Problème d'adresses de modules TM5 suite à une mise à jour programme.

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Namuro
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Problème d'adresses de modules TM5 suite à une mise à jour programme.

Message par Namuro »

Bonjour à tous,

Je dois changer d'automate sur une machine car sur celui en place il est impossible de mettre à jour le firmware. J'ai donc récupéré un autre de même référence (TM258LF66DT4L).
Pour remettre le programme sur le nouvel automate, j'ai dû le mettre à jour de la version SoMachine 3.1 à la 4.2. Je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à ça, mais quand on fait cette mise à jour, le programme ne reconnait plus les variables d'entrées/sorties et affiche plus de 500 erreurs de compilation. Pour régler le problème, il faut double cliquer sur toutes les variables des modules E/S dans la configuration, comme si on voulait les renommer.

Mais voilà je me suis rendu compte que faire cela inversait les adresses des modules incorporées du TM5 intégré à l'automate. Le premier module prend l'adresse 5 et le dernier l'adresse 1. Au final, seul le module 3 est fonctionnel car sa position ne change pas. Le résultat c'est que 4 modules sont en erreur.
Et ces adresses de modules ne sont pas modifiables manuellement. Du coup je suis carrément mal barré.

Captures d'écran: les 2 premières montrent les adresses fausses, la 3e montre bien que l'ordre des adresses doit suivre l'ordre des modules dans le rack.

prob_adresses_TM5_1.png
prob_adresses_TM5_2.png
prob_adresses_TM5_3.png

J'ai contacté le support Schneider mais je doute d'avoir une grande aide sur ce point, le problème venant clairement du logiciel qui est complètement buggué.

Auriez-vous une piste pour moi? :/

Merci d'avance.
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Problème d'adresses de modules TM5 suite à une mise à jour programme.

Message par Schul »

Je me rappelle que la seule fois que j'ai utilisé So Merde en 3.1, j'ai dû la mettre à jour en 4.1 et c'est au final un gars de schneider qui m'avait fait la migration tellement il y avait des bugs dans tous les sens... Bon courage!
Namuro
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Problème d'adresses de modules TM5 suite à une mise à jour programme.

Message par Namuro »

C'est gentil, j'apprécie le soutien xD Vu le nombre de merdes que j'ai eu avec ce truc je suis blasé désormais...
Répondre