Boite à cames électronique FM352

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Boite à cames électronique FM352

Message par JC87 »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un S7-300 en Step 7 équipé d’une carte came électronique FM352 et j’utilise les blocs du dossier programme FM 352 CAM V2. Je cherche à modifier les valeurs des cames via un IHM en fonction d’une référence de travail.

Au départ je n’avais que les cames 0 à 3 et 8 et 9 en service. On a tourné un moment avec des valeurs fixes mais maintenant il faudrait pouvoir ajuster les cames. A priori j’arrive à les modifier avec un contrat « modification rapides de cames » en écrivant les bits lanceurs et les paramètres dans une VAT mais si je veux modifier une nouvelle came qui n’était pas en service (la 4 par exemple) ça ne fonctionne pas et j’obtiens une erreur.

Faut-il que toutes les cames soient validées au préalable dans la configuration ? Je pensais qu’en validant par programme avec le paramètres TRACK_EN ça revenait au même mais ce n’est pas clair.
Actuellement j’ai ça en liste de cames dans le HW config :
Liste de cames.png
Dois-je valider par défaut toutes les cames à ce niveau pour pouvoir éventuellement les modifier par la suite ? Et faut-il effectivement utiliser le contrat modification rapides de cames ou un autre contrat est-il plus adapté ? Pour finir comment vérifier rapidement que les nouvelles valeurs de cames ont bien été prises en compte ? Parce que j’ai l’impression que ce qu’on voit en configuration n’est pas la situation réelle après modification, faut-il donc utiliser un contrat de lecture de cames ?

Si quelqu’un maitrise bien ce matériel je suis preneur de tous conseils, merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Re: Boite à cames électronique FM352

Message par rlubet »

Bonjour JC, je dois aussi travailler avec ce matériel, as tu résolu tes soucis?

Je voulais savoir si tu pouvais me dire à quoi correspondent les entrées/sorties de la cartes de came dans la HW Config (les 16 octets en entrée et en sortie)?
Peut-on y récupérer l'état des cames et des différentes pistes?
armand
Première mise en service
Première mise en service

Message par armand »

salut

tu utilise quel type de codeur? en monotour ou multitour?
tu es sur un axe rotatif?
armand
Première mise en service
Première mise en service

Message par armand »

programme cette FM352 avec tia portal? codeur ssi 360 13 bits
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par rlubet »

Bonjour Armand,
Le codeur qui était censé arriver sur cette carte devait être un Rotarnock (TN65-360-1-485),
sauf que je me suis rendu compte que ça n'allait probablement pas être possible.
Il faudra que je programme sous Step 7
Répondre