Armoire electrique et facteur de correction k2

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
Joe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 16:17

Armoire electrique et facteur de correction k2

Message par Joe »

Bonjour à tous
Je me tourne vers vous pour avoir votre opinion sur un sujet qui me rend confus
Il s'agit du facteur de correction k2 dans les armoires electriques, surtout par rapport au nombre de couche, lorsque les goulottes sont bien chargées on arrive souvent a un nombre assez élevé de fils qui se superposent et si on applique à la lettre les facteurs de correction on arrive a des sections qui paraissent surdimensionné.
Or lorsque je prend d'autres armoires comme exemple ca ne se verifie pas, les cables semble etre dimensionés de maniere "classique" a environ 5 Ampere par mm2 independament du nombre de circuit présent dans la goulotte.
Auriez-vous une explication ?
Je vous remercie d'avance
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Armoire electrique et facteur de correction k2

Message par itasoft »

Slts,
Si dans les goulottes on séparait déjà la puissance du contrôle on aura fait un grand pas en avant (voir courant induit)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Armoire electrique et facteur de correction k2

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
il faut que je t'avoue un truc. Les calculs théoriques c'est important, mais en pratique la section des fils est souvent déterminée en fonction des bobines de fils qui sont en stock. Du moins pour ce qui est de la télécommande. Pour ce qui est des fils "de puissance" c'est quand même mieux de tenir un minimum compte du calibre des protections.

Edit:
Et pour les goulottes en pratique le dimensionnement tient compte du stock, de la place disponible le tout saupoudré d'une dose aléatoire de pifometre.
Joe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 16:17

Re: Armoire electrique et facteur de correction k2

Message par Joe »

Merci pour vos reponses.
Je vais essayer d'agencer l'apareillage au mieux donc pour ne pas me retrouver avec des facteurs de correction trop important, meme si ça ne me parait pas forcement evident.
Répondre