Mettre un relais 12v sur ventilateur alimenté par une seconde source de courant pc

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
iron132
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 10:58

Mettre un relais 12v sur ventilateur alimenté par une seconde source de courant pc

Message par iron132 »

Bonjour,

Sur mon PC j'ai installé une seconde source d'alimentation qui alimente une lampe, horloge, une double sonde de température et un interrupteur qui commande 6 ventilateurs pour refroidir,

Par contre ma double sonde de température peut alimenter une lampe lorsque celle ci atteint une température programmé

Je voudrais mettre deux sources de courant sur mes 6 ventilateurs, tout en pouvant continuer a utiliser l'interrupteur qui commande les 6 ventilateurs même si la température programmé dans la double sonde de température n'est pas atteinte !!

J'ai lu qu'il fallait un relais 12V mais comment faire le branchement ????

Sachant qu'à l'heure actuelle, l'alimentation fournit du courant :

- a la sonde (envoie du courant quand la température de programmation est atteinte)
- aussi deux fils qui partent de l'alimentation a l'interrupteur au ventilateurs

J'aimerai avec le relais mettre le thermostat en accord avec l'interrupteur sur le coté, qui lorsque les 27° sont atteint les 6 ventilateurs se mettent en route ou si la température n'est pas atteinte avec l'interrupteur je décide mettre en route les 6 ventilateurs pour recycler l'air

Mais je ne sais pas comment brancher l'ensemble ? Et la carte mère ne me permets pas de gérer l'accélération des ventilateurs, l'air brassé est faible !

PS : pouvais me dire comment faire les branchement, utiliser un plan comme mon image, parce que je ne comprends rien au schéma électrique

MERCI !!!

Cordialement
Fichiers joints
composition1-png-stor-65c1f1aa67ed9225748-jpg-65c234e079a28472512.jpg
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mettre un relais 12v sur ventilateur alimenté par une seconde source de courant pc

Message par itasoft »

slts,
A quoi sert le PC dans cette affaire ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
iron132
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2024, 10:58

Re: Mettre un relais 12v sur ventilateur alimenté par une seconde source de courant pc

Message par iron132 »

Bonjour,

C'est pour montrer que la sonde prend la température du processeur
Répondre