Conflit potentiel de serveurs DHCP

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par JC87 »

Bonjour,

Je vais installer un îlot d'entrées/sorties Advantys sur un M340 et je voudrai utiliser la fonction DHCP pour adresser l'ilot. Je fait systématiquement comme ça depuis quelques applications car je n'ai jamais été emmerdé par la suite et ça évite bien de se prendre la tête pour lui mettre une IP fixe.

Le truc c'est que la je vais travailler sur un automate existant qui est sur un réseau usine avec moult appareils et je me demandais ce qui pourrait se passer si il y a déjà un serveur DHCP sur ce réseau ? Est ce que ça risque pas de mettre le bordel si je met mon 340 aussi en serveur DHCP ?

Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par itasoft »

Slts,
Bonne question, mais j’ai pas la réponse vu que moi je met toujours une adresse fixe gravée dans le marbre au fer à souder
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2020, 16:27

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par Dorlis »

Je dirais à la volée qu'il faudrait soit mettre tous les automates en attribution automatique DHCP soit réserver une plage d'adresse libre sur ton serveur.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par Béryl »

Par deux fois je me suis retrouvé avec un boitier serveur DHCP sur le réseau.
Bordel monstre assuré !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 12 mars 2024, 08:19 Par deux fois je me suis retrouvé avec un boitier serveur DHCP sur le réseau.
Bordel monstre assuré !
Deux serveurs DHCP je comprend que ça puisse foutre le bordel mais un M340 qui est serveur DHCP il devrait en théorie n'adresser que le périphérique à l'adresse MAC déclaré dans la conf et ne pas répondre aux demandes d'autres appareils. Bon ça c'est la théorie et je vais pas jouer au con :D

A moi les joie du serveur web sauce Schneider à base de Windows XP et autre Java d'il y a 20 ans :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par JC87 »

Dorlis a écrit : 12 mars 2024, 08:17 Je dirais à la volée qu'il faudrait soit mettre tous les automates en attribution automatique DHCP soit réserver une plage d'adresse libre sur ton serveur.
J'ai pas la main sur les autres automates du site (je ne sais même pas combien il y en a) et encore moins sur un hypothétique serveur DHCP usine qui n'existe peut être pas. Comme je le disais je vais pas jouer au con et éviter le coup de fusil. Mais juste par curiosité j'aurai bien aimé essayer de voir ce qu'il se passerait.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par itasoft »

Mais juste par curiosité j'aurai bien aimé essayer de voir ce qu'il se passerait.
------------
j'aime bien ton esprit fantassin, prêt à aller au casse-pipe la fleur au fusil comme en 14
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 12 mars 2024, 09:25 Mais juste par curiosité j'aurai bien aimé essayer de voir ce qu'il se passerait.
Ça fout le bronx dans la distribution des adresses. Le pire, c'est que ça impacte certains terminaux, mais pas d'autres. Ça marche un moment et puis d'un coup, t'as un appareil qui ne répond plus, parce qu'il a été éteint et rallumé. Sur mon site, le pire, c'était les terminaux de flashage dans les chariots élévateurs.
En plus, la dernière fois où ça m'est arrivé, c'était suite à un (bon) conseil donné par un vieux manitou du coin quand à l'utilisation d'un boitier Alarmail de chez Silis ! ;)
Sinon, j'utilise aussi le serveur d'adresse pour les ilots Advantys. Une adresse IP par nom de tête et ça roule.
Mais j'ai une passerelle eWON entre le réseau automate et usine, c'est plus sûr !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par dpo »

j'ai eu une mauvaise surprise sur un M340 il y a quelques années
de mémoire si tu ajoutes un équipement avec l'adresse IP déjà utilisée par le M340, ce dernier continue de fonctionner
mais au prochain redémarrage si l'automate voit un conflit il ne démarre pas, donc tu peux t'apercevoir de la supercherie que bien plus tard.
Si le client n'est pas capable de te donner un plan d'adressage de ses équipements, évite de jouer.
Mais :
un client m'a déjà donné des adresses déjà utilisées car son plan n'était pas à jour
Un autre client m'a déjà donné des adresses déjà utilisées car une entreprise avait trouvé des adresses libres et s'y était mis sans demander à personne.
Dans ton cas : soit je partirai sur de l'IP en dur sur les STB, soit je mettrais une NOC sur l'automate dédiée à un sous-réseau physique avec uniquement les STB de la machine.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conflit potentiel de serveurs DHCP

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne peut pas mettre de NOC, déjà parce que c'est pas vendu et que ça coute une blinde et d'autre part parce que le rack automate est plein.

Je suis passé en IP fixe et ça m'a pris une journée pour arriver à mettre une adresse dans cette saloperie de STB ! depuis peu la partie HTTP est désactivée par défaut dans la tête de station et donc on ne peut pas accéder à son serveur Web ce qui est le seul moyen de lui mettre un IP fixe.

Je vais pas en remettre une couche mais quand même, en Siemens adresser un ilot d'E/S déportées prend 5 secondes... :roll:

Lors de la conception de mon projet mon collègue électricien m'avait demandé si je préférais mettre un M221 autonome ou du STB, comme un con j'ai pas réfléchi et j'ai dit STB, quel con ce JC :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre