Problème Stb Ip par adresse mac

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
xtratrenet
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2024, 14:48

Problème Stb Ip par adresse mac

Message par xtratrenet »

Bonjour à tous,

j'essaye de configurer l'adresse ip d'un stb NIP2212,
Je suis la procédure habituel, l'adresse mac me donne l'ip et je configure la nouvelle ip.

Sauf que sur le Stb que j'ai l'adresse mac ce fini par 00 et donc en décimal ça donne 0 et voilà le soucis
je ne vois pas le stb avec l'ip 84.x.x.0 ce qui est normal vous allez me dire.

Mais donc impossible de paramétrer la nouvelle IP.
J'ai essayé de scanné les ip de 1 à 255 mais rien. :roll:

Quelqu'un à une idée svp? un tuyau?

Merci
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par elbarbudo »

Reset le et adresse le avec bootp / dhcp
Comme ça t’auras accès à la page web
xtratrenet
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2024, 14:48

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par xtratrenet »

Ok merci pour la réponse.
Je vais faire comme ça en effet je vois pas d'autres solutions.

Merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par MiGaNuTs »

Pour la première config de ces machins il faut un 'serveur bootp' pour y mettre la première IP et le dépuceler.
A un époque y'en avait un sur le CD livré avec les têtes de station, mais ça fait longtemps que je mets du Weidmuller a la place, je sait pas s'ils le font encore.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par Béryl »

MiGaNuTs a écrit : 23 avr. 2024, 13:53 Pour la première config de ces machins il faut un 'serveur bootp' pour y mettre la première IP et le dépuceler.
Ou par le câble série depuis Advantys.
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par elbarbudo »

MiGaNuTs a écrit : 23 avr. 2024, 13:53 Pour la première config de ces machins il faut un 'serveur bootp' pour y mettre la première IP et le dépuceler.
A un époque y'en avait un sur le CD livré avec les têtes de station, mais ça fait longtemps que je mets du Weidmuller a la place, je sait pas s'ils le font encore.
C’est quoi les avantages ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par JC87 »

Bonsoir,

Un serveur BootP ne fonctionnera pas car certes on peut adresser la tête mais à la première coupure on la perd et on repart avec l'adresse MAC de départ.

On ne peut pas non plus se connecter en lançant Advantys depuis Control Expert car il veut absolument se connecter avec l'adresse IP qu'on a configuré dans Control Expert et il est impossible de changer l'adresse :evil:

Il faut donc passer par le serveur Web avec de préférence un Windows à vapeur et un java à pétrole :evil:

Sauf qu'avec les STB récent ben ça marchera pas non plus. En effet Sur ces STB le serveur web de la NIP est désactivé par défaut pour des questions de sécurité. J'ai lutté récemment toute une journée avant de trouver une FAQ en anglais qui explique ça :roll:

Bien sur il n'y a rien d'indiqué sur ou dans la boite et il est totalement impossible de trouver une info en français sur le site de Schneider :roll:

Donc la procédure c'est de lancer Advantys en dehors de Control Expert, se connecter en Ethernet avec l'adresse MAC puis décocher cette putain de case qui désactive le serveur web. Ensuite il "suffit" de mettre une adresse IP fixe dans la tête via la page Web et là c'est bon.

Si on peut (et c'est ce que j’essaye de faire systématiquement maintenant) c'est de mettre l'automate en serveur DHCP et configurer la tête pour qu'elle prenne l'adresse par l'automate. Dans ce cas il n'y a rien à faire au niveau de cette saloperie de serveur web.

Ce truc (STB) c'est le produit typique Schneider d’aujourd’hui, ni fait ni à faire et zéro évolution pour se mettre au niveau de la concurrence alors que ça existe depuis 20 ans. Mais bon tant qu'ils trouveront des bonnes poires qui en mettront, pourquoi s'améliorer...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par elbarbudo »

Tout à fait d’accord avec toi
Mais bon je dois m’adapter l’automaticien d’avant moi en a mis partout au final je me suis forcé à les apprécier lol
Tu a mis quoi ou propose comme solution alternative ?
Qqun a parlé de weidmuller
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par elbarbudo »

Après une fois que tu as la méthode : serveur bootp puis page web cava tout seul et c’est quand même relativement fiable , j’en ai change rarement en curatif
xtratrenet
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2024, 14:48

Re: Problème Stb Ip par adresse mac

Message par xtratrenet »

Bonjour,
ok merci pour vos réponses.

Le plus aberrant quand même c'est que la marche à suivre sur leur site c'est connexion par l'adresse mac et qu'ils sont quanf même capables dans leurs process de mettre une adresse mac qui finit en 00 :shock:

Je suis preneur d'info sur le weidmuller aussi :?:
Config ip? Paramétrage par Page web?

Merci
Répondre