Blocs de programmation standard

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:04

Blocs de programmation standard

Message par R26R »

Bonjour,

Je viens de réaliser un projet en S7-300 sur lequel j'ai développé des blocs standard, moteur, vanne, entrée analogique...
Pour des raisons pratique j'ai fais ça en LIST.
Je me tâte, sur mon temps perdu, à les re-développer en SCL pour rajouter des options et que ça soit utilisable un peu avec tout type d'automate actuel... Et me viens la question suivante.

Utilisez vous des blocs standard (perso, ou entrerpise), ou vous redéveloppez un truc à chaque projet pour que ça soit adapté au client ? Pour ceux qui en font, vous êtes plutôt du genre à faire un bloc vanne monostable, et un bloc vanne bistable, ou 1 seul bloc tout paramétrable ? Mono/bistable/0, 1 ou 2 FDC...

Je pense que ça pourrait être sympa, pas forcément d'échanger les blocs parce que souvent le truc fait par soi même est plus compréhensible, mais s'échanger les cahier des charges des fonctions.

Par exemple actuellement mon bloc moteur 1 sens de marche gère :
- Conditions "initiales" de marche (demande)
- Conditons permanentes (sécurités)
- Marche si demande et sécurité OK + pas de défaut
- Gestion d'un défaut discordance avec le retour contacteur
- Gestion d'un défaut disjonction avec retour disjoncteur
- Gestion d'un mode manuel depuis une supervision (avec recopie de l'état dans lequel était le moteur en auto)
- Gestion affichage supervision Marche/Arret + Défaut
- Gestion d'un compteur de temps de marche
Et je veux rajouter un système d'asservissement, par exemple si on a la demande de marche, mais que le moteur X précédent sur la marchine ne tourne pas, on ne démarre pas. Et ajouter l'animation associée. Inclure aussi un 2e sens de marche
Etc...

...
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1251
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Blocs de programmation standard

Message par sinced »

Bonjour,
Ca depend du client.
J'ai un client qui t'impose de suivre les blocs standards qui existent.
Pour le cahier des charges, ca depend aussi j'ai un client qui a defini les specifications generales avec la description de toutes les fonctions standards. Quand il y a un projet tout neuf, il faut developper sur la base de ces specifications.
Sinon dans ma boite on a des blocs qu'on utilise pour les clients qui n'ont pas des specs definies.
Ces blocs sont ecrits en langage sur les automates que nous utilisons le plus.
Voici quelques fonctions : traitement d'une entree ana, traitement d'une entree TOR alarme, traitement d'une entree TOR de securite, traitement d'un moteur a vitesse fixe, traitement d'un moteur a vitesse variable, traitement d'une vanne de securite TOR avec fins de course, detection de gaz, detection de fumee, detection de flame, fonction deluge etc.
Apres je pense que tout depend des procedes sur lesquels ont travaille. Sur ceux qui font de la chimie ou de la pharmacie, ils n'ont pas forcement les memes problemes que ceux qui font l'exploitation de petrole offshore ou le raffinage. Mais la philosophie est la meme.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Blocs de programmation standard

Message par Kallysto »

Quand j'étais avec des API moins performants, je m'étais fait une petite bibliothèque perso.

Mais plus que des actionneurs, c'était des fonctions :
-> régul température soufflage avec anti gel et limitation
-> régul pression ventilateur,
-> démarrage centrale,

Je prenais le plus compliqué et je supprimais ce dont j'avais pas besoin.

Maintenant, j'ai une bibliothèque constructeur "de la mort qui tue", ultra complète avec les fonctions toutes faites et qui sont reliées à des bibliothèques d'affichages web qui vont bien.
Du coup, je suis passée à l'étape du dessus : je fais mes templates avec des programmes plus ou moins complets. Et je peux les gérer dans la librairie de blocs comme si ils étaient fait par le constructeur.

Et ce qui est bien c'est que c'est totalement transparent pour le client : ce n'est pas un bloc précompilé que je pose sur ma page mais directement des morceaux de programme. Donc le client peut avoir accès à tout. Il n'y a pas de boites noires.

