aujourd'hui j'ai perdu....

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

Uun petit topic de bonheur pour indiquer le temps perdu avec toutes les mises à jour et autre correctifs et patchs et versions de tous les logiciels.
Imaginons un instant faire de même avec nos clients : livrer des installations bancales et proposer des abonnements annuels pour corriger.
Cumulons nos centaines d'heures perdues mais aussi celles des pauvres gars du support qui passent leur temps à dire "avez-vous mis à jour le firmware " ou bien "ah oui c'est bugué, mais cette version n'est plus maintenue. Nous arriverons sûrement au PIB d'un petit pays ?
j'ouvre le bal avec mes deux dernières expériences très récentes en essayant de faire une réponse par cas et ne pas trop pourrir le truc
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

Machine basic de schneider
version 1.2 installée, automate neuf déballé
ça ne se parle pas, il faut mettre à jour le firmware de l'automate ou le dégrader dans le programme
Pas de temps à perdre, je veux le dégrader >> message avertissant que la nouvelle fonctionnalités des tempos sera perdue (tempos rémanents et modifiables en cours, si j'ai bien compris) .
Raté, pour une fois je voulais tester cette fonctionnalité au lieu de faire mes tempos "à la mano"
Donc je dégrade pas, et hop parti pour chercher un câble USB car mise à jour de firmware impossible en ethernet.
Programme chargé, oups impossible de se connecter en ethernet car il faut cocher une option de protection du programme, j'ai trouvé rapidement pendant que le support m'indiquait qu'il fallait installer un service pack
Temps perdu environ 2h
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par itasoft »

A l'époque de Jésus Christ y avait pas tous ces logiciels constructeurs, mais des fils de putes y en avait déjà !!!!!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

TIA V15.1 de siemens
automate d'un client passé en stop suite à une coupure
le client a une sauvegarde qui n'est pas la bonne et son V15.1 indique un avertissement à l'ouverture du projet
ah ben oui, il faut mettre à jour le support package de la version pour avoir les bons firmware de CPU
Pas de temps à perdre, je pars dans l'idée d'installer rapidement Automation tool qui permet de passer un automate en run et voir le diagnostic sans avoir TIA. Au redémarrage du PC : écran bleu de windows, ça faisait longtemps. PC complètement planté.
Du coup je pars pour télécharger/installer le support package sur ma V15.1, ça semble fonctionner et en même temps un tech dela boîte arrive à se connecter à distance pour redémarrer l'automate. Ouf
Je m'attaque alors au PC planté, je vois sur le net que le problème automation tool V4 et windows 7 pour finir écran bleu est connu.
heureusement je sauve le PC grâce à un point de récupération de windows.
Du coup je mets le PC avec le support package et l'essai est concluant.
Temps perdu 4h
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par itasoft »

c'est de la démence !!!!!!!!!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

somachine V4 avec IHM
suite à coupures élec, la com ne fonctionne plus entre automate et IHM
idem en rechargeant l'écran avec une clé
En fouillant dans les paramètres de l'écran je vois un nom d'automate "MON_CONTROLEUR"
je regarde sur une autre machine qui fonctionne, le nom est composé de la réf de la CPU et de l'adresse MAC
je saisis un nom sur le même principe à la place de MON_CONTROLEUR et ça remarche
Temps perdu 2h
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

Aujourd'hui j'ai gagné 6h

le truc qui tient du miracle de nos jours.
Petite intervention sur des machines assez basiques pour tenter une modification, sans aucune garantie
automate Xinje
logiciel gratuit récupéré en ligne sur le site du fabricant sans créer de compte, ou payer une abonnement sur 5 générations
Connexion possible avec le PC en prenant le câble qui va sur l'écran (port série)
Récupération du programme dans l'automate sans avoir les sources.
Etude du programme très propre en ladder
Modification
Chargement
tests
Le tout en 2h pour deux machines, avec un logiciel que je n'avais vu qu'une fois par curiosité
Mais ils foutent quoi chez schneider et siemens pour faire des trucs aussi compliqués que chers avec 50 versions incompatibles ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par itasoft »

c'est un automate de chez les bouffeurs de riz ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par dpo »

itasoft a écrit : 26 janv. 2024, 18:27 c'est un automate de chez les bouffeurs de riz ??
carrément
https://en.xinje.com/enxj_about/enxj_lxwm.html
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: aujourd'hui j'ai perdu....

Message par DurandO »

Bonjour,
aujourd'hui, j'ai perdu 2h30 à installer un update sur TIA V17(3.5Go) + Startdrive(5.5Go).

A noter que tout c'est passé sans incident : d'où ce temps records d'installation! (dingue)
C'est mon collègue qui m'a averti de cette update nécessaire. Je le remercies d'avoir usé de son temps la dessus.

3.5Go + 5.5Go : Je ne sais pas ce qu'ils foutent la dedans.

J'en suis fatigué : vivement la retraite!
Répondre