Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Bonjour,

Je souhaite faire communiquer un automate Sofrel S4W LARGE 16-464 - 1000I avec une IHM Siemens KTP400 Basic PN, mais je n'y arrive pas. L'objectif final est de faire une table d'échange. Le protocole serait du Modbus TCP/IP. J'ai déjà au niveau de ma liaison Ethernet, dans API modbus, mit des blocs d'échanges avec les variables (avec des adresses du style 40151). Je peux utiliser le code fonction d'écriture d'information, mais pas de lecture dans mes blocs d'échanges. Je n'ai jamais utilisé S4W-TOOLS auparavant, donc je galère un peu :).

Est-ce possible de faire ça et si oui, comment ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par philou77 »

Salut,

Sauf erreur de ma part, l’ihm est maître de la communication.
Rien à faire dans l’automate, tout se passe dans l’ihm.

exemple avec un S550 et un afficheur Schneider (ça doit pas différer beaucoup avec un S4W et un afficheur Siemens)
Modifié en dernier par philou77 le 21 nov. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Salut, je te remercie pour ton aide ! Avec un afficheur Schneider, ça devrait le faire ! Cependant je n'arrive pas à ouvrir ce que tu m'as envoyé !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par philou77 »

Sorry, je remettrai le lien ce soir
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Super, merci beaucoup !

De mon côté, j'essaie d'avancer tant bien que mal, et grâce à un test de dialogue Modbus, je me rends compte que j'ai un code de retour 2. Et, si je suis un guide Sofrel, ça signifie que mon interlocuteur Maître n'est pas configuré :(.

Je m'excuse si les questions suivantes sont en lien avec Siemens et pas Sofrel, mais je ne préfère pas recréer un poste identique à celui-ci sur Siemens :
Au niveau de WinCC, pour mon IHM Siemens, il y a une case à cocher quelque part pour communiquer avec un automate qui n'est pas de Siemens en TCP/IP ? Et au niveau des liaisons avec des automates, dans "pilote de communication", je n'ai rien qui correspond à une connexion avec l'automate Sofrel que j'utilise, il y aurait une bibliothèque ou un truc du genre ? Désolé si les questions que je pose sont bêtes.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par JC87 »

Bonjour,

Il n'y a rien à cocher. Il faut juste prendre un pilote Modbus TCP/IP au niveau de la communication. Peu importe que ce soit un Sofrel ou n’importe quel automate lambda, du moment qu'il communique en Modbus TCP/IP, l'afficheur utilisera ce protocole.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Je te remercie pour ta réponse. Depuis le début, sur mon projet sur TIA, j'utilise comme pilote de communication : Modicon Modbus TCP/IP. Dans les paramètres : Type de CPU : Concept, ProWORX: Compact, Quantum, Momentum / Port : 502 / Serveur : l'adresse IP de l'automate Sofrel. Donc ça devrait être bon ? à moins que je n'ai pas compris. C'est peut-être au niveau des adresses des variables que ça coince. Dans SW4-Tools, j'ai une variable BOOL Interne de N°151. Je la déclare dans mon bloc d'échange, et elle a l'adresse API 40151. Sur TIA Portal, je déclare une variable de type BIT avec comme connexion celle avec le pilote Modicon Modbus TCP/IP. Pour l'adresse, je lui donne 4x400151.1. Est-ce que là aussi je me suis lamentablement trompé ? :oops:

Et pour S4W-Tools, comment je peux m'assurer que mon automate n'est pas maître ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par JC87 »

Je ne connais pas Sofrel donc je ne sais pas si le port 502 est bien celui utilisé par cet engin pas plus si celui-ci est client ou serveur. Attend Philou il connait bien ces machins je pense.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par MiGaNuTs »

De base ton sofrel se comporte comme un client modbus. Il est conçu pour aller interroger un automate qui lui serait serveur.
A vue de nez tu lui donne des adresses et il essaye d'aller lire des trucs la ou tu lui demande.
Ton écran se comporte comme client également, Il ne sait qu'aller lire des trucs quelquepart lui aussi.
Tu a un réseau avec 2 clients et aucun serveur, ca ne fonctionne pas.
Il me semble qu'il est possible d'utiliser un Sofrel en mode serveur, mais je ne l'ai jamais fait.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par philou77 »

Voici le lien pour un exemple avec un 550...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre