GDMMA

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

GDMMA

Message par cojac65 »

Bonsoir. Est ce que l'un d'entre vous aurez un vrai GDMMA à me montrer? d'une vraie machine...Je me pose quelques questions, en particuliers, dans quelle case on est à la mise en énergie.
Merci
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: GDMMA

Message par JC87 »

Bonsoir,

GDMMA je suppose que c'est la même chose que GEMMA. Si c'est le cas jai vu ça a l'école et les 35 années suivantes au taff je n'en ai jamais fait. Même, la seule fois où j'en ai vu en vrai c'était sur un Schneider programmé par un gars qui sortait de l'école et le programme était tellement merdique que le client m'avait demandé de tout refaire 😉 Donc pas sur que tu trouve un vrai exemple de la vraie vie :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: GDMMA

Message par itasoft »

slts,
Le GEMMA ou la plus grosse connerie du siècle, ça été inventé non pas par des abrutis comme vous et moi mais par des génies qui sortent de HEC et d‘autres grandes écoles.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: GDMMA

Message par Béryl »

Je confirme.
Truc scolaire principalement (voire uniquement) !
Comme la SADT et la gamme de démontage :D
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: GDMMA

Message par DurandO »

Salut,
pour faire plaisir aux nostalgiques (et aussi remuer le couteau dans la plaie), un aperçu de cette petite révolution:
Image
Je confirme ne pas avoir revu ce truc dans la vrai vie.

Quand au grafcet, il aura lui, dignement fait face à cet anti-progressisme dont fut tristement victime le GEMMA :mrgreen: .
J'ai pu le constater dans des applications ou il n'était absolument pas adapté, son existence, alors ne devait son salut qu'à un convaincu bec et ongle que son emploi était universel!

PS: l'avenir a de l'avenir, tout dépend de qui l'écrit...
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: GDMMA

Message par cojac65 »

Super intéressant. Merci beaucoup. Très instructif.
Alors, comment vous gérer les arrêt d'urgences et autres sur-courses par exemple? Vous avez une méthode particulière ? Je me doute que cela dépend de la machine...
Merci
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: GDMMA

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Le GEMMA est un sujet d'école uniquement, cela permet de montrer aux élèves qu'il faut tenir compte de tous les cas de figures (anomalies,coupure de courant, déclenchement de sécurité etc...)lorsque l'on développe un programme et c'est tout. :)
J'en ai fait un il y a 20 ans en BTS et je me rend compte aujourd'hui que je me suis bien casser le cul pour rien à part perdre du temps.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: GDMMA

Message par cojac65 »

Damdam307 a écrit : 24 janv. 2024, 16:49 Bonjour,
Le GEMMA est un sujet d'école uniquement, cela permet de montrer aux élèves qu'il faut tenir compte de tous les cas de figures (anomalies,coupure de courant, déclenchement de sécurité etc...)lorsque l'on développe un programme et c'est tout. :)
J'en ai fait un il y a 20 ans en BTS et je me rend compte aujourd'hui que je me suis bien casser le cul pour rien à part perdre du temps.
et maintenant, tu fais comment?
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: GDMMA

Message par JC87 »

Bonjour,

En ce qui me concerne quand je fait de la machine j'ai quasi systématiquement un graphe de modes de marche avec à minima une branche auto qui gère les départs et arrêts cycle et une branche manu.

Un arrêt d'urgence provoque en général une initialisation de ce graphe ce qui entraine la mise à zéro des sorties automates. Bien entendu l'arrêt d'urgence agit électriquement en parallèle sur les actionneurs pour éviter tout mouvements de manière sure.

Les surcourses ou autre sécurité de mouvement génèrent des défauts qui soit bloque uniquement le mouvement, soit bloque le cycle auto soit provoque un arrêt cycle, c'est très variables selon les machines et les sécurités en question. La base c'est que la machine puisse repartir rapidement sans devoir sortir une console de programmation.

Parfois j'ai des graphes de modes de marche plus chiadés avec des modes dégradés, des gestion de demande d'accès opérateurs, du semi auto etc.

On peut retrouver dans cette méthode une similitude avec les carrés du GEMMA mais je n'utilise jamais cet outil en tant que tel à la conception.

Par contre je fait beaucoup de grafcets y compris dans le process car pour moi c'est le meilleur outil pour décrire un fonctionnement séquentiel. Ça permet notamment d'avoir un document papier qui décrit les cycles ce qui facilite le dépannage et la conception.

A la base c'est une invention française et ça a été repris dans la norme avec le langage SFC qui a été adopté par tous les constructeurs y compris allemands et américains qui en général méprisent cordialement ce que font les français, surtout les allemands :roll: C’est dire si c'était une belle invention :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: GDMMA

Message par Damdam307 »

Re,
Chacun sa méthode,Globalement:
1-je commence par faire le programme fonctionnel de la machine.Grafcet de fonctionnement
2- je recense toutes les contraintes lié à la sécurité (Arrêt d'urgences ,barrières immatériel etc...) ainsi que toutes les énergies (air ,hydraulique etc...).Grafcet de sécurité.
3-je me pose la question"si je met tout en carafe en appuyant sur un AU comment je fait repartir la machine?".Grafcet de remise en service
4-gestion de la machine si une anomalie survient (Défaut thermique par exemple),signalement + localisation du défaut et en fonction de la gravité j'engage un cycle de repliement sinon elle reste en standby.Grafcet d’événements
5-faut penser aux intervenants qui font les réparations ou entretiens d’où le mode maintenance (utile pour la mise au point),pilotage manuel de certains actionneurs, outil de calibrage etc...
L'élément essentiel est la sécurité de/opérateurs donc au déclenchement d'un organe de sécurité, je coupe toutes énergies et mouvement.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre