Récupération valeur sonomètre

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
kiyu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2024, 10:38

Récupération valeur sonomètre

Message par kiyu »

Bonjour;

Je travaille actuellement sur une machine qui possède un émetteur sonore relié en 4-20mA sur un indicateur.

Comme je suis sur un projet d'IHM je me demandais s'il y avait possibilité d'afficheur la valeur de l'indicateur sur vijeo desiginer ?


Car sur l'automate, il y a que de brancher l'alarme de déclenchement quand cela dépasse un seuil sonore (donc valeur booléenne).

Merci pour vos réponses !
Etudiant en maintenance industrielle frauduleux
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par elbarbudo »

Tu récupère une valeur ana sur l’automate?
kiyu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2024, 10:38

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par kiyu »

elbarbudo a écrit : 30 avr. 2024, 16:49 Tu récupère une valeur ana sur l’automate?
non du tout je récupère juste le déclenchement du seuil sonore dépassé
Etudiant en maintenance industrielle frauduleux
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Ton descriptif est très vague, sans connaître le matériel que tu as en possession ,ça va être difficile de te répondre.
Par déduction, je dirais que tu souhaites afficher la valeur du sonomètre sur ton IHM en complément de ton afficheur ?
Groupe1:Sonomètre --> Afficheur (ana 4-20mA)
Groupe2:Automate --> IHM
Tu te retrouves avec 2 groupes différents donc ton objectif est de faire la liaison entre les 2.
Soit tu renvoies les infos analogique du sonomètre sur l'automate et tu les distribues sur l'afficheur et l'ihm soit tu utilises l'afficheur comme passerelle et tu envoies les infos sur l'automate qui lui transmettra à l'ihm.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par itasoft »

en conclusion il faut une entrée ana. 4/20 mA sur l'automate
---------clic zoom---------
01.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 01 mai 2024, 03:47, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par elbarbudo »

itasoft a écrit : 30 avr. 2024, 20:40 en conclusion il faut une entrée ana. 4/20 mA sur l'automate
Clair et net lol
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par lerieur »

Pour afficher une valeur analogique sur l'IHM, pas d'autre solution que de passer par une entrée analogique ou par de la communication.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
kiyu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2024, 10:38

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par kiyu »

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder les branchements analogiques de plus près et je reviens vers vous si je suis en galère...

Bonne journée!
Etudiant en maintenance industrielle frauduleux
elbarbudo
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 226
Enregistré le : 02 avr. 2023, 13:24

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par elbarbudo »

Comme dit lerieur si t’as pas de 4/20mA sur l’automate ou un modèle deporté, regarde si sur ton sonomètre tu peux branché un câble rj45
Perso j’ai un débimetre que j’avais câble sur une carte 4/20mA je viens de voir que je peux le branché en ethernet et à l’aide des dtm je peux certainement récupéré une valeur ana
kiyu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2024, 10:38

Re: Récupération valeur sonomètre

Message par kiyu »

elbarbudo a écrit : 09 mai 2024, 12:24 Comme dit lerieur si t’as pas de 4/20mA sur l’automate ou un modèle deporté, regarde si sur ton sonomètre tu peux branché un câble rj45
Perso j’ai un débimetre que j’avais câble sur une carte 4/20mA je viens de voir que je peux le branché en ethernet et à l’aide des dtm je peux certainement récupéré une valeur ana
Salut;

Merci pour ta réponse, je vais regarder si je n'ai pas de prise rj 45 sur le sono, après sinon en deuxième solutions je dois me procurer un module d'extension à rajouter sur l'automate afin d'avoir une sorte 4-20mA. Je possède un automate TM241CE24R de chez Schneider.
Etudiant en maintenance industrielle frauduleux
Répondre