rétrofit plieuse Promecam

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

rétrofit plieuse Promecam

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Je suis débutant en automatisme. Je souhaite rétrofiter ma vieille plieuse Promecam RG203. Je vais lui ajouter des butées arrières actionnées par des servomoteurs sur 2 axes et ajouter un servomoteur sur la manivelle qui sert a régler la hauteur du tablier maxi (ce qui donne l'angle du pli de la tôle). Le tout sera géré par un automate + écran HMI.

Je reprends mon automate Lollette FX3U + un écran HMI à 50€ histoire de ne pas trop investir en cas d'échec du projet...

J'utilise le logiciel KinSealStudio que m'a donné le fournisseur et que je découvre. J'ai commencé a réaliser quelques screen mais il faut que je me penche sur la macro vba (je débute également) qui va s'occuper du réglage de la hauteur du tablier.

ça coince pour moi à ce niveau
la hauteur du tablier de la machine dépend de quelques paramètre dont la matière, épaisseur longueur de tole, outillage utilisé et angle désiré. Je souhaite entrer ces informations via le HMI. Ensuite j'imaginai une macro "départ cycle" qui s'occuperait de chercher ces paramètres dans une base de donnée puis d'affiner le calcul et de faire bouger les axes en conséquence. Pour la base de donnée j'ai vu qu'on pouvais créer des recettes avec le logiciel mais pas plus de 100 alors que moi j'ai des milliers de combinaisons possible (environ 4000 dans un premier temps), donc ça ne va pas.

Comment puis-je créer et exploiter cette base de données?

Merci pour votre aide
exemple base de données.png
mode manuel.png
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Tu ne pourra jamais gérer 4000 recettes avec un HMI, même des modèles haut de gamme.
Il va te falloir un PC avec un logiciel de SCADA et une (copieuse) base de données si tu veux traiter une telle quantité de données.
Ou alors il faut trouver une méthode alternative (ce qui me semble la meilleure solution). Un automate ça sait faire des calculs, pourvu que la formule ne soit pas trop complexe. J'irai creuser dans cette direction a ta place.

Par contre, débutant + servomoteurs (x3) + plieuse. C'est bien de vouloir faire des choses, mais a mon avis avant d'attaquer la programmation commence par l’étude de la partie 'safety'. Parce que ça m'a l'air un peu dangereux ton affaire. Au moindre problème te sera responsable de beaucoup de choses devant le juge, soit en conscient.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ok c'est dommage. Pour le calcul il n'y a pas de formule proprement dit pour ce type d'application donc ça me parais compromis. Dans le manuel d'utilisation du logiciel il est dit qu'on peut traiter jusqu'à 100 recettes (colonnes) avec 4096 lignes. N'y a-t-il pas moyen d'inverser le traitement de ce tableau? Ou alors inclure cette base de donnée directement dans la macro, éventuellement concaténer les paramètres pour supprimer les colonnes si ça simplifie la recherche?

Je ne suis pas trop pour l'utilisation d'un PC. ça va me coûter un bras, c'est lent a démarrer... Je fais pas mal de plis unitaires ou petites séries, ce qui est assez rapide, il ne faudrait pas que ce retrofit soit contre productif même s'il facilite le réglage.

Question sécurité pas d'inquiétude, je fait un peu de métallerie en complément d'activité donc je travaille seul dans mon atelier. De plus toutes les parties en mouvement seront prisonnières entres les cols de signe, le seul accès derrière sera sécurisé par une BIR. J'y ajouterait des arrêts d'urgence derrière, sur les cotés, sur le pupitre et sur la pédale actionnant le tablier. J'aurais pu supprimer cette dernière et commander la monté par l'automate, mais elle est hydraulique et sensitive, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire. Je modifierai également la partie commande actuelle, la boucle de sécu est en 110 ou 220v, je la repasserai en 24v. Cette plieuse sera bien moins dangereuse la machine (aux normes) qui a récemment faillit me coûter mes 2 jambes ou la vie (je bosse dans une scierie).
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par philou77 »

Salut !

Non, on peut pas inverser les lignes et les colonnes pour les recettes des ihm.

C’est quoi ton Ifm ?
Si l’automate a assez de mémoire, il faudrait peut être faire cela dedans.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par DurandO »

Bonjour,
MiGaNuTs a écrit : 30 oct. 2023, 16:58 Un automate ça sait faire des calculs, pourvu que la formule ne soit pas trop complexe. J'irai creuser dans cette direction a ta place.
En effet, la base de données n'est pas utile, une formule de calcul doit suffire.
Tu saisis les paramètres et l'API en déduit la hauteur réglage outil.
Avec une palanquée de recette, difficile d'y retrouver celle dont tu aura besoin.
Pour les butées arrières, pourquoi des servo-moteurs? Un seul suffit, deux vis à billes reliées entre elles par courroie crantée et un entrainement. Tes pignons crantés, tu peux les assembler par rondelle ringspan pour permettre l'alignement de tes butées.
Principe de rondelle ringspan

Pour le positionnement butées, il existe des boîtiers qui font cela chez https://www.baumer.com/fr/fr/apercu-des ... tion/c/337.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par dédé1052 »

