[M340] Supervision avec WinDev

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Guigui744
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2024, 17:03
Localisation : Annecy

[M340] Supervision avec WinDev

Message par Guigui744 »

Bonjour a tous,

Quelqu'un connaît un protocole de communication pour récupérer les informations d'un automate M340 depuis une supervision WinDev(ou VB, C#).
J'arrive à communiquer à l'aide du protocole Modbus. Mais existe-t-il un autre protocole ?

Sur les automates Siemens, il y a la librairie Snap7 qui existe par exemple.

Je vous remercie d'avance
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1058
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Non.
Par contre il existe des 'intermédiaires', comme passer par un serveur OPC qui se charge d'interroger l'automate en Modbus, et ensuite ton application interroge le dit serveur en OPC.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7115
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par itasoft »

Si tu arrive à communiquer à l'aide du protocole Modbus. pourquoi tu veux un autre protocole ?????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Guigui744
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2024, 17:03
Localisation : Annecy

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par Guigui744 »

Dans l'entreprise ou je suis, on me demande de tester toutes les possibilités possibles pour voir ce que l'on est capable de faire.
Si il y en a plusieurs je les tests pour connaitre les avantages et les incovéniants de chacun.
J'ai déjà effectuer cela avec les automates Siemens. Je fais pareil maintenant avec les automates Schneider.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1058
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par MiGaNuTs »

De base un M340 ne sait communiquer qu'en Modbus. Ça laisse assez peu d'alternatives.
Si tu veux utiliser des variables non localisées il faut rajouter OFS dans la boucle (ou un équivalent d'un concurrent), utiliser le dictionnaire de données et le fichier .KVtruc, mais ça rajoute juste une surcouche propriétaire. Ça reste du Modbus sur lequel on a greffé quelques fonctions non documentées (Du moins non standard. La doc existe forcément quelque-part puisqu'il y'a des concurrents qui ont développé des alternatives a OFS. Elle n'est juste pas publique).
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 966
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par Bernardo59 »

Guigui744 a écrit : 11 avr. 2024, 12:13 Bonjour a tous,

Quelqu'un connaît un protocole de communication pour récupérer les informations d'un automate M340 depuis une supervision WinDev(ou VB, C#).
J'arrive à communiquer à l'aide du protocole Modbus. Mais existe-t-il un autre protocole ?

Sur les automates Siemens, il y a la librairie Snap7 qui existe par exemple.

Je vous remercie d'avance
Je rejoins mes collegues sur le Modbus, il n'y a que ça comme protocole de communication.
Pour SNAP7, c'est une librairie qui permet de dialoguer avec le protocole S7 de SIEMENS, pareil que le M340 finalement.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1058
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] Supervision avec WinDev

Message par MiGaNuTs »

En soit la com' c'est pas forcement le job d'une supervision. Elle peut très bien ne communiquer qu'en OPC avec sa passerelle, et ensuite le serveur OPC se débrouille pour utiliser les protocole had-hoc pour interroger les différents périphériques.
Ton logiciel de supervision un fois qu'il sait causer en OPC, en SQL et éventuellement en MQTT et envoyer des mails, il peut faire tout ce qu'il a besoin de faire.
Répondre