[PCVue] Eviter l'écriture dans la base des données quand la communication est coupé

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
ava
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 11:04

[PCVue] Eviter l'écriture dans la base des données quand la communication est coupé

Message par ava »

Bonjour,

j'ai un système de supervision des données sous PcVue et Kepserver. Je suis en train de tester l'installation des interrupteurs pour couper la connexion au réseau des équipements sous supervision. Certains équipements doivent rester allumés 7/7j donc je voudrais dissocier l'écriture des données de l'allumage. Mon seul problème c'est sur PcVue, car dès que je coupe la communication au niveau de l'interrupteur je vois bien que je perds la comm mais il continue à me garder dans la base des données le dernier valeur lu. J'ai essayé un tas des paramètres mais rien de concluant.
Ma question c'est comment faire sur PcVue pour éviter de stocker des données sur une BDD Sql quand la communication avec l'équipement est perdu?

Merci d'avance pour votre aide et j'espère avoir été clair sur ma question.
ApplicationExplorer.JPG
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [PCVue] Eviter l'écriture dans la base des données quand la communication est coupé

Message par dpo »

normalement quand tu déclares une variable en tendance tu peux sélectionner un bit d'inhibition (exemple une alarme de defaut com) pour ne pas enregistrer
Pour le defaut com tu peux utiliser des variables system qui se crééent automatiquement pour du diagnostic.
tu peux aussi par exemple en scada tester la validité d'une variable pour savoir si l'équipement est en défaut com

exemple en kep tu vas chercher
eqt1.MES1
eqt1.MES2
eqt1.MES3

eqt2.MES1
eqt2.MES2
eqt2.MES3

tu fais une variable interne eqt1.dcom et une eqt2.dcom

dans un scada cyclique tu testes la validité de eqt1.MES1 si elle est en défaut com tu fais monter eqt1.dcom
et ce dernier inhibe l'archivage des 3 mesures de eqt1

Cependant, il me semble que nativement pcvue n'archive pas les valeurs NS, du moins en propriétaire, peut être différent en sql
ava
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 11:04

Re: [PCVue] Eviter l'écriture dans la base des données quand la communication est coupé

Message par ava »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, je viens de reprendre ce sujet et effectivement en créant une variable booléenne pour signaler l'erreur de communication qui ensuite je déclare bit d'inhibition pour chaque tendance, je coupe l'envoi des données sur la base des données SQL :D
oui je trouvais cela bizarre, même si la comm était coupé pcvue continuait à écrire sur la base des données... Nous sommes sur une version 11.2 donc on a un peu de retard... peut-être qu'ils ont amélioré ça

Mon sujet est résolu! merci encore :)
Répondre