M221 MODBUS RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: M221 MODBUS RTU

Message par Cyril93 »

il faut faire la différence entre niveau physique et niveau protocole, pour bien comprendre on fait l'analogie avec la langue.

Le niveau physique -> email, téléphone -> Ethernet, RS485
Le niveau protocole -> français, anglais -> Modbus TCP, Ethernet IP, Profibus

Avec ça on comprend que : oui deux personnes peuvent s'envoyer des mails, mais si elle ne parle pas la même langue elle ne peuvent pas communiquer.

C'est bien sur beaucoup plus complexe en réalité mais ça aide à comprendre.
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Merciiii beaucoup c'est un exemple simple mais très explicatif :)
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour
Svp ,tardieub, Je veux poser une question concernant la partie ou vous m'avez montrer la lecture en modeBus , exactement la congiguration d'un bloc read_var normalement c à l'utilisateur de le configurer selon son besion et danc de choisir l'index mémoire de début et la quantité .
Par exemple dans votre cas cous avez choisi 88 comme quantité estce que l'ensemble de données à lire vont remplir toute la palge de %mw100 à %mw187 ou bien qu'elle va etre située dans cette plage (qui est plus logique normalement pour ne pas avoir de chevauchement si on a plusqu'un bloc)
cette Valeur est déterminé en se basant sur la table modbus du périphérique nn??
Merci d'avance
tardieub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 118
Enregistré le : 08 déc. 2015, 10:46
Localisation : Sourzac

Re: M221 MODBUS RTU

Message par tardieub »

Oui c'est ça, "l'ensemble de données à lire vont remplir toute la plage de %mw100 à %mw187 " , en fait la table modus su périphérique est en quelque sorte transférée dans ces mots. On ne travaille donc plus qu'avec ces mots.
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Merci bien ;)
Avatar du membre
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: M221 MODBUS RTU

Message par Schul »

ariana a écrit : 13 juin 2017, 11:33 Bonjour
Svp ,tardieub, Je veux poser une question concernant la partie ou vous m'avez montrer la lecture en modeBus , exactement la congiguration d'un bloc read_var normalement c à l'utilisateur de le configurer selon son besion et danc de choisir l'index mémoire de début et la quantité .
Par exemple dans votre cas cous avez choisi 88 comme quantité estce que l'ensemble de données à lire vont remplir toute la palge de %mw100 à %mw187 ou bien qu'elle va etre située dans cette plage (qui est plus logique normalement pour ne pas avoir de chevauchement si on a plusqu'un bloc)
cette Valeur est déterminé en se basant sur la table modbus du périphérique nn??
Merci d'avance
Ariana, t'as démonté les touches de ton clavier et tu as tout remonté les yeux bandés ?? :)
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour
J'ai pas compris qu'est ce que vous voulez dire ??!!! :shock:
c a propos de quoi ??
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: M221 MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour,

Donc , encore une fois je me permets de revenir vers vous pour comprendre à quoi sert la table "Coil & Register Map" d'un esclave modbus (rtu)
en effet j'ai un automate m221 et je veux utiliser son port serie (modbus rtu) pour récupérer des vals envoyées par une passerelle qui agit comme un esclave modbus rtu . lorsque j'ai paramétré mon bloc fonctionnle read var avec la fonction FC03 (read holding register ) j'ai rien reçu et lorsque j'ai changé la fonction en FC02 (read Inputs dicretes) j'ai reçu des valeurs mais qui ne sont pas vraiment significatives par rapport à ce que la passerelle envoie et à chaque fois que je change les @ je trouve des valeurs différentes etant donnée que j'ai trouvé une table de Coil & Register Map mais que je n'ai pas compris : à quoi ça sert exactement ?
PS: tardieub vous m'avez parlé de ça avant , donc est ce que vous pouvez m'expliquer plus
b.png
Merci d'avance .
Répondre