Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
mery
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2024, 08:49
Localisation : Belgique

Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par mery »

Bonjour, je viendrai aujourd'hui pour demander votre aide parce que j'ai besoin de votre assistance. Mon projet de stage porte sur la communication entre les composants de Rockwell et le contrôleur Schneider. J'ai utilisé la communication EtherNet/IP et ajouté les EDS des composants dans Control Expert Classic (V15). Mon problème est que j'ai réussi à communiquer avec Point I/O, mais je n'ai pas réussi à communiquer avec les variateurs. J'ai un variateur PowerFlex 400 série B avec une carte 20-COMM-E série A. J'ai ajouté l'EDS du variateur dans Control Expert Classic. De plus, j'ai un variateur PowerFlex 700 série B avec une carte 20-COMM-E série B. Il me reste seulement 2 semaines de stage (stage de fin d'étude), donc j'espère vraiment trouver de l'aide. S'il vous plaît, aidez-moi.
Infos : Contrôleur Schneider BMEP582020, variateur PowerFlex 700 série B catégorie : 20BC3P5A0 AYNANC0 (V 8.002), avec carte 20-COMM-E série B (V 4.001), et un variateur PowerFlex 400 série B catégorie : 22CD022N103 (V 8.002), avec carte 20-COMM-E série A (V 1.007).
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par itasoft »

J'ai utilisé la communication EtherNet/IP
-------------------------------------------------------
c'est bien mais est que tous ces variateurs communiquent sous ce même protocole ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par dehell »

Bonjour,
Tu dis : j'ai ajouté le fichier EDS => tu l'as ajouté par le navigateur de DTM?
As tu ajouté des nouveaux esclaves dans le navigateur de DTM?
As tu paramétré les adresses IP dans les variateurs?
As tu paramétré tes variateurs pour qu'ils prennent leur consigne depuis le réseau?
mery
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2024, 08:49
Localisation : Belgique

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par mery »

Oui, tous les variateurs associés à la carte 20-COMM-E, tels que le 22CD022N103, utilisent le protocole de communication EtherNet/IP.
mery
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2024, 08:49
Localisation : Belgique

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par mery »

- Oui, la première fois j'ai utilisé celui qui se trouve sur la navigation DTM. Puisque la communication ne fonctionnait pas correctement, j'ai pensé que le problème pouvait être le mauvais EDS. J'ai donc téléchargé le EDS depuis le site web de Rockwell et l'ai ajouté dans la navigation DTM.
- Les adresses IP sont déjà paramétrées car il s'agit de variateurs qui fonctionnent dans une station depuis longtemps.
- Pour votre dernière question, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pourriez-vous préciser? merci
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par dehell »

Re-bonjour,
Les variateurs étaient déjà pilotés en Ethernet/IP ?
De mémoire, pour que l'échange entre l'adaptateur de communication et le variateur soit active, il faut activer les datalink (il faut lire la doc car je te dis ça de mémoire).
https://literature.rockwellautomation.c ... _-en-p.pdf
De même dans le variateur, il faut la config de la com DPI
https://literature.rockwellautomation.c ... _-fr-p.pdf
Image
Fichiers joints
dpi.png
mery
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2024, 08:49
Localisation : Belgique

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par mery »

Merci pour toutes ces informations. Je vais les examiner attentivement pour voir si je peux trouver quelque chose qui pourrait me aider. Pour expliciter davantage, les variateurs sont installés dans une station qui fonctionne toujours. Cependant, comme le contrôleur Rockwell est très vieux, je envisage de le remplacer par un Schneider. Les variateurs communiquent déjà en Ethernet/IP avec le contrôleur Rockwell, ainsi qu'avec Point IO. Dans mon test, j'ai seulement besoin de déplacer le réseau du variateur vers un autre switch et de changer les adresses IP. Donc, en principe, je ne modifie rien d'autre, et lorsque j'ai terminé, je reconnecte le variateur au réseau de switches de Rockwell. Apparemment, la communication Ethernet/IP fonctionne très bien avec le contrôleur Rockwell, mais pas avec le Schneider.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par itasoft »

mais pas avec le Schneider.
------------------
en principe sur =S= c'est plutôt du ModBus tcp/ip
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 240
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par dehell »

Bonjour,
Si tes variateurs sont déjà piloté en Ethernet/ip par le rockwell alors le pb ne vient pas des variateurs.
J'aurai plutôt regardé du coté du M580.
mery
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 12 févr. 2024, 08:49
Localisation : Belgique

Re: Intégration de variateurs PowerFlex dans un système de contrôle schneider

Message par mery »

Pardon "itasoft", je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par votre phrase. Je m'excuse, mais votre phrase n'est pas très claire. Est-ce que vous voulez dire que j'ai besoin d'utiliser le Modbus TCP/IP . Vous connaissez bien cette méthode ? Pourriez-vous la partager avec moi ? Car je ne trouve que la méthode de communication Ethernet/IP.
Répondre