Table de travail pour automaticien

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Table de travail pour automaticien

Message par Béryl »

MiGaNuTs a écrit : 25 sept. 2023, 13:40 Ca existe encore la baston bornes a vis versus bornes a ressort ?
Depuis le temps, je croyais que la guerre était finie moi. C'est mort les bornes a vis, enterrées avec les automates 8 bits :D
Ok, baston, donc !
Nous parlons bien des bornes à ressort dont on ne sait jamais s'il faut planter un tournevis dedans (et le bon, donc) pour les lever ? Baisser ? Juste appuyer ? Tourner ?! Et finalement, péter !
Ces saloperies de bornes qu'on ne peut manoeuvrer que 2 ou 3 fois, pour les meilleures, avant qu'elles ne rendent l'âme !
Ces p*tains de bornes à ressort dont le ressors se pète de peur ou la lamelle se tord au moindre pet de mouche !!
Ces %$*# de p*tains de bornes à ressort qui ne sont pas foutus de tenir deux pauvres bouts de fils ensemble !!!
Bref, j'ai la haine contre cette "invention du siècle" et si je trouve le petit génie qui s'est levé un matin en se disant qu'il allait révolutionner le câblage électrique, je lui fourre tous les ressors que je trouve dans l'atelier dans tous ses putains d'orifices où je pourrais planter un tournevis !!!! :evil:

Ça suffit où je développe ?

Et puis j'aime bien les 8 bits, surtout mon CPC.
Et les 16/32 aussi. Surtout mes Amiga.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Table de travail pour automaticien

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 25 sept. 2023, 14:25
MiGaNuTs a écrit : 25 sept. 2023, 13:40 Ca existe encore la baston bornes a vis versus bornes a ressort ?
Depuis le temps, je croyais que la guerre était finie moi. C'est mort les bornes a vis, enterrées avec les automates 8 bits :D
Ok, baston, donc !
Nous parlons bien des bornes à ressort dont on ne sait jamais s'il faut planter un tournevis dedans (et le bon, donc) pour les lever ? Baisser ? Juste appuyer ? Tourner ?! Et finalement, péter !
Ces saloperies de bornes qu'on ne peut manoeuvrer que 2 ou 3 fois, pour les meilleures, avant qu'elles ne rendent l'âme !
Ces p*tains de bornes à ressort dont le ressors se pète de peur ou la lamelle se tord au moindre pet de mouche !!
Ces %$*# de p*tains de bornes à ressort qui ne sont pas foutus de tenir deux pauvres bouts de fils ensemble !!!
Bref, j'ai la haine contre cette "invention du siècle" et si je trouve le petit génie qui s'est levé un matin en se disant qu'il allait révolutionner le câblage électrique, je lui fourre tous les ressors que je trouve dans l'atelier dans tous ses putains d'orifices où je pourrais planter un tournevis !!!! :evil:

Ça suffit où je développe ?

Et puis j'aime bien les 8 bits, surtout mon CPC.
Et les 16/32 aussi. Surtout mes Amiga.
Baston !

Je confirme qu'il faut être vachement délicat quand même avec ces trucs. J'en manipule pas tous les jours et j'ai réussi à en péter.

Et puis c'est la plaie d'avoir un tournevis assez fin.

Les borniers à ressort c'est ce que mon fabricant utilise comme connectique pour les cartes E/S et j'en ai aussi eu quelques unes qui me sont restées dans les doigts. T'es bien dans la merde quand t'es sur une installation que tu dois redémarrer genre y a 1h et que t'as la moitié d'un bornier 8 EA qui vient de te péter dans les mains quand t'as rebranché ta sonde après l'avoir changée. 'fin heureusement, j'ai le stock de "tout ces trucs qui servent à rien et qui nous ont fait dépenser du budget pour rien". (oui, je me fais péter les noix pour 10 connecteurs à mon taf)

Bon, mes armoires elles subissent bien aussi : en extérieur, elles se prennent du -10 à -15°C en hiver et en été du +40°C... en étant en plein soleil donc à l'intérieur de l'armoire, c'est pire. Le plastique au bout de 10 ans de ce genre de thalasso, il devient susceptible.

