programme et son HMI

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
yacin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2017, 13:47

programme et son HMI

Message par yacin »

bonjours, a tous, j'espere que vous allez bien, je suis nouveau sur ce forum ainsi que nouveau sur le domaine d'automatisme, j'ai un projet d'automatisme, a realisé qui conserne la sequence du demmarage, d'un four, ainsi que je dois faire son HMi, j'ai voulu le faire par l'automate schneir, j'ai le logigramme ainsi que les schema de cblage, est ce que ya t'il quelq'un qui peut m'aider a realisé, ce projet .......... merci a tous.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: programme et son HMI

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Faut commencer par faire une formation en automatisme avant de se lancer.
yacin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2017, 13:47

Re: programme et son HMI

Message par yacin »

wi vous avez, raison, j'ai des principe, mais la je suis depassé, je doit soutenir mon projet, le probleme ce que je doit l'inclure, sinon mon projet sera refusée
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: programme et son HMI

Message par MikeKol »

Avant de faire le moindre morceau de programme est d'avoir une AF (Analyses Fonctionnel) ou faire une document qui permet de valider le fonctionnement et une fois ce doucement fait et validé tu peux programmer en respectant ce que tu as décrit. Cela permet de savoir si tu as compris le fonctionnement et permet aussi de soulever des soucis. Car c'est pas une fois le programme commencer que tu devra te dire merde sa fonctionne comment cette équipement (malgré que cela arrive tout de même). Apres le programme est mâché et appart des subtilités les grandes ligne sont faciles à programmer.

En fonction du schéma électrique tu connais la configuration automate ainsi que les E/S.

Pour l'IHM tout dépend ce qu'il faut afficher.
yacin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2017, 13:47

Re: programme et son HMI

Message par yacin »

Avant de faire le moindre morceau de programme est d'avoir une AF (Analyses Fonctionnel) ou faire une document qui permet de valider le fonctionnement et une fois ce doucement fait et validé tu peux programmer en respectant ce que tu as décrit. Cela permet de savoir si tu as compris le fonctionnement et permet aussi de soulever des soucis. Car c'est pas une fois le programme commencer que tu devra te dire merde sa fonctionne comment cette équipement (malgré que cela arrive tout de même). Apres le programme est mâché et appart des subtilités les grandes ligne sont faciles à programmer.
merci de votre reponse, sa me fait plaisir, pour la programmation pas je me debrouille, le souci est dans HMI( je l'es jamais utilisé) donc j'aimerais bien savoir comment sa fonctionne, tous d'abord quelle HMI convenable avec le simulateur de schneider, et comment les connecter et bien sur je doit dessiner le four afin d'executé le programme (sa sequence du demarrage), avec quelque effet( une grande flamme) si il ya une erreurou une mauvais, fonctionnement.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: programme et son HMI

Message par MikeKol »

Quelle est l'afficheur ?? Quel automate?? Quel configuration réseaux.

Vijeo Designer je pense pour programmer ton IHM?

Cordialement
yacin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2017, 13:47

Re: programme et son HMI

Message par yacin »

Quelle est l'afficheur ?? Quel automate?? Quel configuration réseaux.

Vijeo Designer je pense pour programmer ton IHM?
justement normalement je vijeo designer je l'inclus dans l'interface, automate c'est schneider c'est plutot le simulateur de schneider, configuration réseau, ethernet ou modbus .

merci de votre interret. Y
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: programme et son HMI

Message par MikeKol »

Alors en Ethernet te permettra de faire une simulation avec ton automate

http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA16911/

Apres utiliser le Modbus
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA221931/

Apres je peux pas te dire quoi choisir, mais si tu dois choisir utilise l'ethernet

Mais quel est le modèle de l'afficheur? ta configuration automate?
yacin
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2017, 13:47

Re: programme et son HMI

Message par yacin »

slt,

dans mon projet je vais pas utilisé l'automate, mais le simulateur de l'automate( par ce que je vais exposé mon travaille) et j'ai choisis unity pro de schneider, maintenant pour permetre l'annimation de mon programme(HMI), je doit y avoir un logiciel qui le permet, et je pense que le vijeo designer qui satisfait cette etape.

pour le programmation de la sequence sa peut y allez, je vais me debrouiller, pour le HMI c'est ce qui rend les choses sombre, prsq je connais pas les dermarche de fonctionnement ainsi que les modalité de schematisation.

bonne journée.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: programme et son HMI

Message par Bernardo59 »

Salut Yacin,

On ne va pas t'apprendre à utiliser Vijeo Designer sur le forum comme on n'apprend pas à faire un croque en bouche à des apprentis pâtissiers, il te faut les bases!
Va voir le site d'Automatuto qui a fait un tutoriel sur l'utilisation de Vijeo Designer:
http://automatuto.com/chapitre-1-creati ... au-projet/

Après, si tu as des questions, reviens nous voir.

A+
Répondre