Pas mal ces rondelles, je ne connaissais pas, merci pour l'info.
Pour la butée arrière, j'étais parti tout comme toi sur un seul servo et relier les 2 vis à billes par une courroie. Mais je souhaite également gérer l'écart entre elle ( donc perpendiculairement aux vis à bille ). Il faut que je plie ma tôle au milieu de la machine pour avoir un pli constant, donc éventuellement une vis trapézoïdale avec un coté pas à gauche et l'autre a droite bien assemblée au milieu de la machine. Je renseigne l'info de la longueur de la tole à plier qui servira à la fois pour le calcul de la course du tablier ainsi que pour l'écart des butée. Il est vrai que je n'ai pas besoins de précision pour cet écart (contrairement à l'autre sens), ça finira peut-être avec un moteur asynchrone + codeur. Mais du coup ça compromet l'idée de départ, il va falloir oublier la courroie, peut-être mettre un servo-moteur par butée.

Je sais qu'il existe des boitier assurant le positionnement, mais bon je n'ai pas un gros budjet et je ne veux pas d'une machine "décousue" ou je doit renseigner 2 fois la même chose sur 2 appareils différents... le but est de gagner en praticité et en temps.

Pour revenir au problème de départ, moi je veux bien remplacer la base de donné par une formule de calcul, mais personne ne sera en mesure de me la fournir! Tout ce que je peux faire c'est noter la course du tablier à chaque nouveau pli et renseigner une base de donnée.

Et en simplifiant encore la base de donnée c'est pas possible?

exemple :
Matière inox devient 2, épaisseur tôle reste en l'état 4, longueur approximative devient 3, pli approximatif devient 6, outillage 1

ça nous donne des combinaison en chiffre : 24361
toujours autant de combinaison possible mais peut-être moins groumant en mémoire et plus facile à exploiter? Intégrable directement dans la macro?

Le HMI est celui ci : https://www.lollette.com/touch-screen/le-043 mais bon juste pour essayer il faudra qu'il soit plus gros...
l'automate que j'ai sous la main : https://www.lollette.com/index.php?rout ... ct_id=3085
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par MiGaNuTs »

dédé1052 a écrit : 31 oct. 2023, 14:59 Pour revenir au problème de départ, moi je veux bien remplacer la base de donné par une formule de calcul, mais personne ne sera en mesure de me la fournir! Tout ce que je peux faire c'est noter la course du tablier à chaque nouveau pli et renseigner une base de donnée.

Et en simplifiant encore la base de donnée c'est pas possible?
Notre ami Excel, tu lui donne un gros tableau, il est capable de te sortir une courbe (je serai pas étonné que ce soit une droite du reste), et a partir de la il est capable de te donner une équation qui corresponds a la courbe qu'il a tracé.

Du coup tu n'a plus que 3 ou 4 valeurs alors que tu en avait 50 ou plus au départ.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par dédé1052 »

Excuses-moi j'ai oublié une précision importante :
ça fait pas longtemps que j'ai acheté la machine donc je n'ai pas cette base de donnée, je n'ai que quelques éléments. Je comptais alimenter la base de donnée au fur et à mesure... Donc pas possible de sortir une courbe pour l'instant. En plus l'outillage était fichu, je viens à peine de le changer (ça coûte un bras!) donc je repart quasiment à zéro.

Non malheureusement ça n'est pas du tout linéaire pour pas mal de raisons : selon l'épaisseur de la tole on retourne l'outillage type matrice en X avec des largeurs de vé différentes (4 possibilité), on se retrouve déja avec une belle courbe avec 4 dents de scie. La déformation de la machine n'est pas la même pour une tôle de longueur 20mm que sur 3000mm, la pression au mètre n'est pas du tout la même (jusqu'à 200T pour la mienne). L'angle voulu a aussi une grande importance, parfois on pli en l'air, parfois en frappe, dépendant également de l'épaisseur et de l'outillage etc... c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.
C'est d'ailleurs pour ça que les premières commandes numériques ne se contentaient que d'ajuster et répéter la course du tablier, mais sans exploiter de base de donner (également limité par la technologie de l'époque). Il fallait se débrouiller comme en manuel et se faire sa propre base de donnée. Les constructeurs de plieuses ont abandonné cette technologie, trop complexe à automatiser à l'époque.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par philou77 »

Salut !

Je ferais un truc du genre un fichier par matière sur une clé usb. Simple a faire et maintenir avec Excel.

Puis charger une zone mémoire dans l’automate ou l’ihm selon la matière choisie pour pouvoir y rechercher les valeurs souhaitées.

Conditions :
Que l’ihm sache lire un fichier sur clé usb.
Que l’automate ou l’ihm contienne assez de place.
Qu’il sache faire une recherche dans un tableau ( sinon va falloir le faire à sa place.

Je jetterais un œil sur ton ihm pour voir ce qu’on peut faire avec.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:15

Re: rétrofit plieuse Promecam

Message par dédé1052 »

Salut!

Oui c'est pas idiot, ça m'irait bien cette solution. Ok je te laisse regarder. Merci!
Répondre