Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Message par Bastien »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur HMIG2U avec un écran DT551.
Il communique avec un M221 en TCP/IP.
J'ai apporté des modifications au programme et depuis l'écran a une latence de 2/3s.
En testant le programme seul donc sans connexion, je n'ai plus de latence.

J'ai essayé de trouver d'où pouvait venir mon problème mais impossible...
J'ai bien évidemment essayé de supprimé étape par étape toutes mes modifs mais je dois oublier quelque chose.

Si vous avez besoin de screen ou autre de mon projet n'hésitez pas !

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Sinon je referais les modifications en prenant la sauvegarde d'avant et en chargeant jusqu'à avoir l'erreur.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Message par itasoft »

-cette latence se traduit par quoi exactement ???
-est ya une action script périodique
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Message par Bastien »

Elle se traduit par un délai de 2/3 seconde entre le moment où on appuis sur un bouton pour changer de page/accéder au pavé numérique/...
Il y a également les voyants qui devraient clignoter une fois par seconde qui reste fixe ou éteint selon la période à laquelle ils sont bloqués.

J'ai plusieurs 6 scripts périodiques toutes les secondes.
En effet pour la plupart ce n'est pas pertinent d'actualisé aussi souvent, je vais essayer ça déjà.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Message par MiGaNuTs »

Pendant l’exécution d'un script le runtime mets en pause le reste des opérations.
Il faut éviter les scripts periodiques, et privilégier quand c'est possible les scripts sur événement pour limiter ce problème.
Ensuite, si jamais tu utilise quand même des scripts periodique, il faut éviter les boucles dans ces scripts, et pire encore les boucles imbriquées dans d'autres boucles.
Si plusieurs scripts ont la même période, les regrouper dans un seul parfois ça fait gagner quelques précieuses ms.

Au pire tu peut appeler un script 'ordonnanceur' toutes les 1 seconde, qui a chaque fois va lancer ton script 1 a 6 puis reboucler. (ou 1 a 3 et en lancer 2 a la suite)
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Vijeo Designer 6.2: Problème de latence

Message par Bastien »

Merci pour vos réponses.
J'ai regrouper tous les script qui ont la nécessités d'être actualisés dans le même et également augmenter de 10 s à plus d'une minute selon la précision que je veux.
Pour la plupart de mes scripts j'ai une condition d'interverrouillage.
Est-ce que cela à une influence sur la vitesse de l'IHM ? Est ce que ça lit le script sans l'appliquer ?

En tout cas avec toutes ces modifications je n'ai plus le problème.

Merci pour votre aide et je tâcherais de faire attention aux nombre de scripts et privilégier ceux qui soumis à un évènement.
Répondre