Quel OS pour un automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1044
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Quel OS pour un automaticien

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.

Normalement mon taff d'automaticien ne devrais consister qu'a faire de l'automatisme. Avec l’évolution de Windows, a chaque nouvelle version je me retrouve a passer encore plus de temps qu'avec la version précédente a faire de la "maintenance informatique" avant même de pouvoir me connecter a mes machine et faire ce que j'ai a faire dessus.
exemple tout con d'un truc de base : sous XP en 4 ou 5 clic je pouvais changer l'IP de mon PC quand je passait d'une machine a l'autre. Sous 7 il m'en faut le double, et sous 10 c'est devenu une vrai merde de trouver le bon menu.
Bêtement, pour lancer une appli depuis le menu démarrer c'est a peu prés le même délire.
Évolution informatique oblige, je me retrouve avec un beau PC tout neuf sous Windows 10 (Vu que pas mal d'applis 'courantes' ne marche pas sous 11, avoir seulement 10 au lieu de 11 fut déjà un combat). Déjà j'ai du passer une journée complète a virer tout les bloatware installés de base dessus (bon, ça c’était déjà le même bordel déjà a l'époque de XP), sauf que la, même une fois désinstallé plein de trucs, il reste encore pleins de merdes inutiles et encombrantes partout. (au moins sous XP ou 7, une fois le ménage fait, bah c’était réglé)

Une fois mon PC fini de tuner, je vais devoir installer dessus mes VM OS/2 et XP pour les vieilleries, probablement un VM Win7 pour une version de Vijéo Designer qui marche moins mal que d'autres, et sans doute d'autres joyeusetés.

Au bout d'un moment vu que je vais avoir une partie de mes app dans des VM, une question se pose. Pourquoi s’emmerder a garder Windows sur la machine hôte ?
Autant utiliser un OS moins chiant et surchargé de fonctionnalités' inutiles et douteuses pour les usages de base (tableur, messagerie, web etc...)

Y'a t'il parmi vous des linuxiens ? Arrivez vous a installer sous linux certains app windows d'automatisme ? Genre TIA 18 et Unity 15 fonctionnent t'ils sous wine ? Qu'en est t'il de divers softs pour les variateurs de vitesse, lecteurs code barre, caméra, relais de sécu programmables et autres ?

Suis je le seul a me poser ces questions ? Suis je le seul a qui ces merdes de win10 et 11 cassent les couilles ?
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par Béryl »

Oh non, t'es pas tout seul (Jeff) !
Effectivement, plus Windows avance en version, plus le paramétrage est galère. De là à ce que ce soit voulu... :roll:
Après, il existe quelques astuces pour y parvenir rapidement, soit par des softs, soit par des raccourcis sur le bureau.
Nettoyer un Windows neuf est toujours aussi galère et prend des plombes rien que pour désactiver un max de mouchards.
Pour les désinstallations, je passe par un nettoyeur (BCU) qui fait le ménage bien mieux qu'une désinstallation classique.
Et surtout, surtout, une fois tout nettoyé et installé les softs dont on se sert, ne pas oublier de faire un backup complet !

Si tu n'utilises que des VM, autant passer sous Linux, effectivement.
Restera à régler d'éventuels problèmes de com par l'émulation de vieux ports.

Sinon, je n'ai jamais essayé d'installer de gros softs comme TIA ou ESCE sous Wine.
Honnêtement, je serais très étonné que cela se passe bien et encore plus que cela tourne sans souci !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par JC87 »

Hello,

Non tu n'est pas le seul, la preuve on est au moins trois ;)

Plus ça va et plus Windows devient chiant et même quand t'arrive a virer les trucs à la cons qui servent à rien ben ça revient quand même ! Essaye de virer Edge par exemple :evil:

Cela dit te plaint pas, à priori tu n'a pas un pc administré comme chez nous maintenant pour des raisons de sécurité. J'ai un compte administrateur local que je dois utiliser pour environ la moitié des logiciels installés. Ça m’oblige à m'identifier (user + mdp) à chaque utilisation. Même pour changer d'IP je suis obligé de rentrer un mot de passe :roll:

Alors Linux je pense que c'est même pas la peine d'en parler :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1044
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par MiGaNuTs »

J'ai essayé de virer Edge, résultat des courses : Somove ne fonctionne plus. En plus j'ai bien galéré pour "réparer" le bordel après. J'ai du me résigner a laisser tomber. Mais j'ai au moins réussi a virer Chrome. C'est déjà ça.
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:04

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par R26R »

J'utilise windows justement parce que j'ai pas envie de passer de temps à bidouiller. Par contre sur le système "physique" j'ai 0 logiciel (uniquement Office). Tous les logiciels d'automatisme, ou DAO sont sur des machines virtuelles, au final c'est bien plus simple, même pour le futur. J'ai une machine par version de soft, une TIA V15, une V16, une V17... dans 15 ans quand il faudra ouvrir un porgramme en V15 j'aurai ce qu'il faut, sans avoir une machine avec 36000 versions. Ce qui peut être chiant c'est quand le projet demande par exemple TIA V17 et SoMove et autre petit logiciel tiers, on a vite fait de pourrir toutes ses machines, mais là on sort du sujet.

