TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2017, 00:30

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par berserker91 »

Merci, mais je croyais fermement que je pouvais envoyer des signaux avec un câble rj45,p-t plus en modbus?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7161
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par itasoft »

slts,
il faudrait savoir si tu veux faire une COM à caractères ASCII sur RS232 ou une COM sous protocole ModBus ???????

il est obsédé par le RJ45 , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2017, 00:30

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par berserker91 »

En gros, qu'est ce qui serait le plus simple, configuré le modbus sur un pc, est-ce simple? finalement mon m221 serait maître et enverrait une donné x au pc qui serait esclave qui lui décoderait comme une permission pour procédé? Le rj45 je le trouve beau c'est tout....nan pour être plus sérieux je trouve ca plus simple si c'est possible que de commencer à faire 50 raccord avec 50 adaptateur!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7161
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par itasoft »

slts,
j'avais compris que sur le PC Industriel existait déjà un port série RS232 et que tu voulais communiquer via ce port existant.
maintenant si sur ce PC ya pas de port de Com et qu'il faut en installer un, alors oui tu peux y installer le protocole ModBus.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2017, 00:30

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par berserker91 »

pardon pour la confusion, je viens de commencé a carrière, j'ai pas beaucoupde ressource ou je suis et côté informatique je suis dans le néant, bref je commence donc je vais prendre du gallon. mais sur un pc as-tu une référence pour configurer le port com modbus?
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par ProfnovA »

1 - Que cherches-tu a envoyer sur ton PC? une mesure (12.5°C / 5412 mm ) ou une chaine de caractères (tata / titi) ?
2 - Que veux-tu faire avec cette information sur le PC, l'afficher simplement, l'historiser, faire des calculs?
3 - Enfin, attention à la distance entre ton automate et ton PC - Regarde ça https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232#Po ... u_standard
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2017, 00:30

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par berserker91 »

1- Une chaîne de caractère
2- La configurer pour donner une permission à un procédé ( donc envoyer un signal tout simple qui sera interpreté par le PC qui lui dira que la séquence a bien été respecté)
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par ProfnovA »

Si tu veux simplement envoyer une chaîne de caractères, inutile d'utiliser modbus. Ce que tu dois faire:
- configurer une liaison série dans l'automate (onglet configuration / SL1) en définissant la vitesse / parité / ainsi que le support (RS232)

- ton PC devra être configuré de la même manière

- dans ton programme, tu dois appeller le bloc Send Receive Message en lui donnant le nom d'un objet de communication correspondant (%SEND_RECV_MSG0 par ex)

- tu dois relier l'entrée de ce bloc à la condition d'envoi (par ex front montant bouton poussoir sur l'entrée %I0.0)

- tu dois configurer ton objet %SEND_RECV_MSG0 avec
Quantity to send = nombre d'octets à envoyer (sachant que 1 %MW = 2 octets = 2 caractères)
Buffer to send = adresse de départ des objets à envoyer
Par ex si tu veux envoyer "TOTO", il faut mettre "TO" (par programme ou table d'animation) dans %MW100, "TO" dans %MW101, donc dans Quantity to send = 4 (4 octets à envoyer) et Buffer to send = 100 (%MW100)

Essaie d'abord ça en utilisant un hyperterminal sur ton PC. A chaque action de ton bp, tu devrais recevoir TOTO sur le PC.
berserker91
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2017, 00:30

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par berserker91 »

All right j'ai réussis à tout configurer. je n'ai pas accès à hyperterterminal, j'ai downloader Putty. Mais le problème c'est que je ne sais pas quel COM écouter, ni comment le configurer
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 528
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: TM221C24T PORT SÉRIES RS232

Message par ProfnovA »

Je ne suis pas sur que Putty sache faire cela, je l'utilise pour telnet uniquement. Moi j'utilise terra term

https://ttssh2.osdn.jp/index.html.en

Bien évidement, il te faut un port série. Tu trouveras son numéro dans le gestionnaire de périphériques. Si c'est un port intégré, c'est probablement le COM1 sinon il faut voir...

Dans Terra Term, il faut ensuite aller dans Configuration + Port Série et tu trouveras les réglages de port / vitesse, etc.

A partir de ce moment, le logiciel écoute le port série, tu verras les caractères provenant de ton automate.
Répondre