problème detection capteur

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème detection capteur

Message par philou77 »

Tu as des diodes sur ton capteur.

Vois tu la diode verte clignoter ?

Question à deux balles , as tu alimenté ton capteur en 1 (+24Vcc) et Masse (0V) ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: problème detection capteur

Message par TS95 »

Je n'ai pas de diode sur mon débitmètre, j'ai la version antérieur à celui que je viens de te montrer. Câblage identique, aspect identique, sauf que sur le nouvelle version ont été ajouté des diodes, afin de voir l'état du débitmètre, or je n'en ai pas... je vois donc si le débitmètre est alimenté grâce à un multimètre.

Oui je l'ai fais, une interrogation par contre. La broche 3 est relié à l'entrée du signal et en même temps à la masse 0v ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème detection capteur

Message par philou77 »

TS95 a écrit : 10 mai 2017, 10:43 Oui je l'ai fais, une interrogation par contre. La broche 3 est relié à l'entrée du signal et en même temps à la masse 0v ?
non, la broche 3 va à l'entrée automate.

La broche MASSE est raccordée au 0V !
La broche 1 est raccordée au +24 Vcc
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: problème detection capteur

Message par TS95 »

Merci, ça semble fonctionner.

Une question coté grafcet. J'ai une étape chargé d'incrémenter un mot à chaque impulsions, ce qu'il fait correctement. Sauf que, dès que le mot a atteint sa valeur demandé, l'étape se ré-exécute, sans passer à l'étape suivante. Comme une boucle infinie. Est-ce que cela est dû au fait que j'ai mi le code Ladder dans " Ouvrir l'action continue - N1 " ?

MERCI
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème detection capteur

Message par philou77 »

Merci de :

1 - Dire pourquoi cela semble fonctionner, qu'as tu fait ? à mon avis, tu n'avais pas alimenté ton capteur..
2 - Ouvrir un post dédié à chaque problème, cela permet de s'y retrouver.
3 - Post une copie écran de ta programmation si tu veux que l'on t'aide..

Merci ;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
TS95
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 24 févr. 2017, 08:37

Re: problème detection capteur

Message par TS95 »

Le problème était la broche masse relié à la Terre et non au 0v
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème detection capteur

Message par philou77 »

Ok,

donc tu ne respectes pas la condition minimum de protection des personnes à savoir :

Relier Le commun (0V) des alimentations à la TERRE !!
Si tu ne fais pas cela, impossible de disjoncter sur un court circuit du +24V avec la terre (vu qu'il n'y a pas de court circuit)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: problème detection capteur

Message par ProfnovA »

philou77 a écrit : 10 mai 2017, 12:20 Ok,

donc tu ne respectes pas la condition minimum de protection des personnes à savoir :

Relier Le commun (0V) des alimentations à la TERRE !!
Si tu ne fais pas cela, impossible de disjoncter sur un court circuit du +24V avec la terre (vu qu'il n'y a pas de court circuit)
Oula, sauf erreur de ma part, en 24V, on est en tbts ou tbtp, la mise à la terre étant recommandée mais pas obligatoire. Justement le fait d'avoir une alim isolée permet de protéger la personne car pas de circulation de courant possible... Par contre en amont oui.
Protection des personnes = DDR = courant AC
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: problème detection capteur

Message par philou77 »

Salut !

TBTS ou pas n'est pas la question..c'est une question de protection des personnes contre les arrêt impossibles et les marches intempestives.

Exemple :

Un circuit classique de marche arrêt et auto alimentation d'un contacteur.
Les boutons sont placés dans un boitier métallique.

1 - Fuite de courant en amont vers la masse métallique, rien ne se passe, tout fonctionne.
2 - 2eme fuite de courant ce coup ci en aval .. oups.; là c'est démarrage seul possible ou bien shunt du BP arrêt par les deux fuites vers la masse métallique.

Conclusion : relier le 0v à la terre permet de créer un court circuit avec le pôle positif en cas de problème et donc d'être détecté par un simple fusible.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: problème detection capteur

Message par ProfnovA »

philou77 a écrit : 10 mai 2017, 14:16 Salut !

TBTS ou pas n'est pas la question..c'est une question de protection des personnes contre les arrêt impossibles et les marches intempestives.

Exemple :

Un circuit classique de marche arrêt et auto alimentation d'un contacteur.
Les boutons sont placés dans un boitier métallique.

1 - Fuite de courant en amont vers la masse métallique, rien ne se passe, tout fonctionne.
2 - 2eme fuite de courant ce coup ci en aval .. oups.; là c'est démarrage seul possible ou bien shunt du BP arrêt par les deux fuites vers la masse métallique.

Conclusion : relier le 0v à la terre permet de créer un court circuit avec le pôle positif en cas de problème et donc d'être détecté par un simple fusible.
Je comprends ton raisonnement, je comprends que dans certains cas dans les circuits de commande (que ce soit en 24V ou non), un défaut d'isolement puisse entraîner un dysfonctionnement mais le fait de mettre ton 0V a la terre ou non n'aura pas d'incidence sur la sécurité physique des personnes dans le sens ou un contact avec cette tension n'est pas mortelle. Je pense simplement que le terme sécurité des personnes est en trop, il vaudrait mieux parler de précaution ou d'hygiène de câblage afin d'éviter des cas tordus.
Répondre