Sinon encore plus simple, tout mettre sur VM, et monter un serveur ESXi en système principal ! Mais bon, je trouve que c'est quand même bien d'avoir un système de base pour centraliser la bureautique. Et puis avec windows et office, pas de souci de compatibilité des documents...
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par Jambe »

Voire 4!

C’est une horreur Windows 10! Faut voir la ram que ça bouffe alors que rien ne tourne…

Sur mon dernier PC, équipé 8Go de ram, ce que j’avais sur mon pc précédant en Windows 7 et ça faisait largement le taff.
Tout neuf, à performance sur le papier bien meilleures, je le trouve un peu à la ramasse: j’ouvre le gestionnaire des tâches: 4Go de ram qui partent juste pour faire tourner cette daube de Windows 10, c’est effarant…
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par DurandO »

Salut,
cela fait une dizaine d'années maintenant que je suis sous linux : Ubuntu, puis Debian (la base de développement d'Ubuntu).
Dans un premier temps, j'utilisais un dualboot : Windows/ Linux.
Puis les machines virtuelles se sont banalisées et maintenant, je n'ai qu'un OS DEBIAN et des VM VirtualBox de divers windows XP, 2000, 7.
En raison des installations ou l'on m'impose, tantôt un Step 7 V5. machin, un TIA V15, un TIA V17, Unity par ici, Pl7-pro par là, j'ai désormais des VMs par chacun de ces cas.
Cela me permet d'installer sans risque des mises à jours parfois pourries.
Je clone ma VM et installe sur la nouvelle, si OK j'efface l'ancienne.
L'autre intérêt est de se passer entre collègue une VM fonctionnelle lorsqu'on travail sur un projet commun : un seul se paluche l'install.

Sous Debian, je rencontre parfois des soucis de droit d'accès au port USB pour Virtualbox, il faut être à l'aise avec la ligne de commande.
Mais au moins, l'OS hôte est stable.
Il faut préférer ces versions stable, pour moi actuellement Debian 10 (long Time Support).
Cordialement.
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par sinced »

DurandO a écrit : 19 août 2023, 19:36 Salut,
cela fait une dizaine d'années maintenant que je suis sous linux : Ubuntu, puis Debian (la base de développement d'Ubuntu).
Dans un premier temps, j'utilisais un dualboot : Windows/ Linux.
Puis les machines virtuelles se sont banalisées et maintenant, je n'ai qu'un OS DEBIAN et des VM VirtualBox de divers windows XP, 2000, 7.
En raison des installations ou l'on m'impose, tantôt un Step 7 V5. machin, un TIA V15, un TIA V17, Unity par ici, Pl7-pro par là, j'ai désormais des VMs par chacun de ces cas.
Cela me permet d'installer sans risque des mises à jours parfois pourries.
Je clone ma VM et installe sur la nouvelle, si OK j'efface l'ancienne.
L'autre intérêt est de se passer entre collègue une VM fonctionnelle lorsqu'on travail sur un projet commun : un seul se paluche l'install.

Sous Debian, je rencontre parfois des soucis de droit d'accès au port USB pour Virtualbox, il faut être à l'aise avec la ligne de commande.
Mais au moins, l'OS hôte est stable.
Il faut préférer ces versions stable, pour moi actuellement Debian 10 (long Time Support).
Cordialement.
ça ne coûte pas cher les licences des OS de toutes ces VM ?
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par dehell »

sinced a écrit : 28 août 2023, 09:51 ça ne coûte pas cher les licences des OS de toutes ces VM ?
Bonjour,
A l'époque bossant pour un intégrateur et confronté au même problème, (et pour être clean au niveau licence), j'ai simplement acheté ces licences sur RAKUTEN de 0.99€ à 5€. Je me les faisait passer en note de frais mais au moins j'étais clean (win7, win10, win serveur 2019....)
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Quel OS pour un automaticien

Message par sinced »

dehell a écrit : 28 août 2023, 21:12
sinced a écrit : 28 août 2023, 09:51 ça ne coûte pas cher les licences des OS de toutes ces VM ?
Bonjour,
A l'époque bossant pour un intégrateur et confronté au même problème, (et pour être clean au niveau licence), j'ai simplement acheté ces licences sur RAKUTEN de 0.99€ à 5€. Je me les faisait passer en note de frais mais au moins j'étais clean (win7, win10, win serveur 2019....)
Beaucoup n'en parlent pas.
Copier une VM d'un PC à un autre c'est illégal du point de vue licence OS.
Répondre