Problème de connexion à un ATV320

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Problème de connexion à un ATV320

Message par Gardlan »

Bonjour,

J'ai pris en main SoMove (2.9.6.0) que depuis peu et je galère ! J'ai un ATV320U22N4B qui communique avec un M340 et j'aimerais lui envoyer une liste de paramètres en Modbus TCP. Le problème, c'est que quand je scrute le réseau ... Je ne le trouve pas ! Son adresse IP est 172.103.84.45. Je fais bien attention de mettre à mon PC une adresse IP du style 172.103.84.141, et j'ai regardé si un hôte ne possédait pas déjà cette adresse. J'ouvre mon cmd et je ping 172.103.84.45, j'ai bien une réponse de l'hôte. J'ouvre donc SoMove, je vais dans "Connexion", puis "Modbus TCP", je vais dans les paramètres et dans "Scan Type", je mets "Single" et donc pour la "Target Address", je mets 172.103.84.45, donc l'IP du variateur, je lance la scrutation ... et rien ... J'ai tenté de faire un "Scan Type" en "All" mais le résultat est le même. Je fais mal quelque chose ... Mais je n'arrive pas à voir quoi :(. Vous sauriez pourquoi je ne peux pas le trouver ?

Ce qu'il faut savoir :

- C'est que je branche mon câble Ethernet sous le variateur, et pas directement sur la façade. Quand je le fais, le défaut inFe apparaît.

- Lorsque je mets le variateur en question sur le réseau, il y a le défaut EPF2 qui apparaît.

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Attention, une prise RJ45 ne signifie pas réseau Ethernet !
De base tous les variateurs ATV ont une prise RJ45 pour le Modbus série (RS485).

Le M340 communique en Ethernet avec le variateur ?
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par Gardlan »

La prise RJ45 pour le Modbus série (RS485) est bien celle qui se trouve sur la façade de l'ATV ? Par ce que si oui, je n'avais tenté de me mettre dessus qu'une seule fois, pour voir si il y avait du changement au niveau de la connexion.
Je ne pas le variateur sur moi actuellement.

Le M340 communique bien en Ethernet avec le variateur.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par fish »

J'ai déjà vu la com dégagée par une connexion Ethernet d'un PC sur le port série d'un ATV...
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par JC87 »

C'est vrai qu'il est écrit dans la doc qu'en se branchant en Ethernet sur ce port RJ45 on peut tuer le var, subir une pluie de sauterelles voire attraper la peste bubonique :lol: Mais bon comme personne ne lit plus les docs on le fait quand même :mrgreen: Evidemment Schneider aurait pu faire un port serie qui ressemble pas à un port Ethernet mais ce serait pas drôle 😜

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par itasoft »

Bruce33 a écrit : 19 janv. 2024, 16:19 Bonjour,
Attention, une prise RJ45 ne signifie pas réseau Ethernet !
De base tous les variateurs ATV ont une prise RJ45 pour le Modbus série (RS485).
Le M340 communique en Ethernet avec le variateur ?
-----------
Attention, maintenant c'est des prises RJ45 partout , le sub-d 9 broches ça existe plus, ça faisait trop ringard.
Conseil si hors Ethernet, n'utiliser que du câble RJ45 blindé et torsadé, catégorie 7 ou 8 si on ne veut pas avoir de surprises, surtout sur des grandes longueurs, sauf que ça coûte un bras
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème de connexion à un ATV320

Message par Bruce33 »

Si la commande ping fonctionne, c'est un bon début.
Avez-vous vérifié que le masque de sous-réseau est identique sur le variateur et sur votre ordinateur ?
Parvenez-vous à vous connecter à l'automate (qui est sur le même réseau) ?
Avez-vous plusieurs réseaux Ethernet actifs simultanément sur votre ordinateur ? Par exemple Wifi et RJ45, ou deux adresses IP sur la même carte réseau ?
Répondre