Variateur S210 + frein externe

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
Avatar du membre
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:46

Variateur S210 + frein externe

Message par geronimo »

Bonjour,
Je suis sur une application avec une S7-1500 + variateur S210 avec moteur + codeur + frein interne.
Malheureusement le frein du moteur ne permet pas de supporter la charge à lever donc le client a rajouté un frein à manque de courant.
Je ne trouve pas dans l'objet technologique une option pour signaler un frein, chose qu'on peut retrouver dans les G120C.

Du coup je pensais piloter le frein avant de démarrer le variateur mais pour la rampe de décélération je rencontre le problème ou je ne sais pas quand le variateur arrête de commander le moteur pour que je relâche le frein.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'applications?
Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Variateur S210 + frein externe

Message par MiGaNuTs »

D'une manière générale c'est une mauvaise idée de piloter le frein avec l'automate.
Pilote le contacteur de ton frein avec une des sorties du variateur, ça va beaucoup mieux se passer.
Je connais pas trop les servodrive Siemens, mais je viens de jeter très sommairement un œil a la doc, il a l'air de savoir gérer ça, mais en vrai le contraire m'aurai choqué.
Avatar du membre
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Variateur S210 + frein externe

Message par geronimo »

Merci pour les réponses.
Cependant le frein externe n’est pas « raccordable » au variateur s210. Le bornier est un bornier d’entrées, pas de sorties.
C’est pour cela que je l’ai mis sur l’automate.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Variateur S210 + frein externe

Message par Titipass »

Bonjour,

Faire la rampe de décélération dans l'automate et mettre une rampe nulle dans le var ? Vérifier les cas ou le var recevrait une demande d'arrêt sans être passé à vitesse nulle, avec freinage par le frein externe.
Répondre