Recharger un MP277

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Recharger un MP277

Message par Béryl »

Salut les cyborgs !
Je cherche à recharger un IHM Siemens MP277 10' après une modif sous WinCC flexible 2008.
Impossible de me mettre en liaison...
J'ai tenté par les ports USB, niet. En fouillant la doc, il semblerait qu'un câble USB host-to-host soit nécessaire. J'ai qu'un câble banal.
Vous confirmez ?

Je pourrais passer éventuellement par le port Profinet, mais je ne connais pas son adresse IP.
Quelle est son adresse IP par défaut ?

Merci !
viking51
Première mise en service
Première mise en service

Re: Recharger un MP277

Message par viking51 »

Bonjour,
Dans le panneau de config de l'afficheur tu as l'adresse IP dans la section Profinet il me semble.
wolfwood
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par wolfwood »

Oui il faut un câble USB spécifique pour charger un MP. Plus d'infos ici :
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-WW

Ce sera certainement plus simple par l'Ethernet. J'ai un doute par contre mais je crois qu'il faut un câble Ethernet croisé pour le faire. L'adresse IP est renseignée dans le panneau de config du Windows.
Dans le doute il faut aussi arrêter le Runtime et se mettre en mode "Transfer". Si la personne qui as mis en service l'afficheur n'as pas activée l'option "Remote Control" sur la liaison par laquelle tu souhaite charger tu ne pourras pas le faire en RUN.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Hum, je pense qu'il y a un souci sur le modèle.
En fait, c'est un TP900 Comfort. Enfin, c'est ce qui est noté derrière.
Bizarre car sur WinCC il est paramétré comme un MP277 104 Touch 1.1.4.0.
Pas sûr qu'il soit sous Windows.

J'ai déjà reprogrammé un vrai MP277 sous Windows et effectivement, il faut sortir du runtime pour passer en attente connexion.
J'avais fait ça sous TIA Portal et tout s'était déroulé finger in the noze.

Sur le modèle ci-dessus, je ne vois pas comment chope son IP.
Même dans WinCC, c'est pas renseigné (il est raccordé en Profibus sur une CPU 315-2 DP).
wolfwood
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par wolfwood »

Effectivement il y a un souci... Si tu essaye de charger un projet WinCC Flexible 2008 dans un TP900 je pense que tu va galérer un bout de temps...

Tu es sur d'avoir le bon projet ? Il n'aurait pas par hasard déjà été migré sous TIA Portal WinCC et il te manquerait la source ?

Si c'est vraiment un TP900 il est sur Windows CE et ça fonctionne comme un MP277. Il faut juste réussir à y accéder et c'est des fois ça le plus galère s'il n'y a pas de bouton d'arrêt du runtime prévu dans le programme (les boutons pour annuler le lancement du runtime sont accessibles quelques secondes lors du démarrage du panel).
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Je me connecte à l'automate sous Step7 et le projet inclue la partie IHM sous WinCC Flexible 2008.
J'ai juste à cliquer dessus pour ouvrir une vue.
J'en déduis qu'il a été programmé sous WinCC. Pourquoi je ne pourrais pas me connecter avec ?
Et oui, c'est le bon projet. J'ai modifié le programme automate encore hier et voudrais rajouter un paramètre sur une des vues.
Tout simplement.
Sauf que...
Non, il n'y a pas de bouton pour sortir du runtime. Je vais essayer de le choper à la mise sous tension.
wolfwood
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par wolfwood »

Un TP900 ne peut tout simplement pas être programmé avec WinCC Flexible 2008.
Il te faut obligatoirement WinCC Comfort (aka TIA Portal) pour ça.

Si dans ton projet Step 7 il reste un projet WinCC Flexible 2008, c'est peut-être une ancienne version de l'afficheur.
Est-ce que l'afficheur n'as pas été remplacé il y a quelques temps (car HS peut-être) et vu que les MP277 se font rares il a été remplacé par un TP900 (et du coup le programme afficheur uniquement a été migré sous TIA Portal) ?
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Oui, je pense que tu as raison.
L'afficheur n'a pas été remplacé. Il faisait partie d'un retrofit et mis à la place d'un PCC (avec passage sur une CPU 315).
Bon, j'ai TIA Portal. Mais impossible de lui faire lire une archive Step7.

Je vais contacter le constructeur pour qu'il m'envoie le fichier de l'IHM lisible depuis WinCC Comfort.
En attendant, j'ai pu me connecter en ethernet et il me dit bien sûr que le transfert n'est pas possible car l'afficheur détecté n'est pas celui configuré !
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Le problème est résolu !
Le constructeur m'a avoué avoir une autre version du projet que la mienne :evil:
En fait, il traite la partie automate sous Step7 Manager et la partie IHM sous TIA Portal. Complètement con.
Du coup, j'avais que l'archive Step7 avec l'ancienne partie IHM (le fameux MP277) sous WinCC Flexible.
Entre temps, ils sont passés au Comfort sous TIA, donc.

Bref, il m'a renvoyé l'archive sous TIA et j'ai enfin pu modifier ma page dans l'écran.
Quelle usine à gaz. Pour un si gros constructeur de machine, je leur ai bien fait comprendre !

Merci pour ton aide Wolfwood !
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par jll »

Bonjour,

C'est parce que tous les modèles d'IHM de la gamme actuelle se programment avec Tia portal, que la fonction Proxy a été crée dans Tia.
C'est un problème fréquent: le programme de l'API en S7 v5.5 existe depuis des années, le constructeur ne souhaite pas le modifier pour passer sous Tia portal (la migration ne se fait pas toute seule, quel est le retour sur investissement?), mais il ne souhaite pas (ou ne peut plus) commander le pupitre d'origine. Il est donc bien obligé de travailler avec les deux logiciels.
Répondre