Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par lamjer65 »

Bonjour,
Sur le S4W il n’y a plus de notion maître ou esclave, cependant il faut absolument que tu déclares ton HMI au niveau de la carte de communication de ton S4W et que tu autorises les interlocuteurs APU//S500 dans l’onglet sécurité.
Le reste est identique que l’exemple S509 avec un HMI Schneider :-)
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
J'avais mis la main hier sur le guide pour la communication entre un S550 et une IHM Schneider. Je l'ai suivi, mais le résultat reste le même. Je suis cette démarche, il y a peut-être une bêtise que je fais et je ne me rends pas compte :

Voilà avant quelques infos : L'adresse IP de l'IHM est : 192.168.201.X / Celle du S4W est 192.168.201.X+1 / J'essaie simplement, pour le moment, d'afficher l'état d'une sortie sur mon Pupitre, sur S4W-TOOLS, c'est une Sortie Logique de type Bornier DO. Elle a le N°22.

Sur TIA PORTAL, j'ajoute seulement l'IHM sur le projet et je lui l'adresse 192.168.201.X. Dans "connexions", je renomme la liaison "SOFREL" et je mets comme pilote de communication "Modicon Modbus TCP/IP". Le type de CPU est : Unity,PL7 : Prenium, Micro, Quantum, M340. Port : 502. Adresse de l'esclave décentr : 255. Modifier l'ordre des mots : décoché. Ecriture possible une fois : coché. Ensuite dans mes variables standards, j'en créais une du nom "TEST" / Type de données : BIT / Connexion : "SOFREL" et comme adresse %M40022. Je créais un voyant qui change de couleur en fonction de l'état de "TEST" et j'envoie le programme à l'IHM.

Au niveau de S4W-Tools, je déclare mon automate. Je déclare la variable dans "information" la sortie Logique de type Bornier DO avec le N°22. Dans "paramétrer le matériel" et "Configuration réseau", je lui donne dans "Liaison Ethernet", l'adresse IP 192.168.201.X+1 et le masque de sous-réseau 255.255.255.0. Dans "sécurité", je coche dans "Autoriser les connexions sécurisées" : Postes centraux / Postes SysLog / API,S500,LX / Routage LAN. J'ajoute mon interlocuteur IS sur ma liaison Ethernet. Dans les paramètres de mon interlocuteur, je ne coche pas le S500/LX, je lui donne l'adresse de l'IHM : 192.168.201.X. Je ne lui mets pas d'adresse IP secondaire et je met un temps de non-réception de 0 minutes. Je fais un petit programme dans "atelier automatisme" et j'enregistre le tout. Je vais dans "mise à jour" et j'écris la configuration...

Dans ma démarche, vous voyez une grosse bêtise ? Après MigaNuts l'a fait remarquer, à aucun moment je n'ai utilisé mon Sofrel comme un serveur. je ne connais pas assez le logiciel pour savoir comment faire. C'est peut-être en lui donnant une adresse IP dans "Serveur SG4000", mais le résultat reste inchangé, à moins que je me trompe ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par JC87 »

Hello,

Si on peut lire directement des E/S avec un IHM Siemens et un automate Siemens ce n'est pas la même chose en Schneider.

Un IHM Schneider ne sait pas lire directement des E/S physique dans un automate Schneider en Modbus ou Modbus TCP. Il faut les recopier dans des bits ou des bits de mots.

Comme je l'ai dit je ne connais pas Sofrel mais dans un premier temps si j'étais toi j'essaierai de lire plutôt un bit ou un mot.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par lamjer65 »

Re Gardlan,
Essais la TC ou TS en n°1. De mémoire, il y a un bug interne au S4W que j'avais rencontré en V2 certainement non corrigé.
Je viens de faire un essai entre un S4W et un HMIGTO, tout fonctionne correctement.
L'autre solution est d'utiliser le webserveur du S4W avec un HMI possédant un navigateur web.
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Encore merci pour vos réponses, je n'arrive même pas à lire un bit ou un mot :(.
Par rapport as ce que tu à dit, Iamjer65, je n'ai pas tout compris. Tu veux dire quoi par "Essayer la TC ou TS en n°1" ? Je mets du temps à comprendre, ça ne doit pas aider :). Et pour réussir ton essai avec un S4W et l'ihm Schneider, tu utilises Softools ou S4W-Tools pour l'automate ?
Je préfère passer par le serveur Web du S4W en dernier recours.
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par lamjer65 »

Actuellement l’information que tu cherches à lire est en 22. Essais avec une configuration de ton S4W avec une seule information en adresse 1. Exemple une variable de communication tout ou rien ou une commande.
Ton HMI devra venir lire en 40 001 l’information.
Pour pouvoir paramétrer ton S4W tu as besoin de S4-tools et pour visualiser les informations ou les simuler c’est S4-View.
Transmets nous des prints écrans ou je peux t’en faire part demain.
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Merci pour ton aide,

Voici quelques screens, ils sont numérotés dans l'ordre. J'espère qu'ils sont assez compréhensibles.
Fichiers joints
11
11
11.PNG (11.22 Kio) Vu 528 fois
13
13
12
12
12.PNG (1.48 Kio) Vu 528 fois
14
14
10
10
9
9
8
8
7
7
7.png (5.38 Kio) Vu 528 fois
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
1.png (9.78 Kio) Vu 528 fois
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par lamjer65 »

Hello,
Il y a une petite erreur au niveau du S4W. Tu as déclaré ton HMI dans les liaisons intersites.
Il faut déclarer ton HMI au niveau de ta carte ETHERNET
S4W_ETH.png
Normal que ta liaison HMI --> S4W dans ton SIEMENS est en PROFINET?
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Gardlan »

Salut,
Je te remercie encore pour ta réponse !
Il me semble que c'est normal que la liaison HMI --> S4W soit en PROFINET, et de toute façon, c'est la seule option disponible, je ne peux pas mettre autre chose donc je n'ai pas trop le choix.

J'ai suivi ce que tu m'as dit, j'ai supprimé l'interlocuteur IS et j'ai redéclaré l'IHM dans API Modbus, avec la capture d'écran qui va avec. Le tout ne communique toujours pas.
J'ai 2 questions : Quand j'écris la configuration de mon automate dans S4W-TOOLS, que j'ai la coche verte sur celui-ci dans mon projet, que j'exécute le programme dans l'atelier automatisme, l'automate est bien en RUN, n'est-ce-pas ? Dans ma variable de communication N°1, il faut bien que je l'associe avec la variable que je souhaite dans "inhibition" ?
Fichiers joints
1.png
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Communication entre un automate Sofrel et une IHM Siemens

Message par Bernardo59 »

Salut,

Sauf erreur de ma part, écrire une variable en %M400001, ce n'est pas possible en SOFREL.
Essaye avec %M100 par exemple en déclarant l'information 100.
Répondre