VItesse et débit MODBUS RTU

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

VItesse et débit MODBUS RTU

Message par ariana »

Bonjour,

j'éspere que quelqu'un peut m'aider et merci d'avance :)

Une question facile : est ce que le baudrate qu'on touve dans la partie configuration de modbus rtu correspond au débit de transmission ,? quelle est la relation entre ce débit et le temps de réponse .je vous explique ce que j'ai pensé :
bauderate =quantité de données envoyé / temps de réponse mais le probléme c'est que au niveau de programmation (ajout d'un bloc read var)
on a un temps d'horloge %s6 dans mon cas , alors à qoui ce correspond

Merci de me répondre
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par itasoft »

slts,
aucun rapport entre les deux,
Le temps de réponse c'est un Time-Out pour la requête de lecture READ_VAR
EX: Si au bout du Time-out rien n'arrive dans la table de réception du READ_VAR alors fin de la requête et on libère le Read_VAR
Si on met zéro dans lz temps de réponse le READ_VAR reste en attente permanente d'une réception (il est bloqué en réception)
pour le débloquer il faut y faire un "Abort"
A part ça, je vois pas le rapport avec le %S6 ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par ariana »

merciii bien .C'est compris pour le bauderate. mais pour le %s6 en fait c'est lui qui déclenche l'envoie d'une requeste maitre modbus vers l'esclave.
En effet je veux savoir comment choisir le temps de réponse et le temps d'activation du bloc read var et le bauderate ??
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par itasoft »

Slts,
On va attendre que JC87 qui as une patience à toute épreuve te réponde car moi je fais des crises de nerfs avec électrochocs suivi de crises d’apoplexie sévères,
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par ariana »

looool . Ok merci en tt cas ;)
ngc0224
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 17 août 2017, 09:33

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par ngc0224 »

le baudrate est à choisir suivant les capacités de vitesse supportées par le maître et l'esclave adressé. Certains équipements supportent des vitesses plus ou moins élevées. En général on va choisir la vitesse la plus élevée supportées par à la fois le maitre et l'esclave.

Sinon une exemple de READ_VAR qui contient du %S6 !
http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA147283/
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par JC87 »

Bonjour,

Le bit système %S6 est un bit système cadencé à la seconde, en Schneider on utilise souvent ce bit pour lancer les requêtes Modbus ce qui évite de bombarder le coupleur de requêtes ce qui peut l'amener à une saturation pour peu qu'on ait omis de tester le bit d'activité de la requête. Cela dit ce bit n'a rien a voir avec la com Modbus proprement dite, c'est juste un truc de programmation propre à Schneider.

Pour le temps de réponse, en général on laisse le temps paramétré par défaut coté maitre, comme disait Itasoft c'est un temps d'attente avant d'annuler la requête ou tenter un retry. Il peut être judicieux de diminuer ce temps ainsi que le nombre de retry si on a beaucoup d'esclave car dans ce cas on peut voir s'allonger exagérément le temps nécessaire pour interroger tous les esclaves et le temps de rafraichissement des variables sur un afficheur par exemple peut ne pas être satisfaisant.

Pour la vitesse de transmission pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, il faut mettre exactement le même pour le maitre et tous les esclaves. La plupart des appareils aujourd’hui peuvent travailler à 19200 bauds voir plus mais si on ne veut pas être embêté notamment si on a un peu de distance, une vitesse de 9600 bauds peut suffire dans la majorité des cas.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ariana
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 82
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:58

Re: VItesse et débit MODBUS RTU

Message par ariana »

Merci bien pour votre explication . :D (y)
Répondre