Et c'est ça le plus important : il ne faut pas de boite noire dans un programme. C'est la merde assurée à un moment ou un autre.
Avatar du membre
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Enregistré le : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Blocs de programmation standard

Message par Ronan »

J'ai quelques blocs simples : actionneur, moteur, variateur... Le but étant d'éviter la ré-écriture des logiques identiques : mode auto/manu, sécurité, timeout...

Je préfère une bibliothèque fournie en éléments simples, ça laisse plus de souplesse.
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Blocs de programmation standard

Message par josé »

bonjour,
Sur S7300 j'ai défini mon utilisation de la mémoire automate, c’était il y a plus de 15 ans :D
Donc, j'ai développer des blocs standards qui pointent dans les zones prédéfinies a l'avance.
Celui qui m'a demander le plus de mise au point et la gestion de grafcets , activation étape initiale si pas d'étape active, une tempo par étape ,mémorisation du temps d’activation de l'étape, affichage du temps restant , étape active ,forçage étape, le but était de ne plus avoir a gérer le suivi des cycle sur afficheur.
j'ai fait aussi des blocs d'enregistrement et consultation de cycles, heure de départ, heure de fin, volumes, sélection de cycles etc...
c'est pour de la filtration avec beaucoup de cycles différent , NEP, assèchement, test d’étanchéité etc..
Pour la création d'un cycle, je gagne beaucoup de temps car on se concentre que sur le grafcet et comme chaque grafcet est autonome, je suis sur de ne pas modifier les autres cycles.
Je gère un fichier EXEL qui sert de base aux mnémoniques, libellé étape active et transition sur afficheur. Un simple copier/coller et c'est a jour
Ce sont des blocs en list uniquement utilisable en SIEMENS :roll: et dans une structure de programme bien définie.
Créateur de pannes ...
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:04

Re: Blocs de programmation standard

Message par R26R »

Oui donc chacun fait en fonction de son besoin en fait, je m'en doutais un peu, je vais faire les blocs qui vont bien avec ce qui est demandé le plus souvent par les clients et ça ira bien.
demoniakdu59
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 17 juin 2016, 23:40

Re: Blocs de programmation standard

Message par demoniakdu59 »

En fait je pense que tout dépend de ton secteur d'activité

Pour ma part j'ai quelques bilbiothéques perso (que ce soit IHM ou API) que j'utilise trés trés trés souvent.
Il y a des choses qui ne changent pas ou trés peux.

Par exemple :
Gestion des alarmes :
¤ Bloc de temporisation d'alarme
¤ Bloc de gestion centralisée d'alarmes
¤ Bloc signalisation d'alarme (Permet de définir quelle alarme dois allumer la Lampe Orange ou Rouge voir faire sonner le Buzzer)

j'ai la même chose pour la gestion de moteurs, vanne, pour la gestion de tracabilité, pour de la com avec certains equipements.
J'ai également une bibliothéque ISO 50001 (Cette certification étant à la mode, il y a de plus en plus de demande sur de la mesure de conso en tout genre avec archivage, indicateurs etc...)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Blocs de programmation standard

Message par Kallysto »

R26R a écrit : 29 août 2017, 19:08 Oui donc chacun fait en fonction de son besoin en fait, je m'en doutais un peu, je vais faire les blocs qui vont bien avec ce qui est demandé le plus souvent par les clients et ça ira bien.
Oui :)

Juste faire attention que ça ne deviennent pas des boites noires ! Par ex, je peux faire des blocs comme si c'était le constructeur qui les avaient fait. Donc dans mon programme on ne voit plus que le bloc et pour pouvoir voir ce qui se passe à l'intérieur, il faut son programme décompilé. Quand t'es en maintenance sur le programme d'un autre c'est juste infernal pour trouver ce qui coince.
Et pour les clients ça oblige à avoir des tonnes de librairies.
Répondre