,500... variables pour faire face aux HMI. Mais c'est une solution 100% PC.
j'en mets quand j'ai du traitement de data, export excel, lecture excel...là où je serais parfois embarrassé avec un IHM.
Répondre