[Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
AutomLouis
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:11

[Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par AutomLouis »

Bonjour,

J'ai un problème d'installation de DTM.
Je suis sur Unity Pro V13.0
Je cherche à installer les DTM ASI. Je ne sais pas quels sont les fichiers manquants.

Est ce que quelqu'un aurait une idée.
Fichiers joints
DTM.PNG
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Ce ne sont pas tout à fait des fichiers DTM qui manquent mais des fichiers EDS.
Il s'agit apparemment des fichiers EDS de passerelles AS-i / EtherNetIP (avec un ou deux maîtres AS-i).
Avez-vous ces fichiers EDS ? Si oui, il faut les importer dans la librairie DTM (voir par exemple Comment ajouter un DTM à partir d’un fichier EDS (EIP) sous Unity?)
Si non, recherchez la référence du matériel pour retrouver les fichiers EDS. L'inconvénient c'est que la version des fichiers EDS utilisés à l'origine n'est pas connue ; si la version est importante, c'est gênant.
AutomLouis
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:11

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par AutomLouis »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je sais maintenant qu'il s'agit de passerelles AS-i IFM :
- AC1421
- AC1422
J'ai récupérer les fichiers EDS sur le site IFM et j'ai ajouté les deux fichier mais j'ai toujours le même problème.

La version est importante mais si je n'ai pas le choix je ferais avec une version plus récente si cela permet de m'avancer dans mon travail.

En vous remerciant par avance.

Avec une version plus récent du logiciel j'ai la version :
- Fichier EDS Schneider
- Fichier EDS IFM
Fichiers joints
EDS_IFM.png
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par Bruce33 »

Le DTM généré par le fichier EDS doit s'appeler exactement pareil pour qu'il soit reconnu par le projet.

Si on importe le fichier EDS actuel (V3.2) de la passerelle AC1422 on obtient un DTM qui s'appelle "AC1422 (from EDS)".
Cela ne correspond pas au nom du DTM de votre projet "2 AS-i Network EtherNet/IP (from EDS)".
Entre le fichier EDS V3.1 et V3.2, IFM a modié la propriété "ProdName" qui est utilisée pour nommer le DTM.

Contactez IFM pour obtenir le fichier EDS V3.1 si vous ne voulez pas prendre de risque sur le fonctionnement du programme.
Si vous êtes plus casse-cou :
- soit dans votre projet vous recréez la config associée au DTM mais avec le fichier EDS V3.2.
- soit vous modifiez le fichier EDS V3.2 (c'est un fichier texte) pour mettre le ProdName attendu.

A partir de Control Expert V15.3 je crois qu'il y a de nouvelles fonctionnalités pour mettre à jour les DTM... Mais j'utilise une version plus ancienne.
AutomLouis
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:11

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par AutomLouis »

Merci pour ce retour.

J'ai demandé à ifm de me fournir les fichiers.

J'ai également essayé votre méthode pour renommer mais cela ne fonctionne pas.

Est ce qu'il y a une erreur sur mes captures d'écran ?
Fichiers joints
ControlExpertEDS.PNG
fileEDS.PNG
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par JC87 »

Désolé je n'ai pas la réponse à tes questions mais je voulais juste dire (ou redire) que ces saloperies de DTM qui sont censés faciliter la vie te la pourrisse systématiquement tôt ou tard !

On a je sais pas combien de messages concernant ces merdes, le gars qui a inventé ça devrait être envoyé en prison sur le champ ! :evil:

C'était mon coup de gueule du vendredi qui fait pas avancer le schmilblick mais qui soulage :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par Bruce33 »

Par rapport à Unity Pro, Control Expert ajoute la version du fichier EDS dans le nom du DTM ("Revision 3.2"). Donc vous n'avez pas réussi à obtenir le même nom de DTM.
Et il ne faut pas ajouter " (from EDS)" dans la propriété ProdName ! Ce texte est ajouté par Control Expert quand le fichier EDS est importé.

Il me semble qu'au moment de l'import du fichier EDS dans la bibliothèque, il y a une option pour ne pas ajouter la version dans le nom.
Désinstallez ces DTM et réessayez.
Modifié en dernier par Bruce33 le 19 janv. 2024, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par Bruce33 »

JC87 a écrit : 19 janv. 2024, 11:21 Désolé je n'ai pas la réponse à tes questions mais je voulais juste dire (ou redire) que ces saloperies de DTM qui sont censés faciliter la vie te la pourrisse systématiquement tôt ou tard !
D'accord avec toi.
Mais on néglige souvent le suivi des fichiers tiers (DTM, EDS, GSD, etc.) qui ont servi à développer une application.
On se rend compte souvent trop tard que le programmeur n'a pas identifié et fourni tous les fichiers.
AutomLouis
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:11

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par AutomLouis »

Merci encore pour ce retour.

J'ai réussis en modifiant le nom dans le fichier pour un mais le deuxième je n'ai pas réussis je pense que je n'ai pas la bonne référence matérielle donc pas le bon fichiers EDS de base.
Fichiers joints
ControlExpertEDS.PNG
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 734
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Unity] Unity Pro V13.0 Installation DTM

Message par Bruce33 »

Vérifiez bien le nom, il doit être strictement identique.
C'est "2 AS-i Networks EtherNet/IP" au pluriel !

Et je vois sur la copie d'écran avec les fichiers EDS que vous aviez mis ProdName = "AC1422" pour le fichier EDS de la passerelle AC1421...
Pourquoi ?
Répondre