Bonjour à tous,
J'ai un contrôle à ajouter sur un poste d'assemblage automatique et j'ai besoin de conseils car je suis pas expert.
Suite à des problèmes qualité, je dois faire en sorte qu'une photo soit prise toute les X pièces au dessus du bac "pièces assemblees".
Le but est de pouvoir regarder la photo des pièces mises en cause lors de leur emballage sur ce poste.
J'ai pensé à un capteur de vision V10 sensopart car je connais mais ça me paraît luxueux car je ne ferais aucun contrôle sur image.
J'ai regardé les appareils photos numériques grand public et apparement certains peuvent être déclenchés via une prise jack que je pourrais piloter à partir de l'automate.
Le souci des apn c'est l'alimentation batterie qu'il faudra gérer et les cartes mémoires.
Le souci du V10, en plus du prix, c'est l'obligation d'avoir un pc branché sur poste pour stocker les photos.
Si quelqu'un a déjà mis en place un contrôle similaire je suis preneur ou d'autres idées à part les 2 solutions ci-dessus.
Je précise que le poste est équipé d'un automate twido et d'un afficheur proface.
Merci d'avance pour vos réponses.
Prises de photos API twido
Re: Prises de photos API twido
Salut à toi!
J'ai mis un système similaire en place pour du stockage de photos de prise de vêtements, et tu as pas mal de solutions :
-Dans tous les cas, il te faudra un PC pour le stockage des photos, même une image de basse résolution, à la fin de la journée ça commence à causer, et si tu veux stocker sur X semaines voire mois, ça grimpe vite.
-La solution capteur de vision te parait "luxueuse" car tu ne fais pas de contrôles, mais en passant par des caméras de vidéos surveillance, avec la câblerie, optique, moniteur etc...cette solution sera, je pense, à peu près aussi onéreuse.
-Maintenant, il faudrait que tu connaisses ton champ de vue et ta résolution voulue, si tu prends un package de pièces assemblées, avec la rézo du V10, ne t'attends pas à des détails de malade (736*480), si tu as besoin de voir beaucoup de détails, là les solutions vidéos seront plus abordables que de la vision industrielle.
-Vu que tu es équipé déja d'un proface, tu peux envisager de mettre une caméra Cognex (7200 par ex) car le protocole sur le proface te permet d'afficher en temps réel ce que voit la caméra (même si ce n'est qu'une IHM et pas un pc) et de plus tu peux sauvegarder tes images prises via ftp directement sur la CF-SD card, en gros, pas besoin de racheter un PC...
ps: C'est pour l'automobile ?
J'ai mis un système similaire en place pour du stockage de photos de prise de vêtements, et tu as pas mal de solutions :
-Dans tous les cas, il te faudra un PC pour le stockage des photos, même une image de basse résolution, à la fin de la journée ça commence à causer, et si tu veux stocker sur X semaines voire mois, ça grimpe vite.
-La solution capteur de vision te parait "luxueuse" car tu ne fais pas de contrôles, mais en passant par des caméras de vidéos surveillance, avec la câblerie, optique, moniteur etc...cette solution sera, je pense, à peu près aussi onéreuse.
-Maintenant, il faudrait que tu connaisses ton champ de vue et ta résolution voulue, si tu prends un package de pièces assemblées, avec la rézo du V10, ne t'attends pas à des détails de malade (736*480), si tu as besoin de voir beaucoup de détails, là les solutions vidéos seront plus abordables que de la vision industrielle.
-Vu que tu es équipé déja d'un proface, tu peux envisager de mettre une caméra Cognex (7200 par ex) car le protocole sur le proface te permet d'afficher en temps réel ce que voit la caméra (même si ce n'est qu'une IHM et pas un pc) et de plus tu peux sauvegarder tes images prises via ftp directement sur la CF-SD card, en gros, pas besoin de racheter un PC...
ps: C'est pour l'automobile ?
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
c'est quoi comme Proface ? car tous les modèles ne disposent pas de la fonction VIDEO
c'est quoi comme Proface ? car tous les modèles ne disposent pas de la fonction VIDEO
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci pour vos réponses.
L'écran est un SP5000 PROFACE.
C'est effectivement pour l'industrie automobile.
J'ai un capteur de vision V10 pour vérifier si j'arrive à voir les détails voulus.
Aprés pour le stockage des prises de vue je vais donc devoir ouvrir le porte-monnaie du chef pour acheter un PC
Merci encore
L'écran est un SP5000 PROFACE.
C'est effectivement pour l'industrie automobile.
J'ai un capteur de vision V10 pour vérifier si j'arrive à voir les détails voulus.
Aprés pour le stockage des prises de vue je vais donc devoir ouvrir le porte-monnaie du chef pour acheter un PC
Merci encore
Si ton SP 5000 est sur base PC (5B40 et non 5B10), tu peux afficher les vues du V10 sur server web, comme ça tu fais d'une pierre 2 coups