Pour le câbleur dans son atelier, ça va bien plus vite que de tourner une vis à chaque câble, c'est un fait. Pour la maintenance sur le long terme, c'est plus teuchi comme "avancée technologique". Et ne parlons pas du câbleur qui pête la borne en atelier et qui te livre l'armoire avec la borne pétée. Et que tu le vois pas tout de suite parce que ça ne se voit pas de l'extérieur... une borne à vis de péter ça se voyait bien plus vite je trouve.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Table de travail pour automaticien

Message par itasoft »

slts,
Les bornes à ressort ou la plus grosse connerie du siècle voir du millénaire voir même d’avant JC (Jésus Christ et non pas JC87)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Table de travail pour automaticien

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 25 sept. 2023, 16:01 slts,
Les bornes à ressort ou la plus grosse connerie du siècle voir du millénaire voir même d’avant JC (Jésus Christ et non pas JC87)
C'est parce qu'il faut utiliser les bonnes bornes à ressort, à savoir les Phoenix Contact :
Image

Là on juste besoin d'un truc pour appuyer sur le ressort via la partie orange, tournevis plat, cruciforme,difforme, stylo, bout de bois... et ça marche :mrgreen:

A éviter celles ou il faut tourner le fil dans tous les sens pour le ressortir. Ça c'est comme un trou noir, ça rentre et ça en sort jamais :twisted:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Table de travail pour automaticien

Message par itasoft »

Slts,
Je ferais pas ça sur de la puissance, le ressort ne va jamais serrer avec la même pression que une vis serrée à mort au tournevis,
c’est comme ça que la cathédrale Notre-Dame as pris feux.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Table de travail pour automaticien

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 25 sept. 2023, 16:53 Slts,
Je ferais pas ça sur de la puissance, le ressort ne va jamais serrer avec la même pression que une vis serrée à mort au tournevis,
c’est comme ça que la cathédrale Notre-Dame as pris feux.
Et tu aurai tort ! ta vis serrée à mort va inéluctablement se dévisser. Fait l'essai chez toi sur ton tableau électrique, tous les ans tu va pouvoir resserrer les bornes alors que ta maison ne bouge pas. Le ressort lui va toujours bander (non je ne ferai pas de plaisanterie facile ;) ) et appuiera toujours sur le fil. Évidemment au delà d'une certaine section c'est différent mais je peut te garantir que des armoires on en sort un paquets et sauf imposition de clients moyenâgeux on ne met plus que ces bornes ressorts :mrgreen:

JC
Modifié en dernier par JC87 le 25 sept. 2023, 17:53, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Table de travail pour automaticien

Message par itasoft »

slts,
OK "serrée à mort" c'est pas conseillé disons plutôt "bien serrée"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Table de travail pour automaticien

Message par Béryl »

itasoft a écrit : 25 sept. 2023, 17:34 slts,
OK "serrée à mort" c'est pas conseillé disons plutôt "bien serrée"
Fut un temps, quand je glandais à l'école en essayant de câbler une platine à relais sans faire de mitraillette, le prof tirait comme un branque sur les fils et gare à celui dont un seul se détachait. C'était coup de tube iro derrière les genoux direct !
Et comme le prof était un champion de (je sais plus le nom de cet art martial qui finit par "do" et qui se pratique avec un bâton), on mouftait pas ! :lol:
Alors oui, les vis, on les serrait à bloc !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Table de travail pour automaticien

Message par MiGaNuTs »

Merci a vous ! le vilain troll qui est en moi ne pensait pas que cette blagounette marcherai aussi bien !
:twisted: :D :lol:

N’empêche, ok les bornes a ressort c'est un peu chiant. Parfois l'embout double est obligatoire, on peut pas prendre de libertés sur les sections de fil... Mais déjà c'est pas plus mal, ça évite les bidouilles de câblages douteuses.
Et surtout, une fois que c'est en place, ça ne bouge plus jamais.
Les vis desserrés c'est une source de pannes que je n'ai jamais revu depuis que je mets des bornes a ressort partout.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Table de travail pour automaticien

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 25 sept. 2023, 16:19
itasoft a écrit : 25 sept. 2023, 16:01 slts,
Les bornes à ressort ou la plus grosse connerie du siècle voir du millénaire voir même d’avant JC (Jésus Christ et non pas JC87)
C'est parce qu'il faut utiliser les bonnes bornes à ressort, à savoir les Phoenix Contact
Ou du Wago, utilisés depuis plus de 15 ans ici et aucun souci, sauf quand le mécano veut faire de l'élec avec un tournevis 3 fois trop gros pour réaliser la manip normalement :lol:
Répondre