Connecteurs industriel

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
Brutaldeath54
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2024, 09:26

Connecteurs industriel

Message par Brutaldeath54 »

Bonjour a tous,
Je suis ici pour trouver des question à mes réponses.

Je suis en phase de réflexion sur un projet de coffret nomade pour chantier.
L'alimentation ce fera de 2 manières :
- Secteur
- Batterie

La ou j'ai un peut de mal à trouver des infos, c'est sur le type de connecteurs à utiliser pour raccorder un coffret électrique pour chantier, évènements, etc etc. au secteur normal, 230VAC.
Quel est la fiche, le socle, le connecteur le plus adapté pour cela ? Les prises P17?
Je précise que la prise sera directement fixé sur le boitier.

Je suis aussi à la recherche d'un autre connecteurs, pour du 12VDC 10A, type industriel, sécuriser ("vissable" si possible ou "clipsable"), IP67 pour relier ce fameux coffret à un autre coffret (extension de batterie => en gros, une boite avec des batteries pour avoir beaucoup plus d'autonomie)
Est-ce qu'il me faut 2 ou 3 bornes ? Est-il nécessaire d'avoir une 3éme bornes pour une retour de terre sur le 1er coffret qui lui, sera mis à la terre par le 230V

Merci d'avance
Avatar du membre
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 61
Enregistré le : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Connecteurs industriel

Message par claudius »

Brutaldeath54 a écrit : 04 janv. 2024, 09:41 Bonjour a tous,
Je suis ici pour trouver des question à mes réponses.
Bonjour, comme dans tout forum, ici il est de bon aloi de se présenter d'abord !
Comme tu dis que tu as les réponses, voici les questions :
T'es qui toi ?
T'es d'où toi ?
Où que tu bosses toi ?
Keketuveu toi ?

Plus sérieusement :
Pour choisir un connecteur industriel : google + tension de service + intensité + environnement
Il y a autant de fabricant qu'un prêtre peut en bénir : Harting, Hirschmann, Phoenix Contact etc etc... Pour de petites quantités ; Radiospares , Farnell...
Pour le 12 V, il existe des connecteurs adaptés aux courants forts et basse tension: connecteurs Anderson , c'est ce qu'il y a de monté sur les batteries de chariot élévateur ou dans le solaire.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Brutaldeath54
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2024, 09:26

Re: Connecteurs industriel

Message par Brutaldeath54 »

Merci pour ta réponse.
Je viens d'aller me présenter fissa ;)

Mes interrogations concernant le connecteur pour le 230V porte essentiellement sur la compatibilité entre les prises à dispo sur chantier ou ailleurs et la prise à mettre en extérieur de coffret.
Ca serait dommage que les installateurs avec lesquels je bosse m'appelle en boucle pour me demander de quel type de prise il s'agit, ou est-ce qu'il peuvent trouver un adaptateur, pourquoi vous avez fait ca comme ca? etc etc etc.

D'où ma question pour les P17 ? Est-ce que ca ce trouve toujours sur un chantier ou un évènement ?
Est-ce que c'est logique de sortir d'un tableau de chantier qui a des prise femelle et retomber sur un coffret qui a lui aussi une prise femelle ?
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Connecteurs industriel

Message par DurandO »

Bonjour,
claudius a écrit : 04 janv. 2024, 10:47 Est-ce que c'est logique de sortir d'un tableau de chantier qui a des prise femelle et retomber sur un coffret qui a lui aussi une prise femelle ?
Non, sur ton coffret ta prise (1) recevant l'alimentation externe devrait être mâle et la prise (2) qui fournit cette même alimentation vers un autre coffret devrait être femelle.
Imagine que ta prise (1) soit femelle, ton câble d'alim 220 que va brancher ici serait donc équipé d'une prise mâle : mieux vaut pas y toucher!
Idem prise (2) si tu ouvres le capot de cette prise mieux pas avoir 2 broche potentiellement sous tension!

J'irai pas sur ton chantier moi.
Cordialement.
Olivier.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Connecteurs industriel

Message par MiGaNuTs »

Le plus standard c'est les prises hypra. (enfin appelle les P17 si ca te fait plaisir).
Mais bon, vu que y'a plusieurs tailles en fonction de la puissance, y'a toujours un moment ou il faut des adaptateurs. Des fois y'a même des prises censées être compatibles qui en fait ne le sont pas tout a fait.
Y'a pas vu beaucoup de chantiers ou il n'y avait pas de bidouilles avec les prises des coffrets.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Connecteurs industriel

Message par Jambe »

Brutaldeath54 a écrit : 05 janv. 2024, 09:16
Est-ce que c'est logique de sortir d'un tableau de chantier qui a des prise femelle et retomber sur un coffret qui a lui aussi une prise femelle ?
Jamais mais absolument jamais faire ça!! Faut être fou! Ceci dit quand je vois ton pseudo je me dis qu’il y a un début de quelque chose.

Une prise femelle c’est toujours et exclusivement une prise qui distribue, c’est à dire qui fourni la bourre.
Pourquoi: parce qu’on peut pas y foutre les doigts accidentellement, une prise mâle c’est tout l’inverse
Répondre