Mise en échelle d'un transmetteur différentiel de pression pour mesure de débit volumique

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MKB20
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2021, 14:03

Mise en échelle d'un transmetteur différentiel de pression pour mesure de débit volumique

Message par MKB20 »

Salut cher tous, j'espère que vous vous portez bien ici. C'est un plaisir pour moi d'être compté parmi vous. En effet, j'ai un transmetteur de pression différentielle que je voulais utiliser pour mesurer le débit volumique. Sa plage est de 0...1MPa pour une sortie de 4...20mA. Ma préoccupation est de savoir comment procéder pour s'en servir ? Surtout la mise en échelle avec SIMATIC MANAGER STEP7. Cordialement
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Mise en échelle d'un transmetteur différentiel de pression pour mesure de débit volumique

Message par sinced »

MKB20 a écrit : 22 août 2023, 21:50 Salut cher tous, j'espère que vous vous portez bien ici. C'est un plaisir pour moi d'être compté parmi vous. En effet, j'ai un transmetteur de pression différentielle que je voulais utiliser pour mesurer le débit volumique. Sa plage est de 0...1MPa pour une sortie de 4...20mA. Ma préoccupation est de savoir comment procéder pour s'en servir ? Surtout la mise en échelle avec SIMATIC MANAGER STEP7. Cordialement
Tu as besoin de plus qu'une mise a l'echelle.
La mesure de debit c'est sur du gaz ?
Si oui il te faut implementer un standard. J'avais utilise les equations AGA3 mais ca necessite de connaitre aussi la pression statique et la temperature de ton gaz.
La mise a l'echelle te permettra d'extraire juste la dP, Le debit brut est proportionnel a la racine carree de la dP
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Mise en échelle d'un transmetteur différentiel de pression pour mesure de débit volumique

Message par Lorent2 »

MKB20 a écrit : 22 août 2023, 21:50 Salut cher tous, j'espère que vous vous portez bien ici. C'est un plaisir pour moi d'être compté parmi vous. En effet, j'ai un transmetteur de pression différentielle que je voulais utiliser pour mesurer le débit volumique. Sa plage est de 0...1MPa pour une sortie de 4...20mA. Ma préoccupation est de savoir comment procéder pour s'en servir ? Surtout la mise en échelle avec SIMATIC MANAGER STEP7. Cordialement
Déjà il faut être sûr de tes conditions de base (pression / température). Si celles-ci sont fixe, tu pourras le faire, sinon tu auras des dérives.

Il ne suffit pas d'un transmetteur en deltaP pour mesurer un débit, il te faut également une plaque à orifices ou autre organe similaire. C'est elle qui te déterminera la deltaP en fonction du débit.

Effectivement, il faudra activer la racine carré sur le signal de sortie de ton transmetteur.

Ensuite dans S7, tu n'aura qu'à gérer la mise à l'echelle 4-20 en fonction du débit maxi de ta plaque à orifices
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre