Besoin d'aide "assez urgent

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
leneophyte
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2015, 19:32

Besoin d'aide "assez urgent

Message par leneophyte »

Bonsoir,

Je recherches une ou des personne(s), pour des renseignements techniques sur du matériel SIMATIC ET200SP.

J'ai déjà téléchargé toute les documentations possible sur ce projet, mais hélas il me reste des questions spécifiques.

Je n'ai aucun passé dans l'industriel, d'où mon pseudo.

Je souhaiterais pouvoir discuter avec des personnes connaissant ce produit, sachant que je dois une réponse sous 24h.

merci à celui ou ceux qui relève le défi.

Cordialement,
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par JC87 »

Bonsoir,

pourquoi ne pas poser vos questions directement sur ce fil ? c'est le plus simple et normalement c'est l'assurance d'obtenir un maximum de réponses.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
leneophyte
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2015, 19:32

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par leneophyte »

Merci JC,

J'ai un client qui souhaite par le biais d'automate siemens visualiser en premier lieu 89 départs électriques, et au projet final 200points.

J'ai eu un commercial qui m'a parlé d'un produit simatic ET 200SP, dont on peut ajouter des modules AI energy (relève U et I) ou alors de module E/S pour des compteurs impulsions. Je n'y connais pratiquement rien, et je n'arrive plus à avoir de nouvelle depuis 1 semaine (vacances, maladie, bébé dans le dos..., je n'en sais rien).

Pour ma part, j'ai pas mal de contrainte :
1/ le client ne veux pas que je rajoute de matériel sur le TGBT
2/ certaines armoires ne peuvent plus rien accueillir
3/ le site est grand et j'essaye de mutualisé les points sur 1 ET200SP, pour pas que mon installation proposée soit trop onéreuse
4/ Le commercial m'a dit que je pouvais mixer, entre les modules E/S et les module AI energy, mais j'attend encore mes réponses à mes demandes techniques.

Je recherche des informations sur comment réaliser ce système
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par JC87 »

Je ne connais pas spécialement l'ET200SP, j'utilise plutôt de l'ET200S mais je sais que les deux se montent en armoire, si il n'y a plus de place nulle part ça va poser problème. Il existe l'ET200 Pro qui se monte hors armoire mais ce n'est pas le même prix. Après l’intérêt d'utiliser des entrées/sorties déportées c'est justement de ne pas faire une seule station qui centralise toutes les infos, dans ce cas autant ramener tout les câbles sur l'automate maitre. L’intérêt du sp est peut être dans ces modules de gestion d'énergie, il semble que siemens propose une solution complète avec cpu, modules dédiées et/ou modules TOR "classiques" et afficheur. C'est surement très bien mais connaissant Siemens, quand il font des solutions de ce genre c'est loin d'être bon marché.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par skip74 »

Salut

Es tu réellement imposé pour un automate siemens ou simplement en matériel siemens?

Parce que pour la gestion d'énergie, il y a plein de solutions toutes faites par les constructeur.....
J'imagine que c'est 'e cas pour siemens


J'ai dernièrement regarder pour une 20 départs, les solus toutes faite basées sur le web coutent beaucoup moins chère.... j'ai trouvé socomec pas mal.....
leneophyte
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2015, 19:32

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par leneophyte »

Effectivement, je vais rajouter des armoires électriques pour ce matériel, et je pensais en rajouter également pour tout ce qui est compteurs électriques à impulsion, je tirerai des bretelles depuis les armoires concernées.

Pour mon projet, j'ai pris un ET200SP avec CPU + carte mémoire, et derrière des ET200SP. Le tout est relié avec le système profinet et depuis le cpu je renvoi cela sur la baie de brassage du site, et on tirera une liaison vers le PC qui servira de supervision.

Cependant, j'ai des problématiques de longueurs, et à cause des tores (5A/1A) je suis limité en longueur. De plus, quand je lis la description, il est demandé du câble blindé AWG, et en type multiconducteur en 2.5mm², beh il n'y a pas grand chose. Quand j'ai 14 points dans une même armoire, il faut tirer pratiquement 14 ficelles direct vers mes nouvelles armoires, rajouter des borniers va mettre difficile sur celle présente sur le site.

Je sais que je peux monter à 42 AI energy max, cependant on peut soit disant rajouter des modules E/S. Combien, pas de réponse.

Pour un système à impulsion, il faut faire également gaffe à la chute de tension et la longueur de câble sinon, les infos ne pourront pas être relayées. Combien de longueur max, idem toujours pas de renseignements.

Je me tâte à réaliser avec un autre système, mais le client souhaite du siemens, grrrr

Donc je suis dans une petite impasse
leneophyte
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2015, 19:32

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par leneophyte »

Bonsoir skip,

Oui et non, c'est le souhait du client, et surtout de son installateur process qui a eu cette superbe idée.

Pour ma part, je réfléchis à faire autrement, type schneider, mais pour cela il faut que j'étudie les deux solutions.

Celle de schneider est plus simple, et on va m'aider, par contre comment je peux démonter les apprioris d'un client qui est conseillé par un installateur qui est là depuis pas mal de temps.

Donc, j'ai un très bon début sur les deux systèmes, mais je n'arrive pas à finaliser le type des câbles et surtout le bon matériel.

Des questions certainement facile pour celui qui pratique, mais pas évident pour un gars comme moi.

De plus à l'écrit, pour expliquer peut paraitre long et ennuyeux

"Je sais, je demande le beurre, l'argent du beurre et la crémière"
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par Mantysse »

Bonjour,

Je pars à la pêche aux infos.
Un de nos clients pour un projet Big data va faire de la mesure énergique en "partenariat" avec Siemens.
Je ne sais pas s'ils utilisent ces modules, mais le retour d'info que j'ai eu c'est: "on essuie les plâtres" ...

J'essaye de vous donner une réponse d'ici à demain

Bonne journée
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par Pierre3188 »

Pour une fois que je vais dire du bien de Schneider :mrgreen:
Les TGBT c'est leur dada, la mesure d’énergie ... ils sont compétent la dedans donc je te conseillerais de les contacter pour savoir les solutions qu'ils te proposent.
Après, ils ont peut être pas la solution à ton problème si tu ne peux rien rajouter sur le TGBT existant (qui j'imagine n'a pas été fournit par Schneider) mais ça coute rien d'appeler leurs experts.
(http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... on-ee.page)
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Besoin d'aide "assez urgent

Message par skip74 »

Salut

en fait désolé, mon post précédent était court car j'utilisais le téléphone...


pour mon cas et pour t'expliquer ce que j'avais regardé a l'époque:

1 client me demande de faire a moindre cout un système d'évaluation globale de consommation de ses principaux départs (en gros pour avoir une idée des répartitions)
on part sur 16 mesures:

je me dis, je met un automate M221, avec des cartes multivoies d'entrée ana, + des convertisseurs 05A->4-20mA + des tors + 1 afficheur type hmustu855

M221C16T
3 cartes 8 in 4-20mA
16 convertisseurs 0-5A 4-20mA RMca61bd
1 convertisseur de mesure RMCV60BD
1 hmistu855
16 TI 5A

pour diminuer le cout, je part du principe que les récepteurs sont globalement équilibré
l'afficheur exportant les compteur en csv
et je me fais chier pour programmer tout cela

j'ai quand même regardé chez socomec:
- 1 afficheur
- 1 module de mesure de tension
- 6 modules de 3 mesure de courant
-16 capteurs de courants
- la connectique
- 1 serveur web
Très peu de place consommée dans l'armoire...

toute la connectique se fait en précablé (rj45), peu de place dans l'armoire, pas de prog, des jolis états dans internet explorer....
et moins cher juste sur le matériel que la solution automate M221...
G50 + D50 + U10 +I30 + capteurs de courant souples et ouvrables (facile a installer et sans déconnection)
diris digiware + vertelis-webview
Image


je doute franchement que siemens n'ai pas de solutions équivalente éprouvée....

[EDIT de Brebiou] Affichage de l'image plutôt qu'un lien ;)
Répondre